Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Charbonnier les mines:Album photos de Jack Chraz

1 Février 2016, 19:42pm

Publié par Papou Poustache

Charbonnier les mines:Album photos de Jack Chraz

Jack Chraz

Avant d’être le comique célèbre que l'on connait Jacques Louis Chraszez était un enfant du village jusqu'à 12 ans .

Vous vous souvenez de ce garage en bois qui était derrière l'église pas loin de l'école maternelle.

Et bien grâce à lui voici quelques photos .

Encore merci Jack.

Il y aura des photos d'école mais aussi des photos personnelles.

En fin d'article il y aura sa biographie.

"Devant l'abreuvoir, ça pourrait être le cheval de Pialoux qui boit pendant que son maître fait pareil chez Porte"

Évocation de souvenirs.

Hello the P.P., merci pour ces photos, il me semble bien en effet qu'on voit un bout du garage. En tant que voisin de la Lucienne Istres, j'ai fait comme les autres : je lui ai piqué quelques bonbons, le temps qu'elle arrive, mais je lui en ai acheté un paquet aussi ! Sur la place, près de la mercerie, on grimpait sur le petit monument près du mur (je ne me souviens plus ce que c'était) et on sautait en bas, il y avait un tas de sable, ça nous paraissait hyper haut ! J'ai appris à nager vers le pont sur l'Allagnon, mon père me mettait des branches sous le ventre et me faisait croire qu'elles y étaient encore. Plus tard, j'ai plongé plein de fois du rocher, je crois même que mon oncle me jetait dans l'eau avant que je sache nager et sautait me récupérer (ça, je ne sais plus si c'est vrai). Ce qui est vrai, malheureusement, c'est que ma grand-mère slovène (la mère de ma mère) est descendue s'y noyer une nuit de l'hiver 49, sans doute de désespoir parce que mon grand-père avait été tué par un coup de grisou en Belgique en 1932/33 (54 morts), il n'avait pas eu le temps d'arriver en France (c'est un peu du Zola, je n'étais pas né). Merci encore et à bientôt, j'espère que je ne t'ai pas dérangé avec ce roman, c'est un peu périmé.

Photos d'écoles
Photos d'écoles
Photos d'écoles

Photos d'écoles

Charbonnier les mines:Album photos de Jack Chraz
Photos de famille
Photos de famille
Photos de famille
Photos de famille
Photos de famille

Photos de famille

Jacques Louis Chraszez, dit Chraz, est un humoriste et auteur français. Chraz est né le 7 juillet 1950 en Auvergne.

Lien du texte ci dessous.



Chraz est auvergnat mais possède des origines slovène du côté de sa mère et polonaises du côté de son père. D'ailleurs, pour la petite histoire, son véritable nom n'est pas Chraszez mais Chrząszcz. En effet, lorsque son grand-père obtient ses papiers français, les employés de l'état civil ont changé le nom Chrząszcz en Chraszez.

Chraz a commencé tardivement sa carrière d'humoriste. Il a exercé plusieurs boulots lors de sa "première vie" : disc-jockey, électromécanicien dans l'armée de l'air, menuisier, contrôleur laitier, marchand de frites, de gaufres, gérant de camping et également chômeur.

En 1986, à Clermont-Ferrand, lors d'une Nuit du Théâtre, organisée par Frank Gibaud au Petit Vélo, Chraz, foule pour la première les planches d'une scène pour y jouer quelques sketches.

Plusieurs mois plus tard, Chraz écrit son premier spectacle, intitulé "La Vodka de la défense". Ce one man show est le premier d'une grande série. Chraz se produira avec des spectacles comme "La vodka du diable", "Chraz 92", "Mi-culturel, mi cul-terreux" ou encore "Simple malgré l'anonymat", entre autres.

Durant ses débuts, Chraz opte d'abord sur les jeux de mots avant de s'orienter vers les jeux d'idées. Il ne cesse de vouloir faire rire avec des sujets qui lui tiennent à coeur, comme le racisme, l'immigration, l'écologie, les inégalités, l'avidité, le mépris de ceux qui ont tout pour ceux qui n'ont rien, le tout, dans la peau de personnages surréalistes et loufoques.

En 1993, Chraz devient chroniqueur dans l'émission à succès, "Rien à cirer", avec Laurent Ruquier et sa bande, sur France Inter. Il y officiera pendant deux saisons.

En 1995, après son passage remarqué à la radio, Chraz s'associe à l'humoriste, musicien et chanteur, Wally. Ensemble, ils signent un spectacle entier. Ils se produisent en première partie d'Eddy Mitchell à L'Olympia durant 3 semaines avant d'occuper le Théâtre des Blancs-Manteaux pendant 3 mois. Le duo de chansons et de sketches enregistrera les trois albums suivant, ensemble : "Chraz hurle à l'amour", "Chantons sous la pluie…de bombes" et "Société tu mourras pas".

De 1996 à 1997, Chraz écrit pour les Guignols sous la direction de Bruno Gaccio à Canal+.

Cinq ans après son départ de "Rien à cirer", Chraz revient sur France Inter pour faire partie de l'équipe des "Agités du J.T.", avec Yves Lecoq, Virginie Lemoine ou encore Laurent Violet.

En octobre 2007, Chraz fonde une salle de spectacles dans la commune de Cournon-d'Auvergne, La salle s'appelle la Baie des Singes et accueillera, par la suite, une multitude d'humoristes mais aussi de chanteurs : Albert Meslay, Florence Foresti, Wally, Gustave Parking, Eric Toulis, Les Wriggles, Graeme Allwright, Benabar, Tex, Stéphane Guilon ou encore Didier Porte. Des centaines d'autres artistes se produiront sur la scène de la Baie des Singes.

En parallèle, de 1998 à 2008, Chraz est chroniqueur dans l'émission "Mieux qu'à Paris", présentée par Jean-Marc Millanvoye sur France Bleu Auvergne puis, pendant plusieurs mois sur la télé locale "Clermont Première".

Dans les années 2000, Chraz publie trois livres : "L'agité du J.T. : brèves de micro" en 2002, "Chocs des ondes" en 2004 et "Main basse sur les culs plats" en 2007.

En 2011, Chraz fonde à Chavarot, le "Centre d'Ailleurs", un centre de stages et de créations artistiques en tout genre qui accueille bon nombre d'humoristes professionnels et inconnus.

Improvisateur né ainsi que magicien des mots, Chraz offre un humour très sophistiqué et engagé. Lui même se décrit ainsi : "Je suis un plouc d'Auvergne, monté à la capitale pour vendre du vent. Parce que c'est beaucoup moins lourd que le pinard et le charbon".

Charbonnier les mines:Album photos de Jack Chraz
Charbonnier les mines:Album photos de Jack Chraz
Charbonnier les mines:Album photos de Jack Chraz

Commenter cet article

Marie-Paule 07/02/2016 09:23

c'est bien de vanter notre artisanat !

bondurri 13/04/2015 07:44

trés bel album merci monsieur chraz ,je vous ai vue a auzon invité par les commerçants artisants a leur repas !!et MERCI PAPOU !!!