Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer.Vous allez voir les villages d'Auvergne au travers du dernier siècle et aujourd'hui.Complètés par vos dons de photos(merci d'avance).De ce fait cela en fait un site unique car beaucoup de photos inédites. Vous aurez également des articles spécifiques fruits de recherche sur les anciennes industries,sources,gare,monde rural,légendes,faits divers anciens,personnalités,notre enfance,les spécialités auvergnates,pour les généalogistes beaucoup de photos d'écoles et les monuments des villages avec les noms ainsi que autres blogs ou sites enfin tout ce qui fait notre belle région . A vous de juger en me laissant un petit com. Petite astuce pour regarder les photos sans défiler dans le blog cliquer sur une photo de l'article puis à l'aide des flèches sur le coté de celle-ci vous pourrez visionner toutes les photos de l'article.

14 Feb

La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet

Publié par Papou Poustache  - Catégories :  #brassac et charbonnier les mines, #region d'Issoire, #tradition, #évènement

Peynet et ses amoureux pour fêter la St Valentin.

14 Février

 

 

 

L'origine de cette fête demeure un mystère, comme l'amour ! le 14 février, c'est la saint Valentin, comme chaque jour du calendrier catholique, on fête un saint. Et les saints sont toujours patrons de quelque chose. Patron d'un lieu, d'une corporation ou d'une organisation. Ainsi, saint Roch est le patron des bergers... Et l'Église a fait de saint Valentin le patron des fiancés.

Pourquoi Valentin ? Il n'y a pas de Valentin martyr ou autre qui a quelque chose à voir avec les amoureux...

Dans la Rome antique, on fêtait certes le 15 février les Lupercales, célébration un brin paillarde du dieu Faune mais on ne peut affirmer que la saint Valentin a été instaurée pour remplacer cette fête païenne, d'autant plus qu'elle ne fut guère célébrée par l'église.

C'est au Moyen Âge, en Angleterre, que sont apparus les premiers mots d'amour liés à l'occasion de la saint Valentin. Une tradition raconte que les oiseaux s'accouplaient à la mi-février... C'est la fin de l'hiver : les premières fleurs apparaissent avec les premiers gazouillis des oiseaux...

http://www.lexilogos.com/saint_valentin.htm

Ici nous connaissons Peynet car il avait ses parents Solignat commune de Brassac les mines, voici pourquoi cet article  en Auvergne

Un musée y est consacré au centre de Brassac les mines dans lequel s'y déroule des expositions de peintures sous la présidence de Denis Plantin

Voici quelques œuvres de Peynet et en fin d'article vous y verrez sa biographie.

La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet
La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

À l’origine une coutume païenne, cette fête a été assimilée par l'Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux. Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. Cependant, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne « unique ». Il n'est pas rare qu'une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d'école primaire en envoient à leur maîtresse d'école.

En France, le dessinateur Raymond Peynet est l'auteur d'illustrations emblématiques des couples d'amoureux dont l'une a été reprise sur un timbre « Saint-Valentin de Peynet » par la Poste.

Amoureux de Peynet

Les amoureux sous le kiosque qui ont rendus célèbre Peynet

 

Peynet

site offficiel de Peynet

Peynet

Raymond Peynet est né en 1908, le 16 novembre, à Paris.

A 15 ans, Raymond Peynet entre aux Arts appliqués... école qui, par chance, est située juste en face du bistrot de ses parents, auvergnats "montés" à Paris quelques années auparavant.

C'est en entrant dans la vie active, que Raymond Peynet commence à apprendre véritablement son métier de dessinateur chez "Tolmer", agence de publicité à Paris, en effectuant différentes tâches, qui allaient du balayage de l'agence, du dessin d'étiquettes de parfums et de décors de boîtes de gâteaux, jusqu'à la conception de diverses publicités.

En 1930, Raymond Peynet épouse, Denise, au nom prédestiné "DAMOUR".

Afin de mieux gagner sa vie, Raymond Peynet publie ses dessins dans la presse parisienne, très abondante à cette époque : le Rire, Rire à deux, Paris Magazine, The Boulevardier (journal réservé aux Britanniques résidant à Paris),...C'est en 1942, que la vie de Raymond Peynet va changer !

Devant remettre un pli confidentiel à un correspondant, à Valence, dans le département de la Drôme, Raymond Peynet se trouvait au point de rendez-vous, assis sur un banc, face au kiosque à musique (classé Monument Historique depuis 1982). C'est là que Raymond Peynet imagine un petit violoniste aux cheveux longs qui jouait tout seul dans le kiosque de Valence et une admiratrice qui l'écoutait.

Quelques années plus tard, le violoniste a donné sa place au poète... et l'admiratrice est devenue sa compagne.

"Les Amoureux de Peynet" étaient nés !... Les Amoureux de Raymond Peynet ont fait le tour du monde... sur des porcelaines, sur des écharpes, sous forme de poupées, dans des livres, sur des médailles, en statues (telle celle élevée à Hiroshima au Japon)... sur tout ce qui symbolise l'Amour !

"Brassens n'aurait pas écrit "les bancs publics" sans Les Amoureux de Raymond Peynet" disait-il.
Charles Aznavour a consacré également une chanson aux Amoureux de Peynet, interprétée par Marcel Amont, "les Amoureux de Papier".

Actuellement, 4 Musées sont consacrés aux Amoureux de Peynet: Antibes, Brassac les Mines (ville native de la mère de Raymond Peynet), Karuizawa (Nagano - Japon) et Sakuto-cho (Okayama - Japon).

Raymond Peynet s'est éteint dans sa 90ème année, le 14 janvier 1999...un mois tout juste avant le jour de "sa Saint-Valentin"

 

Museé Peynet

Maison de la maman a Peynet a Solignat commune de Brassac-les-mines photos datant des années 80 et données par les propriètaires actuels Suzy et Jean-Louis que je remercie

 

La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet
La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet
La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet
La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet
La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet
La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet
La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet
La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet
La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet
La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet
La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet
La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet
La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet
La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet
La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet
La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet
La Saint Valentin: Les amoureux de Peynet
Commenter cet article

Bacquet Jean-Sébastien 13/03/2018 01:07

J'adore les "Amoureux de Peynet"... Je les collectionne en les recopiant sur une page Word... C'est de la douceur, de la poésie... un grand art naïf qui fait tant de bien. On est ravis de voir ces gentils amoureux qui s'offrent leur coeur et quand on les regarde, on n'a aucun doute que leur amour soit éternel ! Tellement c'est doux et mignon : ils méritent leur place chez soi car poésie et plein de tendresse qui donne du plaisir à les regarder. C'est qu'on y croit à leur amour... ils ont l'air si tendres et les oiseaux autour d'eux ou sur le chapeau du Roméo... ça va tellement bien ensemble... Les oiseaux sont complices et témoins... Si seulement les gens s'occupaient de poésie plutôt que d'être des genres moches et ordinaires... Au moins les enfants peuvent admirer aussi et cette élégance est tout à fait de mise dans un monde qui aurait bien besoin d'avoir des exemples plutôt que de se complaire dans du n'importe quoi pour faire comme tout le monde... Ce n'est pas parce que l'erreur se généralise qu'elle devient vérité... mais pourtant c'est maintenant la mode de penser que tout le monde est moche et se comporte mal... Il faudrait des exemples pour leur montrer qu'on peut être à contre-courant du moche mode... La poésie peut aider, mais il faut également croire à la réalité des sentiments qui sont rares finalement car les gens ne vont pas si loin... Ils font n'importe quoi et après ils se plaignent que ça ne marche pas leurs histoires... Faut penser, analyser, voir avant d'agir : agir sans penser donne une catastrophe, souvent on retrouve un chat avec un chien et ça ne peut jamais marcher... Un peu de psychologie et d'analyse pour arriver à la réalité que vivent les amoureux de Peynet qui semblent si bien s'accorder par leur douceur. Il n'y a que les doux qui peuvent réussir de belles histoires car se mordre fait dérailler toute tentative de construction d'une entente... Faut pas rêver, les belles histoires ne s'improvisent pas avec n'importe qui... Un Roméo doit s'accorder avec une Juliette ! Une qui ne vaut pas un "coup de cidre" n'a pas sa place pour s'accorder avec qui que ce soit. Les grognasses ne devraient pas envisager de s'accorder avec qui que ce soit car il ne peut jamais y avoir d'accords... de faux accords comme en musique qui donnent une mauvaise partition, une cacophonie, une discordance... Pas la peine de "jouer du violon" à une grognasse car elle ne peut écouter... quand on "gueule", on ne peut pas entendre le violon... Pauvre violoniste déçu de ne pas être écouté, il est alors dans son kiosque sans une charmante énamourée... il est triste de jouer pour personne... Peynet ne nous montre pas ça... il montre l'harmonie de celle qui entend la musique jouée pour elle et les deux sont contents. Une grognasse c'est un chien qui grogne et qu'est jamais content. Un musicien avec son violon veut qu'on l'entende... Quand il n'a pas de public, le violoniste... il va jouer ailleurs en cherchant un autre kiosque et le chien qui grogne faut pas qui s'en étonne et il en est totalement responsable, complètement responsable car le violoniste n'a pas d'autre solution. Pas coupable un violoniste qui rêve d'autre chose que l'oreille sourde d'un chien grogneur car le violoniste est contraint par les circonstances de jouer sa musique... Les gens qui ne "valent pas un coup de cidre", ils n'ont qu'à le boire tout seuls leur cidre au lieu de saouler les gens par leur connerie... Perché sur un nuage avec les oiseaux autour, le violoniste se barre dans ces cas-là et on l'applaudit presque de ne pouvoir lui aussi se mettre à grogner... mais enfin tout le monde n'a pas cette nature de chien gueulard... y'a des personnes qui devraient arrêter de s'imaginer qu'elles peuvent convenir puisqu'elles n'ont pas la base même pour assurer une entente pour faire perdurer la petite musique... Le petite musique de nuit de Mozart... ou Chopin, ou n'importe quel musicien... C'est une question d'oreille, quand on ne veut pas entendre... il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... on ne peut pas s'entendre avec quelqu'un qui n'entend pas car c'est un dialogue de sourds... Dingue ce truc... des sourdingues les gens parfois... des sournois mais qui se plaignent... y'a des gens qui s'imaginent que tout doit leur être servi sur un plateau... mais qui veulent tout sans rien donner... je prends, tu donnes : c'est un mode de relation, mais on apprécie ou pas. Faut pas rêver... Mais justement le violoniste après y rêve... d'une Juliette... et à force de rêver, il chante : "J'ai encore rêvé d'elle !", cette merveille chanson qui donne des frissons... alors le violoniste allant de kiosque en kiosque tel un papillon... finit-il par être écouté ? Lui faut-il s'inspirer des Poètes tels que Verlaine, Prévert, Raimbaud, Lamartine : "Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai, j'irai par les collines, j'irai par les forêts, je sais que tu m'attends... Je ne prendrai pas un vilain chemin noir, j'irai respirant l'air frais qui me conduira vers toi... l'air m'enivrant de ton parfum me conduira et inspirera mes pas... Je verrai les fleurs au bord du chemin, le parfum des roses, du jasmin, de la violette, du mimosa... mille fleurs s'épanouissant à la lumière, au soleil pour fuir à jamais l'ombre des chemins perdus qui ne mènent qu'aux broussailles près des ordures abandonnées sans parfum qui ont l'odeur néfaste... le chemin des fleurs n'est pas dans l'ombre, il est au soleil que tout le monde voit, il ne se cache pas... Les fleurs sont la fierté du chemin clair. "Le Printemps vient d'arriver, la belle saison !" "C'est la fête des fleurs..." "La Ballade des gens heureux..." Se balader gentiment sur un chemin sans envoyer "balader"... chacun son chemin, chacun sa vie... "Quand on a que l'Amour a offrir en partage..." Dès que je l'aperçois, mon coeur parle tout bas, je vois la vie en rose... Il me dit des mots d'amour, des mots de tous les jours et ça m'fait quelque chose... lui pour moi, moi pour lui dans la vie, i !" La rose est le parfum de l'Amour... le symbole de l'Amour... un bouton de rose est le symbole de l'Amour... c'est tellement joli un bouton de rose... romantique à souhait ! Le parfum de rose enivre, c'est unique, c'est spécial... L'histoire de rose que m'a raconté mon glaïeul... et ça finit par : il va enfin voir la vie en rose... Une rose pour voir la vie en rose... c'est logique... la romantique rose que tout le monde aime... que chacun respire avec suavité... la douceur de vivre parmi les roses... "et rose, elle a vécu ce que vivent les roses : l'espace d'un matin"...... En voyant que Rose était absinthe, Ancolie remonta sur son cyclamen et se remit à pétaler, mais où qu'elle était donc sa Rose ? Elle avait fait tous les métiers : Rose trémière d'abord, vendant beurre et oeufs pour vêtir son enfant qu'elle avait appelé Phar car il était nénuphar, et puis elle était devenue belle-de-nuit sous le nom de Bella, protégée par un nommé Narcisse, une mauvaise graine qui disait : "Je vis de ce que Belladone et il ne faut pas qu'elle renoncule". Hélas ! la pauvre, épuisée par des heures de travail, courbée sous le pois de senteur, avait attrapé une fuchsia de poitrine. Son thym était pâle, le petit Phar lui-même avait une pauvre balsamine. C'est dans cet état que le brave Ancolie, qui avait quand même une verveine de crocus, a fini par les trouver. Il la ramena chez lui et la remonta avec des piqûres qu'il avait trouvées dans une armoise à pharmacie. Après avoir tout pardonné, il est allé remettre le cyclamen contre le mur de basilic ; à l'intérieur, la bégonia jouait du pélargonium et, dans les campanules, toutes les clochettes sonnaient : bing, bong, bing, bong ! Ancolie revint chez lui tout léger, effleurant à peine les pâquerettes et remerciant l'angélique car il allait enfin voir la vie en Rose !
Entre deux vers d'un long poème, d'un poème fort ennuyeux, la cédille aux yeux de verveine qui nattait ses jolis cheveux, rencontra l'accent circonflexe. Curieuse quoique qu'un peu perplexe, elle lui dit pour commencer : "Quel bizarre chapeau que le vôtre ! Seriez-vous par hazard gendarme ou Polytechnicien ? Et que faîtes-vous donc sur le front des apôtres ? Est-ce vous la colombe ou la fumée du train ? "Je suis, je suis, gentille cédille, le "s" escamoté des mots de l'Autrefois. C'est à l'Hostellerie qu'on emmenait les filles, le "s" a disparu, me voici sur le toit. Et toi gentille cédille, que fais-tu donc à traîner derrière les garçons ? Sont-ce là d'honnêtes façons ? N'es-tu point de bonne famille ?". "Accent, bel accent circonflexe, voilà toute ma vérité : Je t'aime... et pour te le prouver, je fais un s avec un c". Tout ça, c'est comme rose... la petite cédille...le papillon de la Lamartine... qui va à la chasse aux papillons.... pas facile à attraper les papillons, on peut s'épuisette... il faut en faire de la route pour tomber dessus, faut courir... ça use... Rien ne sert de courir, il faut partir à point... Y'en a marre à canard de ceux qui marchent en canard... "Aux marches du Palais, aux marches du Palais, y'a une tant belle fille long là, y'a une tant belle fille... qui a tant d'amoureux, qui a tant d'amoureux, qu'elle ne sait lequel prendre..." "Triés sur le volet... le volet, le volet...", vers, vers là-bas...

bondurri 11/02/2016 04:44

merci papou pour ce bel album et tous ces articles bonne journée amitié bizz a vous 2

Duchemann 25/03/2015 09:41

Bonjour,
Je suis à la recherche de la personne qui est propriétaire des droits d'auteurs de Raymond Peynet. Peut-être pourriez-vous renseigner car rien n'apparaît sur le net et je souhaiterais utiliser une illustration des amoureux de Peynet pour mon site internet en cours de réalisation. Par avance merci pour votre réponse. Bien cdlts, Laurence Duchemann.

MICKY 13/02/2015 13:48

hoy mire la tv ; m6 y vi el reportage y me gusto mucho ; muy lindo y romantico ; merci y bravo <3

sylvie 15/02/2014 13:16

Bonjour
voici un bien joli billet sur Peynet et ses amoureux. je ne savais pas que la maman de ce monsieur était du coin de Brassac.
Bon week-end
sylvie

helene 11/02/2015 19:04

très jolis ces amoureux de peynet ,, nostalgie quand tu nous tient *** !!!!!!!

Archives

À propos

Auvergne une région magnifique à explorer.Vous allez voir les villages d'Auvergne au travers du dernier siècle et aujourd'hui.Complètés par vos dons de photos(merci d'avance).De ce fait cela en fait un site unique car beaucoup de photos inédites. Vous aurez également des articles spécifiques fruits de recherche sur les anciennes industries,sources,gare,monde rural,légendes,faits divers anciens,personnalités,notre enfance,les spécialités auvergnates,pour les généalogistes beaucoup de photos d'écoles et les monuments des villages avec les noms ainsi que autres blogs ou sites enfin tout ce qui fait notre belle région . A vous de juger en me laissant un petit com. Petite astuce pour regarder les photos sans défiler dans le blog cliquer sur une photo de l'article puis à l'aide des flèches sur le coté de celle-ci vous pourrez visionner toutes les photos de l'article.