Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Les présidents de la république et l'Auvergne: Le général De Gaulle

6 Décembre 2016, 15:00pm

Publié par Papou Poustache

Le général de Gaulle

Sur cet article vous verrez diverses photos et vidéos du passage du général De Gaulle en Auvergne

 

 

 

Biographie

Charles de Gaulle

http://www.charles-de-gaulle.org/

-1940 les années de formation

1890-1914 : une éducation traditionnelle

1914-1924 : la Grande Guerre

1924-1940 : un officier non-conformiste

1940-1946 l'Homme du 18 juin

Alors que le maréchal Pétain demande aux Français de "cesser le combat" et négocie avec l'ennemi un armistice, le général de Gaulle lance le 18 juin 1940, depuis Londres, sur les ondes de la BBC, son célèbre appel. Il y exhorte les Français à continuer le combat car "la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre". La France libre est née. Le général de Gaulle entend maintenir la France dans la guerre aux côtés des Alliés, et ce, sur tous les fronts avec les Forces Françaises Libres (FFL). Il parvient progressivement à rallier sous son autorité les mouvements de résistance intérieure et à imposer la légitimité de la France libre aux Alliés. À la Libération, président du gouvernement provisoire, il restaure la République et pose les fondements d’une France nouvelle.

Juin 1940 : l'Appel

1940-1944 : la France libre et la France combattante

1944-1946 : La Libération

1946-1958 le politique contre la ive république

En désaccord avec les partis politiques, le général de Gaulle démissionne du gouvernement en janvier 1946. Hostile à la IVème République, ce "régime des partis", il fonde alors en 1947 un rassemblement - le RPF - qui mène un combat pour de nouvelles institutions. Malgré le succès foudroyant des débuts, le Rassemblement du Peuple Français décline à partir de 1953. Le général de Gaulle entame alors sa "traversée du désert". Retiré à Colombey-les-deux-églises, il écrit ses Mémoires de guerre. L'incapacité de la IVème République à résoudre le conflit algérien précipite le retour au pouvoir du général de Gaulle à partir de mai 1958.

1946-1953 : Le Rassemblement du peuple français

1953-1958 : la traversée du désert

Mai-décembre 1958 : de Gaulle, le recours

1958-1969 le président de la ve république

S'imposant comme seul recours pour régler le conflit algérien, le général de Gaulle est appelé à la tête du gouvernement en mai 1958. Il dote la France d'une nouvelle Constitution, la Cinquième République est née. Il devient le premier Président de la Vème République en décembre 1958 et est réélu en 1965 cette fois au terme d'une élection au suffrage universel direct. Après avoir redressé la situation économique de la France en 1958, il mène de profondes réformes en ce domaine sur fond de prospérité des années 60. Décolonisation, construction de l’Europe et indépendance nationale : il impose aussi la France sur la scène internationale.

1959-1962 : La nouvelle République

1962-1968 : la consolidation du régime

1968-1970 le dernier combat

A la fin des années 60, la jeunesse occidentale se révolte. En mai 1968, à Paris, le Quartier latin est le théâtre de durs affrontements, alors que la contestation gagne progressivement tous les secteurs d’activité du pays. La France est paralysée. La crise de Mai 1968, flambée sociale et culturelle, lui paraît fournir l'occasion de concrétiser sa grande idée de Participation. Il propose, en avril 1969, un référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat. Le "non" l'emporte : le général de Gaulle remet alors immédiatement sa démission. Il se retire définitivement de la vie politique. Le 9 novembre 1970, Charles de Gaulle s'éteint à Colombey-les-deux-églises où il est enterré.

Mai 1968

1969-1970 : le départ

Les présidents de la 5 ème république et l'Auvergne: De Gaulle en 1959 à Issoire(63)

 

Photos de Charles De Gaulle à Issoire en 1959 envoyées par René

 

Les présidents de la république et l'Auvergne: Le général De Gaulle
Les présidents de la république et l'Auvergne: Le général De Gaulle
Les présidents de la république et l'Auvergne: Le général De Gaulle
Les présidents de la république et l'Auvergne: Le général De Gaulle

Les présidents de la 5eme république et L'Auvergne: Charles De Gaulle à Lempdes(43)

En 1960

Il reçoit une délégation de mineurs

Les présidents de la république et l'Auvergne: Le général De Gaulle
Les présidents de la république et l'Auvergne: Le général De Gaulle
Les présidents de la république et l'Auvergne: Le général De Gaulle
Les présidents de la république et l'Auvergne: Le général De Gaulle
Les présidents de la république et l'Auvergne: Le général De Gaulle
Les présidents de la république et l'Auvergne: Le général De Gaulle
http://www.ina.fr/video/CAF90041886

Voyage officiel du général De GAULLE en Auvergne

On fera également du tourisme sur cette vidéo

  • Production
  • producteur ou co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française

01 juil. 1960

Voyage du général DE GAULLE en Auvergne, à Aurillac.

  • Emission
  • Non diffusé
  • Production
  • producteur ou co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française

01 janv. 1945

A Clermont Ferrand, les ouvriers des Usines Michelin accueillent le Général de Gaulle et le Sultan du Maroc en chantant La Marseillaise.

  • Emission
  • Films Documentaires

http://www.ina.fr/video/I06188295

 

Commenter cet article

bondurri 13/11/2014 20:31

pas tout vue mais contente car pour moi je le voulais immortel en 1958 a 17ans la nuit je faisais des affiches et les collaient dans le métro j'étais trés fière .grand homme !! avec catm du puy nous sommes allaient colombey les 2 églises emotoin !!amitié bises a vous 2 MERCI

Malet 07/02/2014 08:46

Alfred Molet (1850-1917)né à Cattenieres "Nord-pas de calais" France, ingénieur en chimie, Ancien éléve de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers de CHALONS promotion 1866.Industriel expatrié en Argentine à Buenos-aires "Compagnie Gas Acetylene A-MOLET carburo calcio" * conserverie; mine de calcium; chemin de fer de buenos-aires; centrale électrique de Cordoba; inventeur: brevet de "Acétyléne Gas Générator" deposé en 1899.Aussi Artiste Peintre.Honnoré par les autorités de la Province de Cordoba Argentine, par le "Museo Usina Molet" . Alfred Molet repose au célébre cimetiére de Recoleta Buenos-aires.
Alfred Molet né à Cattenières en 1850 et mort en 1917 est un ingénieur chimiste. Expatrié en Argentine, il crée une conserverie, et exploite une mine de calcium. En 1899, il crée laCompaña Molet de Carburo de Calcio1 qui produit du carbure de calcium dans une usine construite au bord du Río Primero, à proximité et en amont de la ville de Córdoba2. Dans le but d'approvisionner cette usine en électricité, il fait construire un barrage hydroélectrique sur la rivière dans les premières années du xxe siècle - l'actuel Museo Usina Molet est installé dans les locaux de l'usine hydroélectrique ainsi développée2. En désaccord avec ses associés, Molet vend ses actions et quitte la direction de l'entreprise en 19052. Alfred Molet poursuit son action dans les chemins de fer, et obtient en 1908 une concession de chemin de fer qui l'autorise à construire deux lignes à travers les provinces de Misiones et deCorrientes3. Alfred Molet repose au cimetière de Recoleta à Buenos-Aires.
Alfred Molet (Ch. 1866) : Pionnier industriel en Argentine

Cet ingénieur, homme d’affaires avisé, a émigré en Argentine et y a bâti une des premières usines hydroélectriques du pays, transformée depuis en musée.
À la fin du XIXe siècle, l’Argentine connaît un formidable essor économique. Né à 11 000 kilomètres de Buenos Aires, dans le Nord de la France, Alfredo Molet (Ch. 1866) sera l’un des pionniers qui accompagnera ce développement industriel. Sa carrière sera entièrement vouée à la création d’entreprises très diverses (conserverie, usine hydroélectrique, concession de chemin de fer…), ce qui ne l’empêchera pas de s’adonner à la peinture et au dessin figuratif. Certains de ses tableaux étant même exposés dans les musées argentins.
http://famillemolet.wifeo.com
http://molet.osvaldobustos.com.ar
VIDEO MOLET http://youtu.be/7797svGXvbs
http://alfredo-molet.wifeo.com
http://espace-alfred-molet.wifeo.com
http://molet.osvaldobustos.com.ar
http://www.epec.com.ar/molet/index.html
http://www.epec.com.ar/molet/educativo/molet.pdf
http://amistrad-francia-argentina.wifeo.com/