Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Naissance de la Dordogne et son parcours en Auvergne

14 Juin 2017, 19:13pm

Publié par Papou Poustache

La Dordogne.

La rivière la Dordogne

Née au pied du puy de Sancy, de la Dore et de la Dogne, la Dordogne s'allonge sur 472 kilomètres, entre 1700 mètres et le niveau de la mer, d'est en ouest, de la chaîne des Puys au bec d'Ambès où elle mêle ses eaux à celles de la Garonne dans l'estuaire de la Gironde.

Son réseau suit deux directions.

L'une dans le cours supérieur, nord-est sud-ouest ses affluents la Vézère et l'Isle.

L'autre, est-ouest, le Lot et le Tarn, oriente sa traversée vers l'Aquitaine ainsi que ses affluents de la rive gauche qui dévalent du Cantal : Rhue, Cère.

La Dordogne est une rivière du massif Central et du bassin Aquitain qui parcourt 483km, arrose 6 départements (Puy de Dôme, Cantal, Corrèze, Lot, Dordogne et Gironde) puis se jette dans la Garonne au Bec d'Ambés pour former l'estuaire de la Gironde. Elle prend sa source sur le flanc nord du Puy de Sancy à 1366m d'altitude par la jonction de deux petits ruisseaux de montagne, la Dore et la Dogne. Contrairement aux apparences, le nom de la Dordogne n'est pas un assemblage des noms de la Dore et de la Dogne. Son nom vient plutôt de l'ancien mot 'Durãnius' (torrent, ruisseau) évoluant en 'Dordonia' (IXeme siècle) donnant ainsi l'impression d'une étymologie 'Dore-Dogne'.

Ce torrent limpide traverse le Mont-Dore et la Bourboule pour creuser ensuite son sillon dans les gorges d'Avèze aux versants crépus d'un vert sombre, paysage farouche et fier qui s'ouvre vers l'aval, au pont d'Arpiat, sur la retenue du barrage de Bort-les-Orgues.

En pays Sancy-Volcans, la Dordogne est classée en rivière première catégorie et abrite une très bonne population de truites farios sauvages. On trouve également une forte quantité de goujons et de vairons.

Accès au site de la source de la Dordogne Se rendre au pied du Puy de Sancy. Au parking, emprunter le GR4 et suivre les indications (environ 1h aller/retour). Le Bassin de la Dordogne fait partie du 'Réseau Mondial des Réserves de Biosphère de l'UNESCO'. Depuis le 11 juillet 2012, le bassin de la Dordogne fait partie du réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO. Ce réseau international rassemble 599 sites d'exception répartis dans 117 pays. Le bassin de la Dordogne (24 000 km² - 11 départements et 5 régions) est la onzième réserve reconnue en France et aussi la plus grande. L'objectif visé est que cette reconnaissance internationale vienne stimuler l'imagination et la prise en compte de l'environnement dans les projets de gestion et d'aménagement du territoire. Elle contribue aussi au rayonnement international du bassin de la Dordogne. Du volcan du Puy de Sancy, commune du Mont-Dore, à l'Estuaire de la Gironde, les paysages du bassin de la Dordogne sont diversifiés et remarquables et la nature généreuse. La rivière Dordogne et ses affluents contribuent largement à marquer de leur empreinte ce territoire et les cultures. Nombreuses sont les activités qui bénéficient de ce patrimoine. Grâce aux efforts de chacun, ce magnifique bassin a su préserver un subtil équilibre entre le développement économique et la préservation des écosystèmes. Ce sont ces caractéristiques qui ont pesé dans la décision de l'UNESCO.

Les principaux affluents en Auvergne

Puy de Dome

  • (G) la Mortagne
  • (D) le Chavanon (ou Chavanou : 1864) (ou la Ramade dans sa partie amont)
  • (G) la Burande (ou la Jarrige)

et Cantal

Villages traversés par la Dordogne en Auvergne.

Photos de la source du Puy de Sancy jusqu'au moment ou les ruisseaux forment le début de la Dordogne

Naissance de la Dordogne et son parcours en Auvergne
Naissance de la Dordogne et son parcours en Auvergne
Naissance de la Dordogne et son parcours en Auvergne
Naissance de la Dordogne et son parcours en Auvergne
Naissance de la Dordogne et son parcours en Auvergne
Naissance de la Dordogne et son parcours en Auvergne
Naissance de la Dordogne et son parcours en Auvergne

Commenter cet article

manou 15/06/2017 06:05

Une bonne idée que de suivre cette jolie rivière dans laquelle j'ai appris à nager il y a fort longtemps ! Merci pour ce partage