Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Hotel dieu au Puy en Velay

10 Octobre 2014, 06:33am

Publié par Papou Poustache

Hotel dieu au Puy en Velay

Les bâtiments

Le bâtiment central, baptisé Rempart puisque sa construction flirte au fil des murs avec d’anciennes délimitations de ville, a vu sa toiture rehaussée pour laisser pénétrer la lueur du jour par d’astucieux attiques, mais aussi pour alléger la façade.

De même, ce corps de logis principal a-t-il été séparé du bâtiment des manufactures (La Visitation) par une verrière créée pour laisser à l’œil le plaisir de s’échapper vers les horizons bleutés de la Haute-Loire. D’ailleurs, l’édifice Rempart offre des perspectives nouvelles à tous les étages : des vues plongeantes sur le rocher St-Michel à la découverte de l’espace cathédral.

Hotel dieu au Puy en Velay
Hotel dieu au Puy en Velay
Hotel dieu au Puy en Velay
Hotel dieu au Puy en Velay

 

Histoire

A gauche de l'escalier s'élève l'Hôtel-Dieu, de fondation très ancienne, qui conserve un bâtiment gothique à deux étages, avec une fort jolie façade flamboyante donnant sur l'escalier: rez-de-chaussée servant de chapelle, avec deux beaux portails romans (ci-après); à l'étage, vaste salle de la fin du XII° voûtée d'ogives. En arrière de ce bâtiment et en partie masqué par lui, on aperçoit le bâtiment des Mâchicoulis.
A gauche de l'Hôtel-Dieu, la rue de Becdelièvre aboutit à l'Hospice général (1687), en face de la chapelle, bâtie par Portai en 1752, avec une belle porte sculptée par Vaneau. En contrebas, sur la gauche, charmante chapelle de la Visitation (XVIII°). En montant au contraire à droite, on atteint un porche voûté d'ogives, sous lequel se trouvent les deux portails romans de l'Hôtel-Dieu: l'un d'eux est flanqué de deux curieux chapiteaux représentant un personnage distribuant des pains aux pauvres et quatre personnages soignant un malade alité. En continuant de monter la ruelle pittoresque qui passe sous le porche, on arriverait à la chapelle des Pénitents, au pied du rocher Corneille.

 

 

Tout sur le Puy dans

http://le.puy43.free.fr/ville1950.htm

 

Aujourd'hui ce batiment abrite le conseil général

Enfin ! Après des années de travaux titanesques, l'Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay (HAute-Loire) a fait peau neuve. Autrefois dévoué à l'accueil des pèlerins et aux soins des plus démunis, ce bâtiment exceptionnel a été entièrement réhabilité par Jean-Michel Wilmotte, architecte international.
Monument majeur de la haute ville, l'Hôtel-Dieu accueille au sein de ses murs un musée interactif, des expositions temporaires, des ateliers patrimoine, un centre de congrès, un espace café-restaurant... Patrimoine vivant renouant avec sa vocation historique d'hospitalité et de rencontre, l’Hôtel-Dieu est le monument classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité au titre des chemins de Saint-Jacquesde-Compostelle.
Accueilli dans l’ancienne chapelle du Saint-Esprit, le visiteur parcourt sur deux niveaux l’histoire de cette terre volcanique empreinte de spiritualité, de cette terre nourricière façonnée par l’homme et ses savoir-faire, aux édifices de pierres et aux eaux sauvages parfois domptée.
Adaptés à tous les publics, maquettes tactiles, douches sonores, carrés magiques et objets d’art proposent un parcours ludique et interactif où images fortes, ambiances audios et magie du lieu vous emmènent dans l’odyssée de ce territoire.

Ils en parlaient

 

 

  • Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire
    Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire
    [s.n.?] (Le Puy)
  • Extrait 1 :
    40 — De cette porte à celle de Saint-Robert la distance est petite : nous n'avons qu'à traverser l'enclos de l'hôpital général et nous voilà ramené au pied de Corneille, au versant opposé à celui d'où nous sommes descendu, près de cette porte à double cintre gothique, dans ce lieu auquel se rattache le souvenir d'un terrible événement arrivé le jeudi saint de 1524, à l'ouverture du jubilé de cette année, et mentionné en ces termes par le R. P. Odo de Gissey (Hist. de N.-D. du Puy, pag. 463
    Extrait 2 :
    Déjà, en 1725, le sieur Pérussel y possède un jardin, et depuis la porte Aiguyère jusqu'à la porte Saint-Gilles les fossés de la ville sont occupés par des jardins Appartenant au sieur Vivier, tanneur, et à l'hôpital généralElle doit sans doute son nom aux souvenirs que la visite de François 1er, faite trois ans auparavant avait laissés au Puy : en 1815 on la voyait encore en assez bon état
    Extrait 3 :

    Puy de lad : somme et apres lesd: parties respectivement ouïes en notre conseil et ayant produit tout ce que bon leur a semblé par devant l'un des Mres des roquettes ordinaires de notre hotel qui en a fait son rapport et tout consideré Nous par l'avis et deliberation de gens de notre conseil et de notre certaine science plaine puissance et authorité royale avons pour le bien et commodité et soulagement desd : habitants du Puy et Baillage du Velay et pour aucunement les recompenser de lad.

     

    • Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire
      Société agricole et scientifique de la Haute-Loire (Le-Puy-en-Velay)
    • Extrait 1 :
      l'hotel-dieu ET L'HOPITAL GÉNÉRAL Depuis lors les destinées de l'Hôtel-Dieu et de l'Hôpital Général furent étroitement mêlées
      Extrait 2 :
      L'Hôtel-Dieu et l'Hôpital général du Puy pendant la Révolution française
      Extrait 3 :

      Dans les minutes de Rochon, notaire (Hôtel-Dieu, série II, minutes sur feuilles volantes), nous avons trouvé un acte assez curieux qui se rapporte vraisemblablement au poète Gabriel Ranquet et à son père « L'an mil cinq cens soixante treze et le mecredi (sic), jour septiesme janvier, en la ville du Puy, par devant moy notaire et tesmoingtz en bas escriptz, honorable homme maistre Jehan Reynard, scindic du diocese du Puy.

      • Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire
        Gaudelet (Le Puy)
      • Extrait 1 :
        Les Frères furent établis au Puy-en-Velay en 174i, par les soins et la générosité de madame de Pinelsle conseil municipal, sous la présidence de M. O'Farrel, maire, rappela les Frères au Puy, pour y diriger l'école primaire de cette ville
        Extrait 2 :
        HOSPICES ET HOPITAUXIIOTEL-DIEU ET HOPITAL GÉNÉRAL DU PUY
        Extrait 3 :
        22 Ouverture du concours régional du Puy, sous la direction de M. Rendu, inspecteur général d'agriculture24 Concours annuel départemental de la Société dagriculture du Puy
Photos de Martine
Photos de Martine
Photos de Martine
Photos de Martine
Photos de Martine

Photos de Martine

Commenter cet article