Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

La fougasse Auvergnate

31 Août 2016, 07:01am

Publié par Papou Poustache

La fougasse Auvergnate

On dira c’est pas Auvergnat et que c’est du Sud mais pourtant qui n’a pas été acheter du pain cru chez le boulanger ou fait sa pâte afin d’y mélanger les grattons qu’on a récupéré lors de la fonte du lard pour faire du saindoux.

Donc moi je la classe comme un plat Auvergnat surtout qu'en porc on s'y connait chez nous

Description

 La fougasse aux fritons est une pâte à pain, enrichie de margarine, de résidus de lard (fritons) de porc et, souvent, de poivre.
La technique, des plus rudimentaires, consiste à abaisser une pâte servant à faire le pain, à l’enduire de margarine, à l’assaisonner de poivre et à la parsemer des fritons de porcs. La pâte est ensuite repliée en carré et aplatie (opération répétée plusieurs fois, ce qui produira un feuilletage). Des rectangles de pâte sont ensuite découpés, incisés de trois fentes et passés au four.

Dans l’assiette

Les fougasses se consomment à tout moment de la journée, au déjeuner et au dîner.

Un peu d’histoire

Les fritons où grattons, résidus provenant de la fabrication du saindoux, trouvaient une “nouvelle vie” en enrichissant les pains. Cette tradition campagnarde s’est maintenue en région Languedoc-Roussillon et en Auvergne, où quelques rares artisans boulangers la perpétuent.

La fougasse Auvergnate

La recette

 

 

 

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

500g de farine
2 sachets de levure de boulanger

2 cuillère a café  rases de sel
30cl d'eau
4  d'huile ou saindoux

Environ 200g de grattons

Préparation:

Dans une terrine, mélanger la farine et le sel. Ajouter la levure et mélanger. Verser l'eau tiède et mélanger pendant 1 minute. Ajouter l'huile et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et se détache des parois de la terrine.

 

Couvrir d'un torchon et laisser reposer entre 45 et 55 minutes afin qu'elle double de volume.

 

Retravailler la pâte en y incorporant les grattons. Faire 2 boules et les abaisser en rectangle d'environ 3cm d'épaisseur.

 

Couvrir la grille du four avec du papier sulfurisé et y déposer les 2 rectangles. Faire des entailles assez larges. Couvrir d'un linge humide et laisser lever 30 minutes.

 

Préchauffer le four Th. 240°.

 

Humidifier les fougasses et les faire cuire pendant 25 minutes. 10 minutes avant la fin de cuisson, baisser le thermostat à 200°. Sortir du four et laisser tiédir sur une grille.

Commenter cet article

manou 31/08/2016 15:00

Et c'est trop bon ! Le tout est de trouver les grattons :) surtout pour moi qui vit en Provence...Heureusement que je me rends souvent en Haute-Loire où j'en trouve ! Merci pour la recette familiale.

f 11/10/2015 11:28

j'adore