Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Le chateau de Chalus

2 Octobre 2017, 07:41am

Publié par Papou Poustache

 

 

 

 

 

 

 

Voici les vestiges du château de Chalus du 13ème siècle édifié sur des ruines du 10ème siècle avec son imposante tour ronde

Le chateau de Chalus
Le chateau de Chalus
Le chateau de Chalus
Le chateau de Chalus
Le chateau de Chalus
Le chateau de Chalus

Histoire

lien du texte ci dessous.

http://www.chateau-chalus.com/accueil/historique

 

Dans le 1er tiers du 10ème siècle un castrum semble avoir existé à cet emplacement.
En  967 Guy que l’on croit être le fils d'Eustorgue 1er, comte d’Auvergne devint seigneur de Chalus, par mariage, en épousant l’héritière du château de Chalus.
La première construction en pierres d’appareillage qui est en même temps le donjon carré fut édifiée au XIème siècle. Des agrandissements et la fermeture de l’ensemble, par des remparts le fut dans les décennies qui  suivirent.  (c’est la partie nord du domaine construit), soit le CHATEAU DE CHALUS.

Le château sud est construit vers 1250; c'est celui qui fait l'objet de la visite.

En 1290 intervint un premier démembrement par suite d’un partage. Gaillarde  de Chalus ,  épousant un Comtour  d’Apchon , une coseigneurie est créée sous l’arbitrage du Dauphin d’Auvergne.  La nouvelle construction s’appelle  alors le  CHATEAU D’APCHON LES CHALUS . C’est la partie sud du domaine construit . Son frère Hugues II de Chalus conserve le château de Chalus, soit la partie nord.
Entre 1350 et 1609 le château d’APCHON  repassera sous la tutelle de la famille de Chalus ou redeviendra indépendant  à l’occasion de mariages ou héritages.
En 1609 les deux châteaux sont définitivement réunis sous la bannière des Chalus.
En 1666 le château de Chalus, hypothéqué est vendu à la criée à Nicolas Villers, écuyer, conseiller et secrétaire de la maison et couronne de France. Pierre de Chalus et sa femme Françoise de la Tour d’Auvergne seront les derniers descendants de la famille de Chalus à être propriétaires de cette forteresse.

On peut noter quelques personnages saillants dans cette famille :
Robert III de Chalus, compagnon de Philippe le Bon tué à ses cotés lors de la bataille de Poitiers en 1356.
Guillaume VI de Chalus, capitaine général de l’Auvergne, qui s’opposât avec succès, en 1359 à l’invasion des Anglais conduits par Robert Knolles.
La légende veut que Françoise de Chalus, dame d’honneur de Madame Adélaïde ait eu deux enfants de Louis XV, mais cela semble faux. Elle fut la dernière représentante de la famille Chalus-Lembron.

Le chateau de Chalus

Commenter cet article