Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Le chateau de Chadieu

20 Avril 2015, 05:34am

Publié par Papou Poustache

Le chateau de Chadieu

Le Château de Chadieu

Voici un Château rencontré lors d'une randonnée .

Ce château se situe entre Montpeyroux et Authezat sur la commune d'Authezat .

Vous verrez quelques images de 2015 mais aussi des photos anciennes

Les informations recueillies proviennent en grande partie de

http://www.passionchateaux.com/ch_chadieu.htm

Après quelques recherches avec des publications d'autres sur le sujet voici un peu son histoire

Histoire récente

C'est en novembre 1995 que monsieur et madame MANIEN ont acquis le château de Chadieu, alors complètement à l'abandon, avec un hectare de terrain sur les 46 qui composaient initialement le domaine ; 45 hectares sont restés propriété du syndicat intercommunal de Chadieu. Organisés en SCI familiale avec leurs enfants, ils oeuvrent à sa restauration, aidés parfois par des amis ou de la famille, animés par la "satisfaction de ce que l'on fait, de ce que l'on découvre".

Le chateau de Chadieu

Histoire

Lien de provenance du texte dont voici un extrait.

http://www.passionchateaux.com/ch_chadieu.htm

Depuis 1253, date du premier texte écrit concernant Chadieu parvenu jusqu'à nous, la terre de Chadieu changea souvent de propriétaire. Au 13ème siècle, elle appartient à la famille de BUSSIERES et fait partie de la seigneurie du même nom. Parmi ses descendants, figure en 1577, Amblard de CHADIEU, lieutenant des gardes de Catherine de Médicis et dont l'épouse fut première dame d'honneur de cette dernière. Puis, la "métairie de Chadieu" est vendue, en 1627, aux BEAUFORT-CANILLAC, seigneurs de Monton, les Martres-de-Veyre et Chaslus-les-Bussières (il semble qu'il s'agisse d'une partie seulement du domaine, qui avait été aliénée à une date qui n'a pas été retrouvée, et qui est rachetée par l'ancien propriétaire). Ensuite, en 1689, Chadieu échoit, ainsi que tous les biens des BEAUFORT, par le mariage de l'unique héritière de cette lignée, aux de TANA, d'origine italienne.


La famille de TANE restera propriétaire de Chadieu jusqu'en 1788. On doit à Antoine de TANE l'édification d'une grande partie du château actuel après son mariage en 1738 avec Louise de MONTMORIN ST-HEREM.

La famille de TANE possédait déjà le château de la Chaux Montgros, mais leur préférence semblait se porter sur Chadieu. Ils démantelèrent en effet la toiture du premier pour réaliser les boiseries du second. En 1788, à la suite du décès du marquis de TANE -dont le fils était mort quelques annés plus tôt dans un naufrage- l'héritière est contrainte de vendre le domaine pour éteindre les dettes de son père.

Il est racheté par Joseph de la ROCHELAMBERT qui, ayant émigré dès 1791, le revend, le 27 novembre de cette même année, à Antoine SAUZAY, ancien banquier, qui l'acquiert dans un but de spéculation.

Le chateau de Chadieu

Architecture


L'acte par lequel François de BEAUFORT-CANILLAC achète le domaine de Chadieu, en 1627, indique que celui-ci consiste "en basse-cour, maison pour le métayer, chezal de maison, granges et environ 87 septérées de terre (41 hectares)...". Il n'y est donc fait mention d'aucun château, ni de tours.

En 1666, les attendus d'un procès entre le seigneur d'Authezat et le fils de l'acheteur, confirment que c'est bien François de BEAUFORT qui fit construire le château, vers 1630, sur l'emplacement de l'ancienne métairie couverte de paille.

L'acte de vente de 1788 décrit ainsi le château : "le château de Chadieu, entre cour et jardin, est composé de trois corps de logis et bâtiments se joignant renfermant plusieurs appartements... (y) sont adossés deux pavillons dont un servant de chapelle... écuries, granges, remises...".

Cette description est tout à fait conforme à la sépia dessinée en 1813 par Isabey, peintre officiel de l'Empire, et représentant "le château de Chadieu, terre de M. le baron de BATZ, en Auvergne", ainsi qu'au tracé des bâtiments sur le plan cadastral de 1819.

pour lire la suite cliquer sur le lien en début d'article

Le chateau de Chadieu

A lire également

La démocratie en France avant la révolution française s'exerçait à l'intérieur des corps sociaux corporatifs, une démocratie qui a duré 7 siècles. Cette démocratie n'arrangeant pas les nouvelles fortunes financières apatrides et maçonniques, ils la firent abolir définitivement dans leur schéma le 4 août 1789, en abolissant les corporations par la suppression des privilèges de celles-ci et des provinces, le peuple a plus perdu le 4 août que la Noblesse. La seule démocratie vertueuse est celle qui s'exerce donc à l'intérieur de corps sociaux. C'est ce qu'on appelle LA DEMOCRATIE ROYALE.

 

 

Nous rappelons à nos lecteurs, que le Roi de France est le lieutenant de Dieu sur terre, que restaurer le règne social de Jésus-Christ, si on poursuit la logique honnêtement, et jusqu'au bout, se fera en restaurant la monarchie catholique, en suivant les Lois Fondamentales du Royaume, qui désigne à l'heure actuelle le Roi de France, Louis XX, puisque le Roi ne peut pas être choisi par des hommes, mais par Dieu. Tout le reste n'étant qu'élucubrations, manipulations et intérêts privés.

 

La France qui est aujourd'hui en quatrième position des pays athées dans le monde, suite à une subversion constante au cours des siècles, des massacres pendant la période révolutionnaire, puis une propagande d'une violence inouïe depuis lors, était avant l'établissement du laïcisme – religion maçonnique – la Fille aînée de l'Église.

 

Le Roi de France était désigné par le titre de Fils aîné de l'Église, qui peut être comparé à celui de Très chrétien, également spécifique au roi de France. Certains rites religieux ne s’appliquaient qu’au roi de France et lui rappelaient son statut particulier de roi très chrétien. Ce titre fut également appliqué indifféremment au roi et au peuple de France, peuple très chrétien ou au territoire français et devint peu à peu un objet de gloire, une justification d'être, apportant aux Français la certitude d'être un élément important du plan de Dieu dans l'ordre du monde au cours des temps.

 

Sa Sainteté le Pape Pie VI : « La Monarchie le meilleur des gouvernements » :http://bit.ly/1yvumil

article de

http://www.democratie-royale.org/article-chateau-de-chadieu-le-plus-illustre-et-mysterieux-des-occupants-etait-le-baron-de-batz-97859696.html

 

Le chateau de Chadieu
Le chateau de Chadieu
Le chateau de Chadieu
Le chateau de Chadieu

Commenter cet article