Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Les régles pour les touristes qui visitent l'Auvergne

30 Juin 2017, 07:09am

Publié par Papou Poustache

   L'auvergnat aime l'humour voici un petit guide pour vous amis touristes qui venez visiter notre belle région.

Ces règles vous semblent dures mais vous allez vite les adopter ne vous fâchez pas amis parisiens malgré certains propos à votre encontre qui sont dans ces quelques lignes .

Merci à tous et vive l'Auvergne

GUIDE DE SURVIE POUR LES TOURISTES CITADINS, PERDUS EN AUVERGNE :


 N'oubliez jamais que vous n'êtes pas chez vous - L'autoroute ce n'est pas le périph' c'est l'A75: rien à voir avec le 75 de ta plaque et si on roule à 110 au lieu de 130 c'est qu'il y a un radar planqué au bord de la route et pas indiqué par ton GPS et ce n'est pas la peine d'accélérer avec ta grosse voiture allemande quand un cantalou essaie de te doubler avec sa 205 de 1985 !
-
> L'Auvergne n'est pas une région mais un pays, n'oublie pas que tu quittes la France pour entrer en Auvergne, la capitale est Clermont, le rugby c'est l'ASM, les pneus c'est Michelin et l'Élysée le zenith d'auvergne. Paris c'est pour faire fortune en ramassant des sous à des types comme toi. Le Patois n'est pas un dialecte mais une langue respectable, même Coca s'y est fait « fai tot pétar miladiu ».
-
> N'oublie pas que l'on préfère montrer notre cul que notre porte monnaie.

Non, on n’a pas des poireaux plus gros que chez vous, ce sont des maïs et nos petits pois ne sont pas petits ce sont des lentilles du Puy  ou de St Flour.


 > On n’a pas des vaches, ce sont des Salers, elles ne s'appellent pas meuh mais Marguerite ou Fleur et sont parfois bien plus intelligentes qu'un parigot en 4X4 !
-
 > Ne branchez jamais en boite, contentez-vous de danser.
-
 > Même immatriculée 03, 15, 43 ou 63 une voiture de location reste une voiture de location.
-
 > Arrêtez de dire 'Oh, comme c'est beau' , nous, on le sait !
-
 > Ne vous ridiculisez pas en parlant de jardinage ou de Rugby ou surtout de nature et de campagne.
-
 > Ne roulez pas à 40 km/h sur les routes de montagne, nos routes ne sont pas dangereuses, c'est vous qui ne savez pas conduire.
-
 > Ne perdez votre temps à faire des grands signes au bord de la route lorsque vous êtes perdus ou si vous avez crevé, un auvergnat ne s'arrête pas pour un 75 ...

> Ici le Klaxon n'est là que pour dire bonjour. Vous ne connaissez personne, ne klaxonnez pas.

 

Si la voiture comporte un autocollant "j'aime la chasse", ils sont prioritaires et les chemins sont à eux....et ils sont armés 7j/7 et 24/24

 > Ici un repas équilibré comporte du jambon, du lard, du saucisson, du Cantal et du St Nectaire et du pinard, rouge de préférence.
 > Ici on ne boit pas de la piquette, mais de grands crus de Boudes, du Fel,Chanturgue ou  de Gentiane et de Verveine. Vous n'avez rien à faire au comptoir, il nous est réservé.

 > Ne dites pas que la truffade ou l'aligot sont des plats lourds à digérer ou bien il faudra les "rendre" avant de partir ....

 > Ne branchez pas les paysans d'ici sur l'Europe et l'environnement, même nous, nous n'y arrivons pas - Ne nous lancez jamais de défis stupides sur notre capacité à tenir l'alcool. Vous avez perdu d’avance.

 > On n’a pas peur des contrôles de gendarmerie la nuit ... pour rentrer chez nous y'a toujours au moins 5 routes possibles.... dont 4 ne sont pas sur les cartes !

 > Ici, nous sommes les Gaulois, et vous des Parigots, des citadins et vous n'êtes pas nos ancêtres et nous ne sommes pas vos "bouseux" !!

> Ici il ne fait pas froid mais le climat est vivifiant et il y a moins d'acariens et de parasites dans tout un département de l'Auvergne que dans le lit qui est dans votre piaule .

 > Ici quand il neige on est rentré chez nous à la même heure que d'habitude... et on vous regarde à la TV, galérer sur le périph jusqu'à minuit car il y à 3 flocons empilé sous vos roues ....

 > Ici on se réveille la nuit pour aller pisser... vous, vous vous réveillez la nuit pour aller fermer votre porte à clé ou parce que vous vous demandez si votre bagnole est toujours dans la rue ...

 > On a pas peur de prendre le métro à 22h... ici, y'en a pas !
 

Toute fois amis Parisien sachez que l’Auvergnat à Paris  n’est pas à l’aise sans ses grands espaces il est venu par obligation ce Bougnat rondouillard car chez nous il faut aussi faire vivre sa famille et la terre même si elle est superbe ne suffit plus à subvenir a ses moyens.

Commenter cet article

malga Marie France 30/06/2017 20:21

je me suis bien reconnue dans ho! que c'est beau !!!! même après 45 ans de "pièce rapportée" les Auvergnats me comprendront ... ^^

lanta 29/07/2016 15:49

Complètement con

Olivier 29/07/2016 14:55

J'adore

karine G² 29/06/2016 07:02

j'adore...et tellement réel

parent 31/12/2015 07:11

un seul mot j adore