Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer.Vous allez voir les villages d'Auvergne au travers du dernier siècle et aujourd'hui.Complètés par vos dons de photos(merci d'avance).De ce fait cela en fait un site unique car beaucoup de photos inédites. Vous aurez également des articles spécifiques fruits de recherche sur les anciennes industries,sources,gare,monde rural,légendes,faits divers anciens,personnalités,notre enfance,les spécialités auvergnates,pour les généalogistes beaucoup de photos d'écoles et les monuments des villages avec les noms ainsi que autres blogs ou sites enfin tout ce qui fait notre belle région . A vous de juger en me laissant un petit com. Petite astuce pour regarder les photos sans défiler dans le blog cliquer sur une photo de l'article puis à l'aide des flèches sur le coté de celle-ci vous pourrez visionner toutes les photos de l'article.

25 Dec

Monopoly de la Haute Loire

Publié par Papou Poustache  - Catégories :  #auvergne, #Haute-Loire, #manifestations festives ou rurales, #tourisme

Monopoly de la Haute Loire

Voici le cadeau de Noël que notre fils nous a offert.

Le Monopoly de la Haute Loire.

Pour une fois vous allez aimer payer ou recevoir de l'argent de notre département Auvergnat sans arrière pensée.

Monopoly de la Haute Loire

Monopoly de la Haute Loire

Voici un monopoly qui nous fait voyager dans le département de la Haute Loire.

On commence par les villages de Blesle et Auzon  pour terminer Au Puy en Velay au paravant nous aurons visité Allègre ,st Paulien,Monistrol,Craponne,La Chaise dieu,Lavaudieu ,Pradelle et bien d'autres.

Les gares ont été remplacées par les industries alimentaires Sabarot,Trescartes,Bordes et Celnat.

Le fait de posséder le Domaine du sauvage et l'Hotel du département vous permet de récupérer un loyer égal à la valeur des dés multiplié par 10.

Monopoly de la Haute Loire
Monopoly de la Haute Loire
Monopoly de la Haute Loire

Visiter notre région en s'amusant je pense que c'est une excélente initiative et en ce qui me concerne je remercie les organisateurs d'avoir intégré notre village d'Auzon dans ce jeu même s'il ne fait pas parti des valeurs importantes toute fois je vous rapelle que c'est à cause d'Auzon que j'ai perdu hier car un de mes adversaires avait un hotel dessus et j'y suis tombé plusieurs fois  et c'était 450€ à chaque fois.

Comme quoi qu'on peut investir à Auzon.

Monopoly de la Haute Loire

Monopoly Haute-Loire

 

Avec le Monopoly Haute-Loire, jouez à acheter les propriétés de Haute-Loire : lieux, communes, entreprises…Construisez maisons et hôtels et récupérez un maximum de loyers au cours de la partie. Surenchérissez sur vos adversaires lors des ventes aux enchères, négociez avec eux les propriétés que vous souhaitez acquérir. En un mot, prenez des risques, soyez le plus malin et gagnez la partie !

Variante : partie rapide avec le nouveau dé ! Il vous permettra de vous déplacer plus vite sur le plateau pour devenir le plus riche en un temps record !

  • à partir de 8 ans
  • de 2 à 6 joueurs
  • dimensions de la boîte : 26,5 x 40 x 5 cm
  • contenu : 1 plateau de jeu, 8 pions, 28 titres de propriété, 16 cartes chance, 16 cartes caisses de communauté, 1 paquet de billets de banque pour Monopoly, 32 maisons vertes, 12 hôtels rouges, 2 dés et 1 dé rapide.

Ils en ont parlé

http://www.zoomdici.fr/actualite/La-Haute-Loire-a-son-Monopoly--id147736.html

 

Faire le tour de la Haute-Loire en 40 cases dans la grande tradition du Monopoly, c'est désormais possible ! Fin novembre, le jeu sera présenté plus en détail à la presse et il sera possible de se le procurer dès début décembre.

 

Pour cette édition altiligérienne, le principe est toujours le même : acheter les propriétés de Haute-Loire (lieux, communes, entreprises…), construire des maisons et des hôtels et enfin récupérer un maximum de loyers au cours de la partie.

L'occasion aussi de (re)découvrir la richesse de son patrimoine culturel et gastronomique ainsi que la diversité de ses paysages volcaniques qui offrent un magnifique terrain de jeu pour la pratique des activités de pleine nature.

 

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/11/28/la-haute-loire-a-son-monopoly_11683577.html

"Rendez-vous à Craponne-sur-Arzon. Si vous passez par la case départ, recevez 200 euros." Après l'édition Auvergne et Clermont-Ferrand, le Monopoly de la Haute-Loire est né ! Vendredi matin, c'est à l'Hôtel du département qu'il a été présenté aux élus et aux entreprises partenaires.

 

J'y suis ou j'y suis pas ? Vingt-deux communes figurent sur le plateau du jeu de société en place des rues parisiennes.

« Le plus difficile, ça a été de faire un choix », ne cache pas le président du Conseil départemental, Jean-Pierre Marcon. C'est la société productrice, BM services, qui a choisi les communes ayant l'honneur de figurer sur le plateau.

Ces dernières n'ont pas subventionné le jeu. Elles ont été choisies sur une liste courte établie en fonction de critères tels que les chefs lieux de canton, ou les plus beaux villages. Le choix final sur cette liste de vingt-deux communes s'est fait sur des critères géographiques, « afin de proposer un tour de la Haute-Loire cohérent », précise Laurent Caplat, directeur de BM services.

La richesse culturelle du Puy-en-Velay lui vaut la place la plus prestigieuse du plateau : celle de la rue de la Paix. Ce sont les Capitoliens de Saint-Julien-Chapteuil qui peuvent se venter de figurer à ses côtés.

Une prestigieuse place pour Saint-Julien-Chapteuil

Les autres communes retenues apparaissent dans cet ordre sur le plateau : Blesle, Auzon, Lavaudieu, La Chaise-Dieu, Brioude, Craponne-sur-Arzon, Bas-en-Basset, Monistrol-sur-Loire, Aurec-sur-Loire, Sainte-Sigolène, Yssingeaux, Tence, Le Chambon-sur-Lignon, Saint-Bonnet-le-Froid, Allègre, Vorey-sur-Arzon, Saint-Paulien, Pradelles, Saugues, Langeac, Saint-Julien-Chapteuil, et Le Puy-en-Velay.

 

http://www.leveil.fr/actualite/La-Haute-Loire-a-son-Monopoly-108047

"Rendez-vous à Craponne-sur-Arzon. Si vous passez par la case départ, recevez 200 euros." Après l'édition Auvergne et Clermont-Ferrand, le Monopoly de la Haute-Loire est né ! Vendredi matin, c'est à l'Hôtel du département qu'il a été présenté aux élus et aux entreprises partenaires.


 

C'est Le Puy-en-Velay, qui a remporté la place d'honneur occupée par la célèbre Rue de la Paix de l'édition classique. Comme la ville préfecture, ce sont vingt-deux communes en tout qui se pavanent dans les cases aux bandeaux colorés du célèbre jeu de société. Les règles du jeu sont inchangées. Les noms des rues sont rebaptisées et les cartes chance et celles de la caisse de communauté sont adaptés à la culture altiligérienne. Les quatre gares n'existent pas. A leur place, on retrouve les noms de quatre entreprises du secteur agro-alimentaire : Celnat, Sabarot, Borde et Trescarte.


Le projet, porté par une société de communication basée en Lozère (BM services) a fait appel à des partenaires privés et publics pour financer ce jeu..
2.000 unitées du Monopoly Haute-Loire, illustré par les clichés photographiques signés Luc Olivier, sont disponibles. Pour l'instant, une dizaine de revendeurs le proposent, mais la liste peut se rallonger sur simple demande auprès de BM services.

 

 

On ne compte plus les joueurs de Monopoly de tous âges, qui, depuis plusieurs générations se sont essayés au jeu de la finance sur la place de Paris. Depuis trois ans, le jeu s’est transformé en prenant un accent teinté d’économie et de tourisme local, sous l’impulsion de l’agence de communication lozérienne BM Services. Elle a adapté le jeu aux caractéristiques du Cantal, de la Lozère, et dernièrement de la Haute-Loire. « L’enjeu est de mettre en avant les sites touristiques d’un département, mais aussi ses produits et ses entreprises emblématiques », résume Enimie Giscard, chargée de communication.

http://www.leprogres.fr/sortir/2015/11/28/un-monopoly-aux-accents-vellaves

 

Déjà 2 000 exemplaires produits

Les gares ont été remplacées par des entreprises agroalimentaires, que l’on peut négocier, on ne construit plus d’hôtels dans les rues de Paris mais dans les chefs-lieux de canton ou les villages qui font l’image du département. En cohérence avec la Maison du tourisme, les cartes Chance, et Caisse de communauté ont été complètement personnalisées aux couleurs du département. Ainsi : « Vous venez de vendre un stock de fromage à l’artison, cela vous rapporte 100 M (monnaie Monopoly, NDLR) ». Ou : « Félicitations, vous gagnez le concours photo de l’Abbatiale de la Chaise-Dieu, gagnez 25 M ». L’idée a plu. La Maison du tourisme de Haute-Loire, le Département et quelques entreprises ont adhéré au projet. Un partenariat sonnant et trébuchant qui a permis l’édition limitée de Monopoly Haute-Loire en 2 000 exemplaires. « On espère toucher les amoureux du département, qu’ils soient locaux, touristes ou expatriés », ajoute Enimie Giscard. D’ores et déjà Monopoly Haute-Loire est en vente dans une dizaine de magasins alltiligériens et sur le site de l’agence de communication.

Monopoly de la Haute Loire

Histoire du Monopoly

Source

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monopoly

 

Le Monopoly est un jeu de société américain édité par Hasbro. Le but du jeu consiste à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières. Il symbolise les aspects apparents et spectaculaires du capitalisme, les fortunes se faisant et se défaisant au fil des coups de dés. Ce jeu de société est mondialement connu, il en existe de multiples versions.

 

 

Elizabeth Magie invente en 1904 The Landlord's Game un jeu de société ayant pour but de montrer la « nature antisociale du monopole sur le sol », telle qu'expliquée par l'économiste Henry George, et souhaite une propagation de celui-ci la plus large possible. Durant les années 1910 et 1920, la diffusion de ce jeu politiquement marqué s'étend sur le territoire des États-Unis. En 1931, Charles Darrow, chômeur, découvre le jeu grâce à des voisins. Il crée alors un jeu très proche et le propose à Parker Brothers, qui le refuse notamment parce qu'il était trop complexe. Charles Darrow commercialise alors le jeu par ses propres moyens et obtient un succès tel qu'en 1935, Parker Brothers lui achète les droits du jeu. La firme rachète ensuite les droits originaux à Elizabeth Magie en 1936 ; celle-ci les cède à bas prix, sans droits d'auteur : elle n'est pas intéressée par l'argent mais veut la diffusion du message du jeu

 

Le jeu a eu un fort succès à travers le monde depuis le 6 février 1935, avec 275 millions d’exemplaires vendus et plus d’un milliard de joueurs dans le monde depuis son lancement aux États-Unis..

 

En

En Allemagne, un vote identique a abouti à désigner la ville de Sarrebruck comme case la plus chère, la seconde position revenant à Berlin, la capitale de l’Allemagne.

Du 10 septembre au

En

En

Commenter cet article

micromick 25/12/2015 11:47

Une très sympathique initiative!
Pratique pour connaitre un peu mieux la région.
Je te souhaite ainsi qu'à tes proches, Un très JOYEUX NOËL.
Amicalement, Michel

papou poustache 25/12/2015 18:51

Merci Michel .
Joyeuses fêtes et meilleurs vœux pour toi et les tiens.
Jean.

micromick 25/12/2015 11:47

Une très sympathique initiative!
Pratique pour connaitre un peu mieux la région.
Je te souhaite ainsi qu'à tes proches, Un très JOYEUX NOËL.
Amicalement, Michel

bondurri 25/12/2015 09:27

bel article super jeu et je pense haute loire va beaucoup plaire bon vendredi de noèl bises a agnès merci pour ètre présent tous les jours (la petite blague me fait bien rire lol !!

papou poustache 25/12/2015 18:52

Merci Liliane.
Joyeuses fêtes

Archives

À propos

Auvergne une région magnifique à explorer.Vous allez voir les villages d'Auvergne au travers du dernier siècle et aujourd'hui.Complètés par vos dons de photos(merci d'avance).De ce fait cela en fait un site unique car beaucoup de photos inédites. Vous aurez également des articles spécifiques fruits de recherche sur les anciennes industries,sources,gare,monde rural,légendes,faits divers anciens,personnalités,notre enfance,les spécialités auvergnates,pour les généalogistes beaucoup de photos d'écoles et les monuments des villages avec les noms ainsi que autres blogs ou sites enfin tout ce qui fait notre belle région . A vous de juger en me laissant un petit com. Petite astuce pour regarder les photos sans défiler dans le blog cliquer sur une photo de l'article puis à l'aide des flèches sur le coté de celle-ci vous pourrez visionner toutes les photos de l'article.