Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Rhone Alpes Auvergne

3 Décembre 2015, 05:38am

Publié par Papou Poustache

Rhone Alpes Auvergne

Notre Auvergne..................

En voiture pour la nouvelle région.

Puisque nos élus en ont décidés ainsi voici ce que l’Auvergne va apporter à la grande région.

Cet article très long va mettre en évidence les points communs et les différences des deux régions.

En voiture pour la nouvelle région.

Rhone Alpes Auvergne

Rhone Alpes Auvergne

 

 

https://www.facebook.com/Rhone-Alpes-Auvergne-401853710019979/

 

 

Déjà l’Auvergne  est élue 6éme région mondiale à visiter ce n’est pas pour rien.

 

 

 

 

 

L'Auvergne classée 6ème région à visiter

 

L'Auvergne classée 6ème région à visiter

Auvergne région à visiter

 

Pas une surprise pour nous qui connaissons bien notre région voici le résultat du classement des régions à visiter parmi tant d'autres dans le monde.

6éme l'Auvergne dans le magazine

http://www.lonelyplanet.fr/article/les-10-regions-visiter-en-2016

6. auvergne, france

Un vent nouveau souffle sur le centre de la France...

 

 

L’Auvergne est un joyau méconnu. Ses vallées glaciaires et ses sommets volcaniques ont beau rivaliser avec les paysages islandais, ce cœur de France reste peu fréquenté. Toutefois de plus en plus de Français, las des plages bondées, cherchent désormais refuge sur ce territoire préservé, et l’Auvergne se réinvente pour mieux les accueillir (activités de plein air, ambitieux projets artistiques…), le tout sans céder une once de son charme rural.

Quelques-uns des plus beaux sites naturels d’Auvergne servent ainsi d’écrin à la création contemporaine lors de la manifestation Horizons, Arts nature en Sancy : sculptures éthérées disposées entre les arbres, nénuphars géants et loups phosphorescents instaurent un dialogue entre art et nature. L’arrivée d’une nouvelle population de voyageurs amateurs d’art incite parallèlement les Auvergnats à redécouvrir et à mettre en valeur leur patrimoine – une excellente nouvelle pour les trésors romans et les vestiges médiévaux de la région. 


En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/article/les-10-regions-visiter-en-2016#Gui3QVXS94fJ4T4T.99

Rhone Alpes Auvergne
Rhone Alpes Auvergne
Rhone Alpes Auvergne
Rhone Alpes Auvergne

Les auvergnats sont travailleurs et innovateurs.

Dans divers domaines la liste n'est pas exhaustive

Automobile(Michelin,Valeo)

Aeronotique(Constellium)

Agro-Alimentaire (Limagrain,Richemont,Sabarot ect..)

Biotechnologie (Métabolic)

Sidérugie acier spéciaux(Aubert et Duval)

Technologie de pointe (SAGEM)

Pharmacie(Chibret)

Voiturette (Ligier)

etc....

Coutellerie (Thiers)

 

 

 

 

 

 

Rhone Alpes Auvergne
Rhone Alpes Auvergne

Toutefois nous sommes obligés de faire un constat nous avons beaucoup de choses

en commun.

La coutellerie

 

Nous avons le Thiers

Qui passe à Thiers ne peut ignorer les marques imprimées par la coutellerie dans la cité, depuis tant de siècles. Tout ici rappelle au profane cette bouillonnante activité : c'est un nom de rue (rue de la Coutellerie, rue des Forgerons, rue des Usines, rue de l'Industrie...), c'est une enseigne accrochée ou peinte sur une boutique, ce sont les premières forges industrielles dans la vallée, c'est une roue à aubes le long de la Durolle. 
 
La coutellerie existe depuis le 15ème siècle. Dès cette date une trentaine de couteliers sont référencés dans les registres d’impôts. Ils seront 200 un siècle plus tard. Et pourtant rien ne prédestinait la cité auvergnate à cette spécialisation. Il n’y a sur place ni mines de fer ou d’acier, ni carrières de meules. Mais il y a la Durolle, rivière torrentueuse qui va fournir durant des siècles l’énergie nécessaire aux moulins et usines des couteliers. Il y a aussi la formidable obstination d’une population installée sur un sol ingrat. 
 
Dès le 17ème siècle les couteaux de Thiers s’exportent via les ports de Bordeaux, Nantes, via l’Espagne et l’Italie jusqu’au Levant. Mais c’est au 19ème siècle que la coutellerie va connaître un essor phénoménal. En 1855 l’activité coutelière occupe 25 000 personnes. Grâce à une organisation du travail performante basée sur la parcellisation (le travail est éclaté entre une multitude d’ateliers qui n’effectue qu’une étape de la fabrication), les thiernois vont être en mesure de produire et de fournir massivement les quincailliers grossistes de France et de Navarre voire de plus loin encore…
 
Aujourd’hui, si les entreprises ont déserté les rives de la Durolle, elles produisent encore 70% de la consommation française de couteaux (couteaux de table, couteaux de poche, couteaux professionnels…). Elles sont près de 195 entreprises installées dans les zones industrielles du bassin thiernois.
 
Actuellement, Thiers n’a donc rien perdu de son dynamisme et vit encore de la coutellerie. Cependant, sur ce terreau de savoir-faire (travail du métal et de la corne) est née au XXème une diversification industrielle et artisanale, principalement dans les domaines de la forge (pièces automobiles, prothèses chirurgicales, traitement de surface…) et de la plasturgie.

 

 

 

 

L’aventure collective

Fruit de la démarche collective de toute une profession,

LE THIERS® porte le nom de sa ville,

capitale française de la coutellerie.
Créés par les Compagnons fondateurs de la Confrérie, le modèle déposé du couteau,

la marque ® et le logo sont la propriété de la Confrérie du Couteau LE THIERS®.
Les compagnons fabricants adhèrent au règlement de Jurande

et respectent les exigences :

– de qualité
– de traçabilité
– de territorialité
– de morale professionnelle

 

 

 

http://lethiers.fr/

 

Vous avez l'Opinel

Lien de l'article

http://www.opinel.com/la-marque/histoire

1800

Forgerons de père en fils

Victor-Amédée Opinel, colporteur, apprend à forger des clous lors de ses tournées. Il installe son premier atelier de forge à Gevoudaz, hameau d'Albiez-le-Vieux, près de Saint-Jean-de-Maurienne. Son fils Daniel travaille ensuite à ses côtés et reprend l'atelier au décès de son père. Il deviendra un taillandier renommé très apprécié des paysans qui venaient de loin pour lui acheter serpes ou faucilles...
 

1872

Naissance de Joseph Opinel

Joseph Opinel est le fils aîné de Daniel Opinel. Il naît en 1872 à Gevoudaz, hameau d'Albiez-le-Vieux. Joseph a deux frères, Jean (1877-1943) et Albert (1885-1905), et trois soeurs, Marie (1875-1968), Alphonsine (1879-1959) et Sylvie (1881-1886).

1897

Etablissements fondés par Joseph Opinel en 1890

508 boulevard Henry Bordeaux, 73000 Chambéry, Savoie, France

Tél : (33)(0)4 79 69 46 18 - Télécopie : (33)(0)4 79 62 46 18

@ Copyright 2014 - Opinel

Liqueur

Nous avons la Verveine

La Verveine du Velay, emblème gastronomique de l’Auvergne depuis 1859 !

http://www.verveine.com/fr/distillerie.htm

La Verveine du Velay fut créée il y a plus de 150 ans par Joseph Rumillet-Charretier, herboriste passionné, apothicaire de génie, et sans doute un peu alchimiste sur les bords. Une liqueur qui allait connaître un destin exceptionnel.

Afficher l'image d'origine

Vous avez la Chartreuse

http://www.chartreuse.fr/histoire/la-fabrication-aujourdhui/

 

Seuls les Pères Chartreux connaissent les noms des 130 plantes plantes utilisées pour faire la liqueur Chartreuse; 2 chartreux, Dom Benoit et Frère Jean-Jacques, sont en charge de la fabrication.

Les 18 tonnes de plantes nécessaires chaque année sont livrées par différents fournisseurs au Monastère de la Grande-Chartreuse à St Pierre de Chartreuse.
La « salle des plantes » se trouve dans l’ancienne boulangerie du monastère; là, les plantes séchées sont triées, broyées, pesées et mélangées selon la recette de 1605.
Puis, elles sont livrées à la distillerie de Voiron dans des grands sacs numérotés.

http://www.chartreuse.fr/histoire/histoire-des-liqueurs/

Apéritifs

Nous avons la Gentiane,La salers

C’est en 1908 que son histoire commence dans sa première boutique, aujourd’hui centenaire, située au 14 Rue Victor Hugo à Aurillac. Louis, puis Marie Couderc y concoctent des recettes originales de crèmes de fruits et de liqueurs d’Auvergne.
Et actuellement encore, au sein de ce qui s’appelait alors « La Distillerie du Centre », nous cultivons le goût de l’artisanat et développons depuis plus d’un siècle déjà des spécialités issues d’un savoir-faire ancestral !

http://www.distillerie-couderc.com/

 

C’est à flanc de Sancy ou de Cantal, entre 800 et 1 300 mètres d’altitude, qu’est récoltée la gentiane jaune (ou grande gentiane, Gentiana lutea L.), une plante de la famille des Gentianacées qui affectionne particulièrement la nature volcanique des monts d’Auvergne.
Surnommée « la cathédrale » ou « le gratte-ciel » des estives, la gentiane jaune peut vivre jusqu’à 50 ans et atteindre une hauteur de deux mètre. Au fil du temps, ses racines (ou rhizomes) forment de véritables réseaux aux caractéristiques souvent surprenantes : plus d’un mètre de longueur, pour un poids atteignant parfois les sept kilos.

 

 

 

Vous avez la Suze

http://www.suze.com/accueil

1889

Naissance de Suze

C’est en cherchant à créer un apéritif différent, qui ne serait pas à base de vin, et qui surtout ne ressemblerait à aucun autre, que Fernand Moureaux a l’idée de distiller des racines de gentiane. En cette année de créativité intense (Exposition Universelle, construction de la Tour Eiffel), Suze était née, et se distinguait déjà par son originalité. Dès le début, de nombreux amateurs furent conquis et Suze obtint la médaille d’or des expositions universelles 1889 et 1900, récompense emblématique de l’inventivité.

Les spécialités Auvergnates

Nous avons la truffade vous avez la tartiflette .

Nous vous avons copié la fondue Savoyarde pour en faire une fondue Cantalienne.

Nous avons la potée Auvergnate vous avez la potée Savoyarde.

 

On dit la région lyonnaise capitale de la charcuterie nos amis auvergnats pensent que nous rivalisons largement dans ce domaine avec des produits sains et de qualité.

|

 

 

 

Les spécialités Auvergnates

 

Les traditions d'Auvergne:

Voici un inventaire presque complet des spécialités auvergnates traitées dans cet article pour ma part dans l'inventaire il manque l'omelette au Cantal, le pavé de Salers au Bleu d'Auvergne, le fin gras du Mezenc aux girolles.......

Grâce aux liens sur cet article vous aurez directement accès aux recettes et spécialités.

La charcuterie Auvergnate

auvergne-des-traditions-la-charcuterie-auvergnate.

La truffade

 

cpauvergne.over-blog.auvergne-des-traditions-la-truffade.

Le salée au Lentilles

tradition-d-auvergne-le-petit-salé aux-lentilles.

La potée Auvergnate

auvergne-des-traditions la potée auvergnate

Le pâté aux pommes de terre

cuisine-auvergnate-le-paté-aux-pommes-de-terre.

Le saumon aux lentilles

tradition-auvergnate-le-saumon-aux-lentilles.

Les tripoux d'Auvergne

la-cuisine-auvergnate-les-tripoux.

La soupe aux choux

tradition-auvergnate-la-soupe-aux-choux.

Le boudin aux pommes

 

auvergne-des-traditions-boudin-aux-pommes

Le pounti

auvergne-des-traditions-le-pounti.

Les cornets de Murat

traditions-auvergnates-les-cornets-de-murat.

La Pompe aux pommes

auvergne-des-traditions-la-pompe-aux-pommes.

 

Les spécialités Rhone Alpes

Les quenelles de Lyon,La salade Lyonnaise,Le cervelas Lyonnais,la fondu savoyarde,les ravioles de Romans là c'est inconstestable Rhone Alpes est bien la région de la gastronomie.

 

Asperges au Beaufort

Farçon

Fera

Gratin de cardons

 

Gratin dauphinois

Tartiflette

Potée Savoyarde

Truites au bleu

Biscuit de savoie

Gâteau aux noix

Gâteau à la châtaigne

 

Top 20 des spécialités Lyonnaise

http://www.topito.com/top-specialites-lyonnaises-bouchons-miam-miam-miam

 

En conclusion

 
 
L'Auvergne a beaucoup de points communs gastronomiquement parlant avec la région Rhône Alpes toutefois l'Auvergne reste une île au milieu de la France heureusement coupée par l'Autoroute A9 qui devient saturée l'été.
 
Notre région malgré ses atouts touristiques risque d'être délaissée au profit des grandes villes de la vallée du Rhône et station hivernales alpines car étant moins peuplée donc moins d'électeurs pour peser dans la balance économique.
 
J'en appelle à tous les élus de quelques bords qu'ils soient vous avez décidé de réunir les deux régions vous vous êtes mis en avant pour représenter la région vous devez assumer vos responsabilités et ne pas laisser l'Auvergne à l'écart de vos décisions.

 

 

Commenter cet article