Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Les Cannelés

30 Janvier 2016, 09:52am

Publié par Papou Poustache

Les Cannelés

Pas Auvergnat mais très bon .

Avec du bon lait de nos fermes,du beurre local,et des œufs de nos poules cette spécialité devient Auvergnate.

Voici quelques cannelés Made in Auzon Auvergne

Les Cannelés

LA RECETTE

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 75 minutes

Ingrédients (pour 16 personnes) :

 - 50 cl de lait de nos fermes
- 2 œufs entiers
- 2 jaunes d'œuf de nos fermes
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 100 g de farine
- 250 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre doux (+ 50 g pour beurrer les moules)beurre de paysan ou artisanal
- 1 pincée de sel

Préparation de la recette :


Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue et égrainée et le beurre.

Pendant ce temps, mélanger la farine et le sucre dans un saladier puis incorporer les œufs d'un seul coup et verser ensuite le lait bouillant.

Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum.

Placer au réfrigérateur et laisser reposer une heure.(l'idéal c'esr de laisser reposer une nuit)

Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés [si vous utilisez un moule en silicone, mettez le four à maximum 220°C (thermostat 6-7)].

Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu'à moitié; rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four préchauffé, à 240°C, pendant 5 minutes (5 minutes à 220°C avec un moule en silicone), puis baisser la température à 180°C (thermostat 6) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

Démouler encore chaud. Déguster !

Les Cannelés
Les Cannelés
Les Cannelés

La légende

 

La légende veut que les cannelés soient nés lors du débarquement des bateaux de farine sur les quais de Bordeaux. Mais plus vraisemblablement, le cannelé aurait été inventé au XVIIIe siècle par les religieuses du couvent des Annonciades (aujourd’hui couvent de la Miséricorde), à Sainte-Eulalie, sous le nom de cannelas ou cannelons. Ces premiers cannelas ne ressemblent pas encore aux cannelés : ce sont de petits gâteaux de pâte très mince roulée autour d'une tige de canne et frits au saindoux1

Lors du récent réaménagement de ce couvent, une campagne de fouilles archéologiques a été menée. Parmi les nombreux objets récupérés et datant de la période moderne, aucun ne ressemblait à un moule à cannelé. De plus, on a gardé la trace des réparations des batteries de cuisine et on ne trouve nulle trace d'un quelconque moule à cannelé. On peut donc mettre en doute cette filiation.

De fait le petit gâteau est complètement lié à l'histoire de Bordeaux et du vin ; en effet une étape importante dans la vinification est appelée collage. Elle consiste à filtrer le vin en cuve avec traditionnellement du blanc d'œuf. Ce procédé coûteux était encore utilisé par bon nombre de châteaux et cette étape voyait tout le personnel des châteaux casser des œufs et séparer les blancs des jaunes qui étaient donnés aux Petites sœurs des pauvres lesquelles auraient confectionné le gâteau.

Commenter cet article

Papini Cécile 30/01/2016 11:01

Bonjour Papou Poustache,
Suite à votre article sur la légende du cannelé, j'ai poussé jusqu'à lire sur Wikipédia. Corporation des canauliers et tout le toutim, ça rigolait pas à cette époque avec la concurrence! Merci pour votre article, encore une fois.
Bonne journée à vous.