Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Horaire d'Eté

26 Mars 2016, 13:02pm

Publié par Papou Poustache

Horaire d'Eté
Comme tous les ans fin mars nous changeons d'heure donc La nuit du samedi au dimanche 27 Mars il faudra avancer notre pendule nous allons perdre une heure de sommeil.
Mais savez vous depuis quand date se changement?
Pourquoi a t il était fait ?
Dans cet article grâce à des textes dont les liens sont cités vous redécouvrirez l'origine de cette pratique.
Horaire d'Eté

Institué en 1975 en France et appliqué un an plus tard, le changement d’heure, qui avait déjà été adopté en 1916 puis abandonné en 1946, est une idée suggérée par Benjamin Franklin en 1784, dans une lettre qu’il envoie alors au Journal de Paris, lequel en fournit une traduction à ses lecteurs : quantifiant son projet, le diplomate et savant y voit une façon efficace de réaliser de substantielles économies de bougies et chandelles.

Horaire d'Eté

 

http://www.fuseau-horaire.com/changement-heure.html

HISTOIRE DU CHANGEMENT D'HEURE

Changement d'heure


Le principe de changement d’heure est appliqué dans plus de 70 pays de par le monde. Il consiste à ajuster l’heure locale officielle dans le but de profiter des heures d’ensoleillement supplémentaires du printemps, jusqu’au milieu de l’automne.

Son principe est fort simple : lors du passage à l’heure d’hiver, on recule l’heure de soixante minutes, et ce, exactement à 3 heures du matin alors que contrairement, pour le passage à l’heure d’été, on avance l’heure de soixante minutes à compter de 2 heures du matin. Le premier nous permet alors de gagner une heure et le second, d’en perdre une, mais aussi, de pouvoir profiter des heures d’ensoleillement plus longues, qui s’étendent souvent jusqu’en soirée.

C’est d’abord en 1784 que Benjamin Franklin, physicien, écrivain et diplomate américain, souligne l’idée de décaler les heures aux changements de saisons, dans le but d’économiser de l’énergie. Mais personne ne donna suite à l’idée jusqu’à ce qu’elle fut relancée en 1907 par un inventeur et entrepreneur britannique du nom de William Willet. Dans le cadre d’une campagne sur l’économie d’énergie, il publie une brochure appelée « Waste of Daylight » (Gaspillage de la lumière du jour) dans laquelle le processus est expliqué. L’Allemagne fut le premier pays à participer à cette nouvelle mesure et peu de temps plus tard, ce fut au tour de l’Angleterre en 1916. La France, pour sa part, leur emboîta le pas la même année, sous l’initiative du député des Basses-Alpes, André Honnorat.

Cependant, le changement d’heure fut annulé en 1945, suite à l’Occupation allemande. La zone d’occupation avait été sous heure allemande pendant longtemps et une certaine confusion s’était installée sur le pays. On réinstaure enfin le changement d’heure en 1975, à des fins économiques.

Un rapport d’information intitulé « Faut-il en finir avec l’heure d’été ? » fut publié en France en 1996. Ce dernier avait pour but de remettre en cause la pertinence du changement d’heure sur la France, mais finira par tomber dans l’oubli. La preuve, les pays de l’Union européenne décidèrent en 1998 d’harmoniser leurs dates de changement d’heure, question de favoriser l’économie et les échanges.

Enfin, l’Irlande adhéra au changement d’heure avec la Première Guerre mondiale, l’Italie et les États-Unis en 1966. Le président George W. Bush a pour sa part annoncé un prolongement des heures d’été aux États-Unis de quatre semaines en 2006 et le Canada en fit de même. Ainsi, ces deux pays passèrent à l’heure d’été le second dimanche du mois de mars et retournèrent à l’heure d’hiver le premier dimanche du mois de novembre.

Bien que plus de 70 pays y participent, plusieurs autres n’ont pas recours à cette mesure de par le monde. On explique ce fait, bien entendu, par l’ensoleillement quasi permanent dont certains pays au sud bénéficient, ne nécessitant pas de mesures spécifiques.

Pourquoi change-t-on d'heure deux fois par an ?

http://www.espace-sciences.org/archives/pourquoi-change-t-on-d-heure-deux-fois-par-an

 

Copyright : W. Augel



Cette histoire de changement d'heure ne s'est pas faîte en une seule fois ! En 1911, la France adopte l'heure donnée par Greenwich, petite ville située près de Londres, où se trouve l'ancien Observatoire astronomique royal ; notre pays étant compris dans le même fuseau horaire que Greenwich. En 1916, la France décide de rajouter une heure, par rapport à l'heure de Greenwich pendant les mois d'été pour faire des économies d'énergie. Mais en 1940, la France, occupée par les Allemands, adopte l'heure de Berlin : il faut à cette époque rajouter deux heures en été sur l'heure de Greenwich et une heure en hiver. Puis en 1945, on revient finalement à l'heure de 1916, en appliquant l'heure d'été pendant toute l'année ! Mais en 1973, le " choc pétrolier ", ainsi appelé car le prix du pétrole est multiplié par quatre, fait augmenter le prix de l'électricité. Donc en 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing décide que les montres seront avancées l'hiver d'une heure sur l'heure de Greenwich et de deux heures pendant l'été. Cette heure de soleil en plus le soir devait permettre de réduire l'utilisation d'électricité pour l'éclairage. Voilà pourquoi ce 28 mars 2004 il faut rajouter une heure, afin d'être à l'heure de Greenwich plus deux heures ! Et le 31 octobre, il faudra reculer d'une heure.

Le saviez-vous ?
C'est en 1884 que l'ingénieur écossais Sandford Fleming invente le système des fuseaux horaires en voulant homogénéiser les horaires des transports ferroviaires au Canada, pays très étendu. Il divise (de façon imaginaire bien sûr !) la surface de la Terre en 24 fuseaux horaires de longitude identique. Dans un fuseau, la même heure est appliquée partout. Le fuseau d'origine est celui qui comprend la ville de Greenwich.

Commenter cet article

micromick 27/03/2016 14:59

Ben moi, je ne suis pas trop pour le changement d'heure.
S'il fallait choisir, je garderais l'heure d'été car les dîners sous le cerisier sont bien agréables.
Et ceux qui travaillent en usine n'ont pas le loisir pendant l'heure d'hiver de voir le soleil...
Je te souhaite un bon dimanche de pâques.
Amitiés, Michel

Taniélie 26/03/2016 14:01

Très intéressant; Je ne pensais pas qu'il y avait eu un épisode qui qui avait duré 30 ans quand même.
Bonne fêtes de Pâques