Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Pâques fête et tradition

15 Avril 2017, 19:44pm

Publié par Papou Poustache

Pâques c'est une fête religieuse mais au delà autour de cette fête il y a des coutumes,traditions,spécialités,légendes dans cet article nous allons faire un petit inventaire .

Vous avez entendu des termes "les cloches partent pour Rome,L’agneau de Pâques,les œufs de Pâques etc...mais savez vous d’où ils viennent,

La fete religieuse source Wikipedia

 

Pâques est la fête la plus importante du christianisme1. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la passion, c'est-à-dire « le troisième jour ». La solennité commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne du carême, et dure huit jours (semaine de Pâques, semaine radieuse ou semaine des huit dimanches) (voir calendrier chrétien). Le pluriel de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet la Pâque originelle juive (ou Pessah) et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte et la liberté retrouvée des enfants d'Israël. La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la dernière Cène instituant l'eucharistie, la Passion du Christ et sa Résurrection.

La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars ce qui, selon le calendrier de référence, donne souvent un jour de célébration différent pour les Églises occidentales et les orthodoxes.

Pâques fête et tradition
Pâques fête et tradition

Les oeufs de Paques

 

Du simple œuf dur coloré aux plus prestigieux œufs de Fabergé, l’oeuf de Pâques est resté une tradition dans le monde entier. Si nous pouvions redire son message au moment de Pâques….

 

En Italie, de nos jours encore, on fait bénir les oeufs de Pâques que l’on place au centre de la table. Les oeufs de Pâques russes et ukrainiens sont de véritables oeuvres d’art, aux motifs et aux couleurs très symboliques et géométriques, avec des représentations chrétiennes comme la croix, le Christ lui-même. D’année en année, certains seront conservés dans les familles. D’autres, durant le repas de Pâques, des oeufs souvent peints en rouge, seront frappés sur l’oeuf de son voisin, à qui se brisera le premier.

En Occident, jusqu’à ces dernières années, dans les campagnes ou les jardins de la maison en ville, une mystérieuse chasse aux trésors s’organisait au petit matin de Pâques. Selon la tradition, en revenant de Rome, les cloches qui se sont tues depuis le jeudi Saint au soir, y répandaient, oeufs, cloches, cocottes et autres gourmandises. La coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d’origine commerciale.

La tradition allemande veut, pour les enfants, que ce soit un lapin blanc invisible qui les cache. Aux États-Unis et en Alsace, c’est un lièvre ; en Thuringe, une cigogne ; en Westphalie, un renard ; en Suisse, un coucou.
Ces dernières années, dans bien des familles françaises, se renouent ce geste de jadis au moment du dessert, le dimanche de Pâques. Sur un plateau, se trouvent quelques petits vases de fleurs, des oeufs ou des petits lapins en chocolat. Les vitrines des pâtissiers les ont présentés à la gourmandise. A nous de dire aux convives de la fête leur signification pascale.

Pâques fête et tradition
Pâques fête et tradition

L'agneau de Pâques

L'agneau est l'un des symboles de Pâques, la première référence est bien entendu la référence biblique "Abraham sacrifiant un agneau à la place de son fils"

Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau à une place très importante et symbolique. Si l'agneau est très important dans les deux religions il n'a pas du tout la même signification.
 
Dans la religion juive, l'agneau de Pâques rappel la traversée de la Mer Rouge tandis que dans la religion chrétienne il symbolise le Christ ressuscité.
 
L'agneau symbole de Pâques dans la religion chrétienne, est l'une des représentation de Jésus-Christ L'agneau pascal symbolise parfaitement les notions d'inocence et d'obéissance. L'agneau pascal est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu. L'agneau représente sa soumission à la volonté de Dieu puisqu'il était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait. L'agneau est traditionnellement invité à la table de Pâques puisqu'il est le souvenir de ce sacrifice et de cette obéissance à Dieu. Selon les pays et les traditions chrétiennes, la consommation de l'agneau est plus ou moins importante et plus ou moins intégrée au rituel de Pâques.
 
Pâques fête et tradition

Le Lapin de Pâques

Le lapin de Pâques doit son origine à une ancienne culture orientale. A l'origine c'était un lièvre de Pâques. On ne sait pas au juste quand le nom fut changé et pourquoi. Les lapins étant très prolifiques, ce symbole en est sûrement un d'abondance. .

C'est en Allemagne qu'on associa pour la première fois le lapin de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfants fabriquaient des nids de feuilles, de mousse ou d'herbe et les plaçaient dans le jardin. Ils croyaient que durant la nuit de Pâques, le lapin remplirait les nids d'oeufs multicolores.

Au Texas, les gens continuent une autre tradition allemande, les feux de Pâques. Ils croient que le lapin de Pâques fait brûler les fleurs sauvages pour obtenir la teinture avec laquelle il peint les oeufs.

 

Lapin ou cloches qui apporte les oeufs ?

Si dans tous les pays de culture chrétienne on trouve la tradition des oeufs de Pâques, ils ne sont pas apportés aux enfants de la même manière ! Chaque pays voire chaque région a sa tradition pour les oeufs de Pâques.

Pâques fête et tradition

Les cloches partent pour Rome

 

Le Jeudi-Saint au terme de la liturgie eucharistique, le célébrant porte au « reposoir » les pains consacré, qui seront reçus par les fidèles lors de la « messe des présanctifiés » (pré-consacrés) le Vendredi-Saint.

L’autel où vient d’être célébré la Cène du Seigneur est vide et dépouillé. Devant ce reposoir eucharistique, ce sont les heures de Gethsémani que nous devons revivre. Les cloches sont condamnées au silence pendant trois jours en signe de deuil.

Pour expliquer l’absence de sonnerie pendant cette période, on a dit longtemps aux enfants que les cloches partaient à Rome. Le Pape les bénissait avant leur retour. On pourrait et on devrait leur dire la vraie raison de ce silence. Et pourquoi pas cette allusion à l’Eglise de Rome, coeur de l’Eglise universelle….

Ce n’est que dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques qu’elles carillonnent pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. On a dit longtemps aux enfants qu’elles revenaient chargées de friandises qu’elles déversaient dans les jardins et les prés, sur les balcons des appartements. On pourrait et on devrait leur dire que la plus grande joie vient du Christ ressuscité.

Dans l’est de la France, pour remplacer les cloches » parties à Rome » pendant la Semaine Sainte, les enfants faisaient sonner leurs crécelles dans les rues, pour annoncer les offices. La crécelle remplaçait la sonnette de l’autel dans les paroisses et les monastères.

Pâques fête et tradition

Dictons concernant un thème particulier: La fête de Pâques

Pâques tôt, Pâques tard,
Un bon merle a ses petits à Pâques.

 Pâques en mars,
Tombes de toutes parts.

 Pâques en avril,
Mort à femmes et à brebis.

 Pâques d'avril,
Vaut fumier ou purin de brebis.

 Pâques vieilles ou non vieilles,
Ne viennent jamais sans feuilles.

 Quand on a Pâques en mars,
C'est les filles qui vont aux gars.
Quand on a Pâques en avril,
C'est les gars qui vont aux filles.

 Si Pâques marsine,
il y aura guerre ou famine.

(marsine = arrive en mars)

Les Pâques pluvieuses
Sont souvent fromenteuses...
Et souvent menteuses.

 Pâques pluvieuses,
Mains pâteuses.

Pâques fête et tradition

Faire Pâques avant les Rameaux

 

Voir la photo ci dessus

Comme quoi qu'on ne sait pas tout moi même en faisant cet article j'ai appris des choses.

On aurait pu rajouter aussi le gâteau de Paques.

 

Commenter cet article

Taniélie 26/03/2016 14:12

complément : j'ai reposté votre artcle sur mon blog pour partager votre travail global sur l'Auvergne;
Bonne journée

Papou poustache 26/03/2016 14:47

Merci.Bonne journée

Taniélie 26/03/2016 14:08

Quel bel article, bien documenté. Ce que j'aime dans les blogs, c'est tout ce que l'on apprend sur des sujets très divers. Merci encore

four jane 25/03/2016 08:13

bonne pâques a vous ,merci pour tout ,bises

Marie Paul 24/03/2016 21:25

sans être adepte des traditions, je trouve cela intéressant et rafraîchissant
je vais partager ; beau boulot
pourquoi tous ceux qui ont effectuées ces recherches n'en feraient-ils pas un bouquin
compliments