Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Le Crest

3 Février 2017, 11:00am

Publié par Papou Poustache

Voici les photos du village de Le Crest et des alentours de 2012

Ce village est bâti à l'extrémité de la Montagne de la Serre. Il est dominé par une tour, seul vestige d'une place forte, ceinte de trois puissants remparts successifs comme l'a montré le dessin de Guillaume Revel daté du XVème siècle. De la tour, on bénéficie d'un vaste panorama sur le plateau de Gergovie au nord, la vallée de l'Allier et le Livradois à l'est, le Massif du Sancy au sud, et la Chaîne des Puys à l'Ouest.

Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Le Crest est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 6.84 km ² pour une population de 1 206 habitants. La carte de France du village de Le Crest est présente en bas de page.

Vous y verrez également quelques vues anciennes du village

Le Crest

Le Crest est un village du centre de la France.

Dès la première moitié du XIe siècle et jusque dans les années 1700, Le Crest était une place forte ceinte de trois puissants remparts successifs comme le montre le dessin de Guillaume Revel daté de 1450. La famille des seigneurs du Crest s'éteignit vers le milieu du XIIIe siècle.

En 2006, des fouilles archéologiques ont permis d'indiquer que le site était habité au néolithique final soit 5 000 ans avant notre ère.

Le village de Le Crest appartient à l'arrondissement de Clermont-Ferrand et au canton de Veyre-Monton. Le code postal du village de Le Crest est le 63450 et son code Insee est le 63126. Les habitants de Le Crest se nomment les Crestois et les Crestoises.

 

Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest

Les villages d'Auvergne: Le Crest

 
Le Crest, ancien village vigneron, porte encore les traces de son riche passé. Les maisons vigneronnes se succèdent dans les petites rues escarpées et ombragées. Au détour de la rue Néraud, vous pourrez admirer une belle demeure construite par des propriétaires terriens à la fin du XIXème siècle. Celle-ci, communément nommée par les habitants "le château", rappelle la période faste de l'histoire de la vigne en auvergne. Tout près de là, "La Tour de Pierre", dernier vigneron exploitant, perpétue la tradition.

 

Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest

Mairie et monument au Crest (63)

 
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest

Les villages du puy de Dome:l'Eglise du Crest (63)

 
 
L'église Notre-Dame de l'Assomption, construite vers la fin du XIIème siècle, a été plusieurs fois remaniée  au cours des siècles. Elle appartient au style de transition entre le roman et le gothique ce qui explique notamment son plan assez compact.

 

Historique

Lien du texte

http://www.guide-tourisme-france.com/VISITER/eglise--crest-34371.htm
A l'origine l'église Notre Dame du Crest était une annexe de l'église paroissiale de Julhat, dédiée à Saint-Pierre, qui conserva jusqu'au 13ème siècle ses fonctions d'église-mère.
Au Crest, la vie religieuse se partageait d'une part entre la chapelle Sainte-Croix située dans le château, réservée au seigneur et à son entourage, et d'autre part l'église, destinée aux habitants du village. Desservie d'abord par une communauté de prêtres, elle devint, en 1259, suite à une requête de ceux-ci à l'évêque de Clermont, le siège d'un chapitre composé d'un doyen et de 16 chanoines. Au 16ème siècle le prieuré du Crest dépend de Saint Austremoine d'Issoire.
L'église de Julhat, en très mauvais état, petit à petit délaissée, fut interdite au culte en 1699.
L'église du Crest fut dévastée en 1793 et le maire de l'époque, Mr Brun, empêcha sa démolition en la rachetant pour la transformer en fabrique d'eau-de-vie. Il la restitua par la suite. « Puisse un tel acte lui avoir obtenu grâce devant le souverain juge » dit l'abbé Guélon.
La postérité, en tout cas, lui en est reconnaissante: L'église Notre Dame de l’Assomption fut classée monument historique le 7 février 1907!
Extérieur
Construite vers la fin du 12ème siècle, à l'ouest du village, à l'extérieur de l'enceinte, l'église Notre-Dame appartient au style de transition entre le roman et le gothique, qui se développe sur un siècle, de 1150 à 1250. Cela explique notamment son plan assez compact.
L'abside semi-circulaire, flanquée de deux absidioles se continue par la nef et les bas-côtés qui se resserrent légèrement vers l'ouest. Ces trois parties, de même longueur, sont recouvertes d'un toit unique. Peu pentu, il donne au bâtiment son aspect trapu et il est reçu sur une corniche droite reposant sur des modillons à copeaux, sans billettes, trait typique du style roman auvergnat.
Certains détails en revanche, comme des ogives ou la frise de palmettes du chevet particulièrement soigné relèvent des raffinements des débuts du gothique.
L'assise du chevet, partie la plus ancienne de l'édifice, se compose de pierres proches de l'arkose de Montpeyroux aux tonalités dorées. Quatre colonnes surmontées d'élégants chapiteaux lui servent de contreforts.
A l'origine, au nord, une porte faisait communiquer l'église avec le "Moutier" (siège du Chapitre) dont il ne reste aujourd'hui que grange, cours et dépendances.
Des modifications nombreuses ont eu lieu à partir du 15éme. Au18ème siècle, l'église comportait un grand et un petit clochers aujourd'hui disparus.
En 1869 un clocher a été construit sur la façade ouest (donatrice Marguerite Faure) et l’absidiole nord a été reconstruite.
Intérieur
Une nef uniforme de quatre travées bordées de bas-côtés sans transept.Une abside profonde, polygonale à l'intérieur, encadrée de deux absidioles: Au sud, la chapelle de Notre-Dame de Mont-Carmel, patronne du village. Au nord , la chapelle Sainte−Croix reconstruite après 1865.Les voûtes romanes (cul-de-four dans l'abside et les absidioles, voûtes d'arêtes sur les bas-côtés) cohabitent avec la voûte gothique construite sur ogives dans la nef.Le profil variable des ogives atteste de cette période "expérimentale" du gothique. De même pour les chapiteaux au répertoire assez éclectique: palmettes, acanthes, pommes de pin (symbole d'éternité), fleurons, masques où le crochet gothique tend à remplacer les ornements romans.Ces chapiteaux ont été repeints aux XIXème .
Mobilier
Diverses statues et objets sont inscrits à l'Inventaire des Monuments Historiques depuis 1973 Absidiole sud -Notre-Dame du Mont Carmel, (que l'on retrouve sur un vitrail et sur le grand tableau du 19ème accroché au mur sud ouest)
- Education de la Vierge.
- Vierge couronnée à l’Enfant.Vierge dite « de la Visitation ».
- Saint Michel terrassant le démon, Archange Gabriel Absidiole Nord
- Deux anges adorateurs
- Vierge à l’Enfant (dite de la Nativité) dans la niche Sainte Croix
- Saint Roch, protecteur contre la peste, Saint Austremoine, premier évêque de Clermont, Saint François de Sales Choeur -Saint Verny,patron des vignerons à l’entrée à droite Pilier nord:
- Bas relief du 18ème en bois peint représentant la Sainte Face
- Statue de la Vierge de la Visitation
Sur le mur sud, le „Christ de chaire“ une crucifixion datée du 19ème.
Vitraux
Vitraux du 19ème, signés Lucien Chatain maître-verrier à Clermont : Assomption, Archange Gabriel, Notre Dame du Mont Carmel Au dessus de l'entrée, Ascension signée Mailhot
En savoir plus sur http://www.guide-tourisme-france.com/VISITER/eglise--crest-34371.htm#rjVWP8DiiSjy7AL1.99

Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest

Centre du village et maison du peuple au Crest (Puy de dome)

 

Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest

Chateau et portail du chateau au Crest (63)

 
 
 

Historique Château du Crest

 
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest

Point de vue du Crest (63)

 

 

Chaine des volcans

Chanonat

La vierge de Monton

La Roche Blanche

Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest

D'autres vues

Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest

Généalogie

 

http://www.geneanet.org/histoire-ville-village-commune/crest-63126.html

REYMOND Saint Haon, le Crest, Ginestouze 43340 Haute-Loire (Haute Loire, Auvergne, France) 1818 - 1959

BOURDIER Le Crest,63450 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1767 - 1804

PERMINGEAT Crest (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1756 - 1842

VERNIERE Le Crest, 63126 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1827 - 1872

BELHOMME Le Crest, 63126 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1803 - 1860

BODON Le Crest, 63126 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1776 - 1776

BOISSIER Le Crest, 63126 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1789 - 1820

BONY Le Crest, 63126 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1792 - 1866

BOREL Le Crest, 63126 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1753 - 1868

BOURDIER Le Crest, 63126 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1773 - 1848

Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest
Le Crest

Commenter cet article

Martine Gertoux-Montes 28/06/2016 12:03

Merci. Grâce à vous, je peux visiter mon Auvergne natale. je suis originaire de Saint-Saturnin 63450

Marie Paul 07/05/2016 10:48

encore une fois merci !