Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Un Auvergnat parmi tant d'autres

29 Novembre 2016, 13:31pm

Publié par Papou Poustache

Bonjour à tous.

Petit merci au journal La Ruche pour ce très gros article.

http://www.laruche.fr/infos-du-jour/L-Auvergnat-le-plus-celebre-du-web-101894

L’Auvergnat le plus célèbre du web

29 Novembre 2016
 
 
La légendaire moustache est bien là…
La légendaire moustache est bien là…

C’est l’inconnu le plus célèbre du web auvergnat. Sur son site cpauvergne.com, Papou Poustache attire près d’un millier de visites à chaque fois qu’il poste un article. Pourtant, peu de ses fidèles lecteurs connaissent sa vraie identité.

L’équipe de La Ruche, on vous l’avoue, fait partie de ses fidèles. Car le blog de Papou Poustache est une mine d’illustrations et d’anecdotes sur le passé local. Alors forcément, un jour, nous avons eu envie de découvrir qui se cachait derrière cet énigmatique pseudonyme. Pour le savoir, il faut se rendre à Chappes, sur la commune d’Auzon. Et là, on découvre que Papou Poustache est loin d’être un quidam. Puisque celui qui nous ouvre la porte n’est rien de moins que le premier adjoint à la mairie auzonnaise, Jean Piludu.

Un jour de 2008, alors qu’il surfait sur Internet à la recherche d’informations sur l’histoire de Charbonnier-les-Mines, Jean Piludu tombe sur… rien ! Ce vide criant sur l’histoire de la commune qui l’a vu grandir et son riche passé minier, Jean Piludu décide tout naturellement de le combler. C’est ainsi qu’il débute un blog. Au départ, il s’intéresse à l’histoire des mineurs. L’histoire de sa famille. « Mes parents étaient venus de Sardaigne pour travailler dans les mines », raconte Jean Piludu. Cet ancien de Ducellier, où il a fait toute sa carrière, débutant comme simple régleur pour terminer chef de projet. Il s’intéresse naturellement de près à tout ce qui concerne le passé industriel de la région. Avec une obsession revendiquée pour les usines désaffectées. « Dès que j’en vois une, j’essaie de rentrer dans les bâtiments. Quitte à me prendre un coup de fusil ! »

Très vite, le succès est là. Chaque lecteur du blog se met à réclamer un article sur son village. Pas du genre à faire les choses à moitié, Jean décide donc de couvrir tous les villages d’Auvergne. Il se constitue un petit stock de cartes postales anciennes, des collectionneurs se mettent à lui en envoyer. « Un monsieur m’a envoyé un jour une vingtaine de tirages argentiques de 1908-1910. Sans même me connaître. » Une marque de confiance qui l’a touché. Tout comme la fidélité des lecteurs de son blog.
Article publié le 29/11/2016 à 09:24
Auteur : Géraldine Sellès
Crédits photos : La Ruche
Retour
 

Commenter cet article

Jipaipai 30/11/2016 12:06

Il a une bonne bouille papy et il porte bien la "Poustache", bonne continuation.

AUBIJOUX 29/11/2016 17:07

chapeau Mr jean , je vous lis des je le peux !!!! je suis sensible ,com , je vous l avais certainement deja , dis a tout ce qui touche le bassin minier ... ayant eu de la famille a AUZON , ou vous etes donc adjoind ( felicitations ) , ainsi qu a CHARBONNIER .. de plus ma belle famille etait de LEMPDES , ou je me suis marié ( etant veuf depuis neuf ans.) tous mes compliments !!

Mireille 29/11/2016 16:07

Honneur et qualification..............................................!
Bonne soirée.

cerise 29/11/2016 14:49

vous méritez tres largement cet article - je félicite et surtout vous remercie - c'est un bonheur de vous lire tous les jours - MERCI - MERCI
et même je vous embrasse ( amicalement bien sur )

Martine 29/11/2016 13:37

Il est vrai que vous méritez largement d'être à l'honneur Vos articles sont un plaisir renouvelé à chaque fois. Merci de vos partages et de votre disponibilité. Amicalement