Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Ennezat

7 Février 2017, 20:09pm

Publié par Papou Poustache

Voici les photos de la ville d'Ennezat et des alentours du mois de Janvier 2017
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Ennezat est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 18.31 km ² pour une population de 2 266 habitants. La carte de France de la ville d'Ennezat est présente en bas de page.

Ennezat

Ennezat est une petite ville du centre de la France. La ville d'Ennezat appartient à l'arrondissement de Riom et au canton d'Ennezat. Le code postal de la ville d'Ennezat est le 63720 et son code Insee est le 63148. Les habitants d'Ennezat se nomment les Nazadais et les Nazadaises ou les Nazadaires

Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
ENNEZAT : UN PEU D'HISTOIRE

Texte provenant du site de la mairie.

http://www.ennezat.fr/histoire_ennezat.aspx

Ennezat fut, au Moyen Age, un centre économique et religieux important. C'est en effet en ce lieu que Guillaume III dit "teste d'étoupe", reçut en 995, serment de fidélité des seigneurs auvergnats. A cette époque, Ennezat se compose de son actuel quartier Ouest, appelé plus tard Ennezat-Le-Chastel. Ce site regroupait des habitations autour d'une motte, aujourd'hui disparue. Une enceinte, d'environ 200 mètres de long ( axe nord-sud ) pour 150 mètres de large, entourait le tout. Aux alentours de 1060, Guillaume VI, duc d'Aquitaine et suzerain d'Auvergne, entreprit la construction de l'église paroissiale. Peu de temps s'écoula avant la création d'un chapitre ( 1065 ) qui fut placé sous le patronage de Saint-Victor et de Sainte-Couronne. Par la suite s'éleva un château dont l'emplacement exact n'est pas clairement défini.

C'est au XIII siècle que le choeur de l'église fut reconstruit en style gothique. A cette même époque, fut également fondée une ville neuve de plan rectangulaire, à l'Est d'Ennezat-Le-Chastel. Il faut très certainement y voir un indéniable développement politique et économique du lieu, qui possédait déjà deux foires ainsi qu'un marché permanent. Signalons la présence à cette époque, d'une communauté juive assez importante dont le cimetière occupe la partie externe de l'angle sud-est de la nouvelle enceinte. Cette présence pourrait être liée à ce fort développement économique.

En 1373, sous Guillaume Flotte, les Augustins s'installent aux portes de la cité, puis quelques années plus tard ( 1401 ) et pour des raisons de sécurité, ils furent autorisés à s'installer "intra-muros". Avec la fin de la Guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, la communauté nazadaire vit son renom s'amoindrir et connut, à partir du XVIII siècle, une évolution liée à celle de la région de la Limagne.

Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat

L'église Saint Victor et Sainte Couronne d’Ennezat

 

 

A 9 km à l’Est de Riom, l’église Saint Victor et Sainte Couronne d’Ennezat est une ancienne collégiale.

On l’appelle parfois la " cathédrale des marais".

 

 

Autrefois appelée 'la cathédrale du Marais', l'ancienne collégiale d'Ennezat se compose de deux parties très différentes qui vous laisseront apprécier toutes les subtilités entre le roman et le gothique. La nef, les bas côtés, le transept et le clocher, bâtis en arkose, relèvent du plus pur style roman auvergnat. Le choeur gothique en pierre de lave grise a été reconstruit au XIIIe siècle et a remplacé l'ancien choeur roman. Deux fresques du XVe siècle ornent le choeur: le jugement Dernier, et le Dict des Trois Morts et des Trois Vifs

 

 

Seuls le transept saillant et les 3 nefs subsistent de la construction romane, l’une des plus anciennes de la région : 3 nefs étroites mais bien proportionnées. De l’extérieur, on saisit bien l’ampleur du chevet gothique qui date du XIIIème siècle et le clocher roman avec le massif barlong faussé par la partie gothique ajoutée.

Les chapiteaux sont sobres. On remarque sur le dernier pilier de la nef, à gauche, avant le transept, celui de l’usurier avec une phrase explicite qu’un démon s’applique à transcrire : " quand tu as pratiqué l’usure, tu as fait mes oeuvres."

Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat
Ennezat

Généalogie

http://www.lagenealogie.com/histoire-ville-village-commune/ennezat-63148.html

 

FONFRAID Ennezat, 63720 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1831 - 1865

GUIGNARD Ennezat (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1765 - 1824

BOILANT Ennezat, 63148 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1800 - 1884

BOISSAT Ennezat (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1790 - 1886

ROUBIN Ennezat, 63148 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1743 - 1811

SEGUIN Ennezat, 63148 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1787 - 1879

LANGLOYS Ennezat, 63148 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1901 - 1908

LANGLOYS Ennezat, 63148 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1901 - 1908

BAYLE Ennezat, 63720 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1825 - 1918

BERTRAND Ennezat, 63720 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1707 - 1740

Commenter cet article