Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Les mystères de Farges

15 Septembre 2017, 18:03pm

Publié par Papou Poustache

Dans le petit village de Farges à quelques kilomètres de St Nectaire se trouve une curiosité, des habitations troglodytes dans des grottes vieilles de 1000ans.

 

Les mystères de Farges

 

Après avoir visionné l'histoire récente de notre région et du village à l'aide une série de photos stéréoscopiques  en 3D d'époque 1900 projetées dans la partie habitation récente des grottes nous avons visité les caves avec un petit son et lumières qui nous a fait revivre l'histoire du  site.

Les mystères de Farges
Les mystères de Farges
Les mystères de Farges

Dans de nombreuses régions sur Terre, l'homme a creusé son habitat dans la roche, créant ainsi parfois de véritables villes souterraines. On parle alors d'un habitat troglodytique.

En Auvergne, ce type d'habitation est assez répandu. Les grottes de Farges sont un des sites les mieux étudiés de la région Auvergne et qui possède de nombreuses spécificités architecturales remarquablement bien conservées.

Les grottes de Farges ont été creusées au début du Moyen Âge par des tailleurs de pierre et des carriers qui exploitaient la roche très particulière du site.

Les mystères de Farges
Les mystères de Farges
Les mystères de Farges
Les mystères de Farges
Les mystères de Farges
Les mystères de Farges
Les mystères de Farges
Les mystères de Farges

Tour à tour habitations troglodytiques, étables, bergeries et caves d'affinage, elles recèlent mille et un secrets !

Les mystères de Farges

La ferme Bellonte  affinent eux mêmes leurs  fromages dans des caves d'affinage souterraines, creusées à flanc de montagne dans des coulées de boue volcanique uniques en Auvergne. C'est une des cinq caves que nous possédons que vous pouvez découvrir pendant la visite des Mystères de Farges.

Les fromages sont affinés dans des caves au Hameau de St Julien(voir articles précédents)

Les fromages sont déposés en cave à l'âge de huit jours. Au cours de l'affinage, la croûte se forme naturellement grâce au développement de la moisissure grise, le Mucor, appelé localement le « Poil de chat ».
La coloration « grisâtre marron » de la croûte du fromage fermier est le signe caractéristique d'un vieillissement en cave naturelle.

 

Après la visite des Mystères de Farges nous avons dégusté le fromage   dans la boutique gourmande et des ses nombreux autres  produits :  tripoux, vin, douceurs....

Commenter cet article

cerise 16/09/2017 06:46

absolument incroyable je vais proposer une journée sortie à mon asso .
merci pour cette découverte

vigineix 16/09/2017 09:58

Bonjour,
Désirez-vous la généalogie d'Anne VIGINET que j'ai publié dans le bulletin "Le petit Viginet" que je peux vous faire parvenir en pdf à condition que vous me donniez votre adresse courriel... et ceci gratuitement... bien sûr ! N'hésitez surtout pas à visiter Les mystères de Farges avec une petite détente au restaurant chez Alphonse, un parking juste en face, la route à traverser.
Salutations.
Jean-Pierre Vigineix

vigineix 15/09/2017 23:42

Bonsoir, je vous signale que la personne qui apparaît en portrait dans ces mystère était Annet VIGINET, l'ambassadeur de Saint-Nectaire à Paris" dont j'ai étudié la généalogie...
Merci de faire connaître Les Mystères de Farges... que j'ai eu la plaisir de visiter.
Salutations.
Jean-Pierre VIGINEIX

Papou poustache 16/09/2017 10:07

Bonjour, Je pourrais éventuellement faire un article sur cette personnalité.Merci de votre proposition.