Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Auvergne:La lentille du Puy

31 Mars 2017, 07:14am

Publié par Papou Poustache

 

 

La lentille du Puy

La lentille verte du Puy, reconnue "Appellation d’Origine" dès 1935, a été le premier légume sec à être distingué par une Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) en 1996. Cette démarche identifie une tradition, un terroir, une saveur ; bref, un NOM "Lentille verte du Puy". Toutes les opérations, du semis au conditionnement, suivent des règles très strictes. Une partie des producteurs propose également des Lentilles Verte du Puy issues de l’Agriculture Biologique.

Cultivée depuis la période gallo-romaine, la Lentille Verte du puy est restée un produit typique du Velay. A l’image de l’agriculture de montagne, sa méthode de culture est restée traditionnelle. La Lentille Verte du Puy est produite sur une zone bien délimitée, située au cœur de la Haute-Loire sur les hauts plateaux du Velay (altitude : 600 à 1200 m). Cette zone regroupe une majorité de terres volcaniques rouges typiques de la région.

a voir la suite dans

http://www.hauteloire.fr/La-Lentille-Verte-du-Puy.html

Auvergne:La lentille du Puy
Auvergne:La lentille du Puy
Auvergne:La lentille du Puy
Auvergne:La lentille du Puy
Auvergne:La lentille du Puy
Auvergne:La lentille du Puy
Auvergne:La lentille du Puy

Auvergne

Le puy en Velay

 

 

 

La lentille du Puy

La lentille du Puy en Velay

La lentille fut parmi les premières plantes à être cultivées par l'homme.

Pour preuve, on la retrouve dans de nombreux sites préhistoriques : en Syrie, par exemple, des lentilles ont pu être datées du 8ème millénaire avant l'ère chrétienne.

La culture de la lentille est donc pratiquée depuis la fin du paléolithique, il y a près de 10 000 ans !

Progressivement, l'homme cesse de se nourrir exclusivement par la chasse et la cueillette (homme paléolithique) pour se mettre à cultiver la terre et à pratiquer l'élevage (homme néolithique).

La culture de la lentille, élément constitutif de l'histoire de l'humanité, est associée à ce bouleversement.

Au fil du temps, cet aliment riche, appelé souvent "bifteck végétal", se diffusa autour de la Méditerranée.

 

 

Pour lire la suite cliquer sur le lien ci dessous

 

http://www.confrerie-lentilleverte-dupuy.com/htm/lentver.htm

 

Auvergne:La lentille du Puy
Auvergne:La lentille du Puy
Auvergne:La lentille du Puy
Auvergne:La lentille du Puy
Auvergne:La lentille du Puy

La lentille verte du puy : naturellement biologique !
Publié le 11 novembre 2009 par Agir Santé

Heureusement il existe encore quelques aliments qui n'ont pas besoin du Label AB pour être exempts de produits chimiques.

 

Un des meilleurs exemples est la Lentille Verte du Puy. Elle est en appellation d'origine contrôlée et le cahier des charges de cette AOC impose de n'utiliser aucun engrais chimique et de respecter les cycles naturels. Même l'arrosage est interdit pour sa culture. Les hommes du Velay ont gardé ce savoir faire depuis plus de 2000 ans. La terre volcanique est assez riche pour couvrir tous ses besoins. Avec le micro-climat de la région il en résulte des qualités exceptionnelles.

 

Lentilles du Puy

 

La Lentille Verte du Puy est encore plus riche en micronutriments essentiels à l'organisme que les autres lentilles : fer, phosphore, manganèse, cuivre, zinc, magnésium, potassium, sélénium, vitamines B (dont les précieux folates indispensables à la femme enceinte)...

 

Elle est exceptionnellement riche en fibres dont on connait les nombreuses vertus : aident à baisser le taux de cholestérol, préviennent le cancer du colon, évitent la constipation...

 

Elle a une peau plus fine et est moins farineuse que les autres lentilles. Elle n'éclate pas à la cuisson et possède dans son amande jaune un pigment bleu appelé anthocyane (le même que dans les myrtilles, les mûres, le raisin noir, les cerises, les framboises, les cassis, les aubergines, les bleuets...). C'est le mélange de ces deux couleurs qui lui donne sa couleur verte. Ces anthocyanes ont des propriétés antioxydantes qui ralentissent le vieillissement cellulaire.

 

Pour en savoir plus cliquer sur le lien ci dessous

 

http://www.paperblog.fr/2510539/la-lentille-verte-du-puy-naturellement-biologique/

 

Commenter cet article

Manuel Costa 04/04/2017 00:48

MANOSTAXX
Horloge mondiale de la population
https://producaoindustrialblog.wordpress.com/2017/04/02/world-population-clock/

manou 01/04/2017 07:56

J'adore les illustrations anciennes :) Ton blog en regorge mais celles autour de la lentille je ne les avais jamais vu avant ! Merci pour cet historique d'une légumineuse que j'adore. Il faut dire que mon père étant d'origine auvergnate, j'en mangeais souvent à la maison. Bonne journée

Nataly Anders 15/04/2015 13:58

Hello Papou. Really thank you for your help to us. Everyone needs help in just about any categorical field of work from time to time. An orthography corrector is a great tool to have when writing long papers for school or work. If you have time - just look here, maybe it really help you to save you time.

bondurri 10/01/2015 13:35

beau documentaire ,visitée l'usine cela nous bien plut merci!!

Stéphanie 11/08/2014 15:46

Les illustrations de ton blog sont belles