Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Les fromages d'Auvergne: Le Salers

16 Février 2017, 19:42pm

Publié par Papou Poustache

 

 

J'apporte un rectificatif à mon article qui a été publié il y a 4 ans

 

 

Je vais vous parler de la fourme de Salers en théorie le véritable fromage de Salers est fait avec du lait des vaches Salers en réalité il paraitrait que ce n'est pas le cas ils s'en produit avec d'autres vaches mais ont le droit à l'appellation du fait du lieu de la production.

Les fromages d'Auvergne: Le Salers

 

 

Un travail entièrement manuel et un savoir-faire perpétué

Il faut 400 litres de lait, 3 journées entières et un tour de main d’exception pour que prennent naissance les belles rondeurs d’un Salers.

Après chaque traite, le lait, cru et entier, est emprésuré, dans une gerle en bois ; commence alors un soigneux travail manuel de découpage du caillé, de pressages progressifs suivis d’une phase de maturation qui laisse éclore les arômes du futur Salers.

La tome est ensuite broyée et salée avant de reposer encore 3 heures sous l’œil attentif du producteur qui, en homme de l’art, sera reconnaître une tome bien épurée et maturée. Le moulage dans la « tresse » tapissée d’une fine toile de lin et le pressage régulier allant crescendo pendant 48h est la dernière étape qui donnera au Salers sa forme singulière.

L’affinage du Salers durera 3 mois minimum, pendant lesquels les fourmes de 40 kg seront retournées et essuyées avec délicatesse. Là, dans cette cave fraîche et humide, le Salers développera doucement son parfum subtil.

 

 

Pour tout savoir sur le fromage AOP Salers, visitez le site de l'AOP Salers

 

 

Image2

 

 

Image1

Image6_GF.jpg

 

Image4

Commenter cet article

am phot'saône 23/02/2017 13:49

Bonjour,
je vois que la fabrication du Salers est un peu épicée.... et à un goût de "petit" lait ;) (sourires)
J'espère qu'il n'en est pas de même pour la fabrication du Comté ! et que le lait vient bien de notre région ;)...

Vive le fromage et les produits laitiers!

patou 12/10/2013 18:53

Mais monsieur Papou, moi non plus je n ai rien contre vous simplement j aimerais qu on ne fasse pas de publicité mensongère sur le dos de ceux qui bossent comme des noirs pour traire les salers!
puisqu ils mettent le lait de n importe quel vaches pour faire le "salers" et bien qu ils prennent une tête de laitière comme pub..mais ça fais moins ...fun hein!

patou 11/10/2013 09:41

je viens de regardé ce lien, foutaise que la connerie!le salers n est pas fait au lait de salers et pourtant sur ces images tu ne voit que des salers, on es bon qu a faire de la pub pour qu ils vendent leur fromage qu ils appelle SALERS, nous paysans qui trayons réellement les salers!ça me bouffe ça!

Papou Poustache 11/10/2013 13:30

Je n'ai rien contre les paysans peut-être que le lait ne provient pas uniquement des vaches Salers.
Toutefois si cet article est décrit comme une pub qui vante des produits surfait moi en tant qu'auvergnat je dit que ce fromage est super sans vouloir vous offenser.
C'est quand même meilleur que ces fromages pasteurisé .