Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Les jouets de notre enfance

20 Décembre 2016, 10:18am

Publié par Papou Poustache

Bientôt Noël voici un petit article sur les jouets que nous avons connus dans notre enfance.

Bien sur ne sont pas représentés les chariots avec caisses de savon, les cerceaux avec roue de vélo,les lance-pierre avec des chambres à airs,les échasses avec boites de conserves,les osselets avec os de porc,les arcs avec ficelle et bois de noisetier,les fusils découpés dans des planches, les poupées de chiffons.

Dans cet article à voir les jouets sur catalogue de 1957,l'incontournable mécano.

J'oubliais vous ne verrez pas de Nintendo et de Playstation (la zone de jeu pour nous c'était le carreau de la mine pour nous )de l'époque

Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance

Les jouets de Noel de notre enfance

Les jouets de notre enfance

 

Enfants avec leurs jouets dans le parc a La Bourboule

 

Jouets de figurines de personnage du Cantal

 

Les filles et leurs poupées

 

Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance

La boutique du Pére Noél en 1957 (Manufrance)

 

Les jouets de notre enfance

Méccano

 

Qui n'a pas eu son jeu méccano au moins un Noél dans sa vie je pense qu'avec les trains ce jouet a fait le bonheur de beaucoup d'entre nous.

 

Histoire de Meccano

cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite

 

Article connexe : Meccano Inc.

Tout commence en 1898 à Liverpool, dans un petit atelier où Frank Hornby s’amusait à inventer un jeu de construction à base de vis et d’écrous pour ses enfants. Il donne ainsi naissance au système MECCANO breveté en 1901.

Frank Hornby met au point son système et le commercialise sous la marque « Mechanics Made Easy » (« La mécanique facile »). La marque MECCANO est déposée en 1907.

La fabrication des pièces de Meccano est entièrement sous-traitée jusqu’en 1903. Hornby installe un petit atelier de production à Liverpool puis le déménage en 1909 dans un ancien atelier de construction de voitures à chevaux situé dans Old Derby Street. Pour répondre à une demande de production accrue, l’usine de Binns Road est inaugurée en 1914.

Le Meccano est exporté principalement dans les colonies britanniques mais en 1913 la société Meccano inc. est créée aux USA.

À cette époque, Meccano a déjà une agence à Paris, située au 5, rue Ambroise Thomas, et Meccano SA est créé en 1912 sous la présidence de Roland, fils de Frank Hornby.

Face à la réussite mondiale de MECCANO, trois nouvelles usines ouvrent, à Berlin en 1912, à Elisabeth New Jersey en 1920 par Meccano inc. et à Paris Belleville, en 1924. L’usine de Belleville (aujourd'hui école d'architecture) est remplacée de 1931 à 1934 par celle de Bobigny, qui en 1951 peut produire plus de 2 500 coffrets de Meccano par jour ! Cette même année le siège social et les bureaux sont transférés de Belleville à Bobigny et l’immeuble de Belleville est vendu.

Pendant la guerre de 1939 - 1945 la fabrication et la vente de jouets en métal est interdite en Grande-Bretagne : l'usine de Liverpool travaille pour la défense en produisant en particulier des systèmes de largage de bombes. L’usine de Bobigny, réquisitionnée par les allemands, travaille pour Märklin.

Fin 1964, Meccano Ltd. est racheté par Lines Brothers (trains et jouets Tri-Ang et voitures Spot-On). La fabrication des trains Hornby est transférée à l’usine Lines et les voitures Spot-On sont abandonnées au profit des Dinky Toys.

En janvier 1970, la raison sociale devient Meccano-Triang mais les affaires vont mal et le directeur Joe Fallman crée une nouvelle société du nom de Maoford Ltd., dont il est le président. Il y transfère tous les actifs de Meccano pour une valeur de £ 2 400 000, met Meccano Ltd. en liquidation volontaire et laisse £ 9 000 000 de dettes à l'empire Lines qui s'écroule.

Pour garder le bénéfice d'une image de marque restée solide, Maoford est rapidement renommée Meccano (1971) Ltd. La partie britannique de Meccano est rachetée par Airfix pour £ 2 000 000, tandis que Henri Hennequin, directeur général de Meccano France, revend cette partie du groupe à General Mills. La production de l'usine de Bobigny est transférée à l'usine Airfix de Calais et l'usine de Bobigny est fermée et détruite.

Dans les années 1950, Lines Brother se rapproche de la société Miro (jeux de société) et forme la société Miro – Meccano.

En janvier 1973, Meccano (1971) Ltd. redevient Meccano Ltd., et Dinky ® et Meccano sont respectivement les cinquième et sixième jouets les plus vendus en Angleterre.

Le 30 novembre 1979, l'usine de Liverpool, qui avait été la plus grande usine de jouets au monde où travaillaient plus de trois mille employés, est fermée et mise en vente. Occupée pendant quatre mois, l’usine ne sera pas vendue, elle sera finalement rasée. Les différentes marques de Meccano sont vendues : Triang-Hornby est racheté par Dunbee Combex Marx et la marque Dinky par Universal Holdings de Hong-Kong qui possède déjà Matchbox.

La société mère n'existe plus et c'est à la filiale française qu'il appartient de continuer de fabriquer le Meccano.

En 1980, Miro Company fusionne avec Parker Brothers France, Meccano France et plusieurs autres sociétés et prend le nom de Miro-Meccano.

La division Palitoy de la société General Mills prend possession de MECCANO en 1981, le site de production de Calais devient alors le seul site de production mondial. Les dernières Dinky sont fabriquées à Calais pendant quelques mois mais cette fabrication est vite abandonnée et les Dinky seront sous-traitées à Auto Pilen jusqu'en 1982.

Après 1981, MECCANO n’est pas la priorité du Groupe General Mills et très peu de développements ont lieu. MECCANO, qui avait été fermé pendant un an, est revendu en 1985 à Marc Rebibo. Une des premières actions de celui-ci est d'interdire à la Société Exacto de Buenos Aires de produire des pièces de Meccano sous cette marque. Exacto avait une licence de Meccano Ltd. depuis 1967 et continue à produire sous sa propre marque jusqu'à aujourd'hui (2010).

En 1989, Meccano SN achète les droits à la marque Erector aux États-Unis et y distribue ses produits sous cette marque.

En 2010, l'usine de Calais est encore le site de production principal du MECCANO. Une partie de la production effectuée en Chine va être relocalisée à Calais.

Aucun jouet n'a été fabriqué aussi longtemps que le Meccano : cent dix ans, et ce n'est pas fini.

 

 

Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance
Les jouets de notre enfance

Commenter cet article

bondurri 24/12/2014 07:38

que de souvenirs je me souviens du cerceau trés drole et mécano merci papou pour ses jolies photos bon noèl en famille amitié bises !!

Papou Poustache 13/12/2013 20:16

Je pense que tout le monde va retrouver des souvenirs d'enfance j'ai beaucoup de com de femme j'aurais aussi aimé que les garçons partages les jeux de leur enfance quoiqu'ils doivent étre assez ressemblant au mien d'abord ce n'était Noel toute l'année et le seul cadeau que nous avions vennait du CF de la mine.

bondurri 24/12/2015 18:06

revue avec plaisir trés bel album beau boulot merci amitié bizzz lyly joyeux noèl !!

la châtaigne 13/12/2013 18:32

super de revoir ces jouets! bonsoir

Papou Poustache 13/12/2013 20:12

Merci de vos coms

catherine 13/12/2013 09:58

merci Papou de faire "revivre" ces jouets !

Papou Poustache 13/12/2013 20:13

Merci de vos coms

Nanou 13/12/2013 08:29

C'est magnifique! merci Papou

Papou Poustache 13/12/2013 20:13

Merci de vos coms