Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Les villages du Puy de Dome:Mailhat Commune de Lamontgie(63)

9 Juillet 2017, 15:16pm

Publié par Papou Poustache

Le village de Mailhat

Ce village se trouve sur la commune de Lamontgie à 3km

Mailhat est un village du département du Puy de Dme, d'environ 50 habitants, dépendant de la commune de Lamontgie (536 habitants en 2006).

Histoire

Jusqu'à la révolution, l’église paroissiale se trouvait à Mailhat.

Bien que dépendant de la paroisse de Mailhat,Lamontgie n’en constituait pas moins une communauté particulière. Au XVIe siècle Lamontgie était le lieu de déroulement de sept foires par an et la vigne avait alors une assez grande importance.

En 1790, Lamontgie et Mailhat furent séparés et devinrent deux communes ; Lamontgie fut chef-lieu d'un canton jusqu'en 1801. À cette date, les deux villages furent réunis et le siège paroissial fut fixé à Lamontgie. Au XIXe siècle, Mailhat perdit toute importance et son église fut laissée à l’abandon.

Mailhat-Lamontgie, une étonnante église de campagne

Lien du texte ci-dessous

http://www.terres-romanes-auvergne.com/mailhat-lamontgie.html

Eglise de Mailhat

Situé à quelques jets de flèches au sud-est de la cité de Saint-Austremoine, le petit village de Mailhat renferme l'une des plus étonnantes églises de campagne de la Limagne d'Issoire.

Bien que de taille modeste, cette ancienne chapelle du prieuré clunisien de Sauxillanges possède un programme sculpté qui n'a rien à envier à ceux des églises majeures de Basse-Auvergne. Paroissiale jusqu'à la Révolution, Notre-Dame de Mailhat fut construite à la fin du XIIe siècle par une école auvergnate ayant subi une influence languedocienne.

Doté d'une nef unique, d'un chœur à plan tréflé et d'un narthex typiquement auvergnats, cet édifice a subi quelques aménagements au XIVe siècle : l'abside fut surélevée de plusieurs mètres pour recevoir une pièce fortifiée. Cette abside, de forme polygonale, adopte une structure architecturale fréquemment employée dans certaines églises de la région, comme à Auzon pour la collégiale Saint-Laurent. Outre son architecture caractéristique de la région, le monument offre un portail sud exceptionnel : des voussures en plein cintre reposent sur un alignement de colonnettes à chapiteaux, dont certaines, en marbre bleu, sont des remplois d'époque gallo-romaine.

Les sculptures sur les piédroits représentent des poissons, une femme aux seins mordus par des serpents, des personnages accroupis. Luxure, avarice, vices semblent envahir l'extérieur du monument, s'appropriant également les nombreux modillons aux faces simiesques troublantes. A l'intérieur, des anges, des hommes barbus, accroupis, s'accaparent les chapiteaux. A des atlantes répondent des sirènes à queue bifide ; une chouette engloutit une tortue

L'église
L'église
L'église
L'église
L'église

L'église

Le village
Le village
Le village
Le village
Le village
Le village
Le village
Le village
Le village

Le village

Four du village d'à coté
Four du village d'à coté

Four du village d'à coté

Clic Gauche sur la carte avec le bouton de la souris attendre que le personnage apparaisse,Prendre le personnage avec la flèche de la souris en maintenant le clique gauche,Déplacer le personnage sur le pointeur du village,Puis à l'aide la molette promener vous dans le village,Attention seules les rues en bleues peuvent étre visitées.Astuce au bout des rues faites un double clic sur la route et vous irez encore plus loin.Utiliser aussi la molette pour Zoomer je vous fais confiance avec quelques manipulations vous maitriserez.Bonne visite

Cartes postales anciennes
Cartes postales anciennes
Cartes postales anciennes
Cartes postales anciennes
Cartes postales anciennes
Cartes postales anciennes
Cartes postales anciennes
Cartes postales anciennes

Cartes postales anciennes

Commenter cet article

manou 10/07/2017 06:13

Encore un beau village de chez toi que je ne connais pas. J'aime beaucoup le lavoir couvert qui ne se fait pas du tout en Haute-Loire et l'église est tout à fait originale...

bondurri 22/02/2015 21:47

trés bel album !!