Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Quelques images de ces 2 édifices
Cet édifice composite est situé à l’emplacement de l’église construite par saint Amable en 450.
C’est un des premiers exemples du style gothique septentrional en Auvergne.
Sa nef date de la fin du XII e siècle et son chœur de 1230.
Ses chapelles nord (fin XIVe siècle/début XVe siècle), ses chapelles sud (XVIIIe siècle), ainsi que son transept (XIXe siècle), ses stalles (XVIIe siècle) et son maître-autel (1766) sont remarquables.
Dans la chapelle axiale, on retrouve une châsse de saint Amable datant de 1814.
De style gothique languedocien, l’église du Marthuret a été édifiée à partir de 1308, puis remaniée et agrandie au XIXe siècle.
Son portail néo-gothique abrite une copie de la Vierge à l’Oiseau dont l’original est conservé dans la chapelle Saint-Jacques autrefois indépendante, construite par la corporation des tanneurs.
Son vitrail datant de 1538, avec la Vierge entre saint Jacques et saint Jean l’Evangéliste, fait partie des richesses patrimoniales de Riom.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog