Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Gare du Puy en Velay
Quelques photos de la gare durant un siècle
La gare du Puy en Velay au cours du siècle dernier et ses dessertes
La section du Puy à Saint-Étienne a été ouverte à la circulation en trois temps :
le 30 mai 1859 entre Firminy et Saint-Étienne ;
le 9 novembre 1863 entre Pont-de-Lignon et Firminy ;
le 14 mai 1866 entre Le Puy et Pont-de-Lignon.
La section du Puy à Lavoûte-sur-Loire, concédée à la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France est mise en service par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) le 14 mai 1866..
La gare du Puy devient le terminus provisoire de la ligne venant de Saint-Étienne, jusqu'à la mise en service de la section suivante du Puy à Darsac le 18 mai 1874.
Ligne Le Puy Langogne
La ligne a été déclarée d'utilité publique dans le cadre d'un itinéraire « de Mende au Puy » par une loi le 24 mars 1879. Elle est concédée à titre définitif à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée par une loi le 2 août 1886. Cependant les travaux n'ont commencé que onze ans plus tard. Le 1er juillet 1912, soit 22 ans après les premiers coups de pioches, la ligne est mise en service.
En 1981, le tronçon Langogne - Landos est neutralisé. Seul reste, jusqu'en 1988, un maigre trafic marchandise entre Landos et Le Puy-en-Velay. Le 18 septembre 1992 la ligne est déclassée de Brives-Charensac à Langogne et le 23 octobre 2008 le tronçon du pk 1,464 à Brives-Charensac est déclassé à son tour. En 1996, la section entre Landos et Brives-Charensac est déferrée. Un temps, la gare de Brives-Charensac sert encore pour les marchandises, jusqu'à l'arrêt définitif des circulations et pose d'un heurtoir à la sortie de la gare du Puy. La section comprise entre Landos et Langogne devient un itinéraire de vélo-rail. Une voie verte est aménagée de Brives-Charensac à Costaros.
Avoir:
http://www.cpauvergne.com/2015/03/la-ligne-le-puy-langogne.html
La ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux est une voie ferrée française du sud du Massif central, qui relie la ligne des Cévennes (Paris-Clermont-Nîmes-Marseille) depuis Saint-Georges-d'Aurac aux villes de Saint-Étienne et, par extension, Lyon. Elle dessert notamment la ville du Puy-en-Velay, préfecture de la Haute-Loire.
Il y avait également sur cette voie la ligne qui venait de Vichy à voir:
Les gares oubliées: La ligne Plm St Germain des Fossés -Darsac - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Auvergne d'aujourd'hui En complèment un article du magazine de la Haute-Loire Automne 2013 Suite de l'article précédent Etat actuel de la ligne : Saint-Germain-des-Fossés - Vichy : service voya...
La ligne le Puy Langogne - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Voici un article sur une ligne de chemin de fer qui n'est plus utilisée et qui reliait le Puy à Langogne. Un mélange de photos anciennes et actuelles Historique Construction La ligne a été dé...
http://www.cpauvergne.com/2015/03/la-ligne-le-puy-langogne.html