Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Auvergne Vue par Papou Poustache Auvergne une région magnifique à explorer.

Le chateau de Mercœur

Papou Poustache
Le chateau de Mercœur

Le château de Mercœur

Structure d'ensemble médiévale, avec reprise à la Renaissance et au XVIIIe siècle. Au XIIIe siècle, la famille Mercoeur se choisit un site élevé pour bâtir une forteresse. Le donjon fut construit de façon à donner vu sur les deux châteaux de Saint Privat et de Saint Didier d'Allier. Pendant la guerre de Cent ans, le château brûle, sans doute du fait des Routiers. A partir de 1764, le nouveau propriétaire entreprend une nouvelle construction dont les travaux sont interrompus par la Révolution. Le château n'est plus habité depuis 1914.
Le château occupe une position à flanc de mont, apparemment exposée aux attaques venant du sommet. Cela pourrait s'expliquer par le rôle de relais optique plus que de défense joué par le donjon.
Le corps de logis est flanqué du donjon rond et d'une tour, il est desservi par une autre tour intérieure à escalier en vis.
L'édifice est entouré d'une enceinte quadrangulaire, sans doute réemployée pour la construction des fermes du hameau. Le corps de logis comportait un retour en équerre, construit en deux temps, une souche de cheminée
et un rez-de-chaussée voûté en berceau sont les seuls vestiges. L'édifice noble du XVIIIe siècle, n'a été réalisé
que pour moitié.
A l'intérieur, le premier niveau du donjon possède une voûte peinte en trois compartiments, avec feuillage, pots à fleurs qui pourraient remonter au XVIIe siècle. Dans le corps de logis écroulé vers 1960, subsistent deux grandes cheminées à moulurations gothiques. Projet de restauration.

Le chateau de Mercœur
Le chateau de Mercœur
Le chateau de Mercœur
Le chateau de Mercœur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

Mercoeur 09/04/2017 09:47

il y a plus beau en Auvergne qu'un passage à niveau et autres ,
c'est n'importe quoi, vous déshonorez l'Auvergne
Une vraie Auvergnate de naissance qui si elle avait le temps et était plus douée en informatique ferait un blog

Karo 08/03/2018 04:29

C'est quoi ce commentaire de pauvre d'esprit? Quelques soient les vestiges d'un château ou d'une simple ferme de paysan, ils représentent une richesse inestimable de l'histoire de France! Ces ruines délabrées font partie de notre patrimoine et démontrent à quel point ce domaine et son peuple, riche ou pauvre, ont pu souffrir de la convoitise de simples d'esprit qui, de toute évidence, sont encore bien présents...