Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Auvergne Vue par Papou Poustache Auvergne une région magnifique à explorer.

Les toits de Chaume à Moudeyres

Papou Poustache

 

Moudeyres

Petit village caractéristique de la Haute-Loire aux environs des Estables avec ses maisons en pierre aux volets bleus ses toits de chaume.

Voici quelques photos du mois de Mai 2014.

 

Les toits de Chaume

Le chaume est la tige des graminées qui sèche après les moissons, au début de l'automne, et qu'on appelle plus communément la paille.

La chaume est suivant les régions de la paille de seigle, de blé, du roseau, de la bruyère, du jonc, du genêt ou du chanvre.

Les couvreurs en chaume utilisaient une baguette effilée pour insérer du chanvre dans les parties à réparer.

L'angle minimal du toit de chaume est de 35°. La toiture pèse entre 25 à 35 kilogrammes par m². Un nettoyage est préconisé tous les trois ans, et un entretien plus approfondi (bouchage des trous, compensation de la diminution du toit.

Historique

Le chaume a longtemps servi pour recouvrir les toitures rurales (de là vient la dénomination de « chaumières »). Cet usage était très répandu jusqu'à la fin du 19e siècle. Son déclin est dû, d'une part aux progrès de l'agriculture qui conduisirent à l'abandon de l'usage de la faucille au profit de la faux, et, d'autre part, à des arrêtés municipaux qui en proscrivirent l'usage à la fin du 19é siècle, incités par les compagnies d'assurance du fait du risque de propagation des incendies.

Toutefois les toits de chaume persistèrent dans certaines régions (localement en Bretagne, mais surtout en Normandie). Les paysans regrettèrent le chaume, du fait du confort thermique et phonique qu'il procurait et de son coût négligeable.

Il connaît un renouveau pour ses qualités d'isolant thermique et phonique. De plus, c'est un matériau issu d'une ressource renouvelable. Grâce à des outils mieux conçus, la pose est désormais plus compacte. Ainsi le chaume ne craint plus ni les rongeurs ni le feu.

 

 

Les toits de chaume : quel avantage ?

En matière de construction, il est le terme générique désignant les toitures réalisées en matière végétale : paille de seigle, de blé, roseaux, bruyère, jonc, genêt. Isolant, écologique, et esthétique, il est l'un des plus vieux matériaux utilisés pour couvrir les toitures. Par extension, le mot a formé l'appellation chaumière qui désigne des maisons rustiques et paysannes dont les toits sont couverts de chaume.

Construction d'un toit de chaume

Pour couvrir la toiture, la technique ancestrale vise à fixer, à des liteaux horizontaux, des bottes de roseaux tous les 15 cm, du bas vers le haut, dans le sens de la pente, afin que la pluie s'écoule. Chaque rangée recouvre les attaches de la précédente pour assurer l'étanchéité. L'épaisseur finale est d'environ 30 cm. Tous les 3 ans, un entretien est impératif pour éliminer les chaumes endommagés.

Les toits de Chaume à Moudeyres
Les toits de Chaume à Moudeyres
Les toits de Chaume à Moudeyres
Les toits de Chaume à Moudeyres
Les toits de Chaume à Moudeyres
Les toits de Chaume à Moudeyres
Les toits de Chaume à Moudeyres
Les toits de Chaume à Moudeyres
Les toits de Chaume à Moudeyres
Les toits de Chaume à Moudeyres
Les toits de Chaume à Moudeyres
Les toits de Chaume à Moudeyres
Les toits de Chaume à Moudeyres
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

Amaie 15/01/2016 20:45

Enfin je vois des photos de haute loire et elles sont magnifiques je connais tous ces coins superbes ! Merci

bondurri 15/01/2016 18:15

je me souviens de la ferme c'est super moudeyre le mézenc est a faire aux 4' saisons super album merci papou bonne soirée bizzz a vous 2

galimard 24/01/2015 05:22

bonjour a tous!!!
Est ce le village ou ont peut visiter une ferme?car je suis alle il y a un petit momment dans un village magnifique avec tout les toits en paille mais je ne me rapelle plus du nom et j'aimerrai y retourner....
merci d'avance

Papou poustache 24/01/2015 06:12

Oui c'est le village que l'on peut visiter il y a une ferme les frères Peyrel je crois le village s'appelle Moudeyres dans le Mezeinc

Labrousse 10/08/2014 10:11

magnifiques ces chaumières!
Merci Papou!