Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Moudeyres
Petit village caractéristique de la Haute-Loire aux environs des Estables avec ses maisons en pierre aux volets bleus ses toits de chaume.
Voici quelques photos du mois de Mai 2014.
Les toits de Chaume
Le chaume est la tige des graminées qui sèche après les moissons, au début de l'automne, et qu'on appelle plus communément la paille.
La chaume est suivant les régions de la paille de seigle, de blé, du roseau, de la bruyère, du jonc, du genêt ou du chanvre.
Les couvreurs en chaume utilisaient une baguette effilée pour insérer du chanvre dans les parties à réparer.
L'angle minimal du toit de chaume est de 35°. La toiture pèse entre 25 à 35 kilogrammes par m². Un nettoyage est préconisé tous les trois ans, et un entretien plus approfondi (bouchage des trous, compensation de la diminution du toit.
Historique
Le chaume a longtemps servi pour recouvrir les toitures rurales (de là vient la dénomination de « chaumières »). Cet usage était très répandu jusqu'à la fin du 19e siècle. Son déclin est dû, d'une part aux progrès de l'agriculture qui conduisirent à l'abandon de l'usage de la faucille au profit de la faux, et, d'autre part, à des arrêtés municipaux qui en proscrivirent l'usage à la fin du 19é siècle, incités par les compagnies d'assurance du fait du risque de propagation des incendies.
Toutefois les toits de chaume persistèrent dans certaines régions (localement en Bretagne, mais surtout en Normandie). Les paysans regrettèrent le chaume, du fait du confort thermique et phonique qu'il procurait et de son coût négligeable.
Il connaît un renouveau pour ses qualités d'isolant thermique et phonique. De plus, c'est un matériau issu d'une ressource renouvelable. Grâce à des outils mieux conçus, la pose est désormais plus compacte. Ainsi le chaume ne craint plus ni les rongeurs ni le feu.
Les toits de chaume : quel avantage ?
En matière de construction, il est le terme générique désignant les toitures réalisées en matière végétale : paille de seigle, de blé, roseaux, bruyère, jonc, genêt. Isolant, écologique, et esthétique, il est l'un des plus vieux matériaux utilisés pour couvrir les toitures. Par extension, le mot a formé l'appellation chaumière qui désigne des maisons rustiques et paysannes dont les toits sont couverts de chaume.
Construction d'un toit de chaume
Pour couvrir la toiture, la technique ancestrale vise à fixer, à des liteaux horizontaux, des bottes de roseaux tous les 15 cm, du bas vers le haut, dans le sens de la pente, afin que la pluie s'écoule. Chaque rangée recouvre les attaches de la précédente pour assurer l'étanchéité. L'épaisseur finale est d'environ 30 cm. Tous les 3 ans, un entretien est impératif pour éliminer les chaumes endommagés.