Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

La chapelle castrale de Chalus:Eglise ste Madeleine

 

Au pied de la butte du village est nichée la première église paroissiale de Chalus (chapelle Sainte-Madeleine), aujourd'hui isolée au milieu des champs.

Non loin de Chalus à environ un quart d'heure à pied sur le sentier qui mène à Villeneuve Lembron vous découvrirez cette église sans clocher.

La chapelle castrale de Chalus:Eglise ste Madeleine

Histoire

 

Cette chapelle du 13éme et 14éme siècle  était en faite la première église de Chalus fabriquée en arkose et basalte ,cette église comporte une nef à deux travées en berceau brisé et un berceau plat décoré d’arcatures à l’intérieur.

Deux chapelles voûtées d’ogives ont été ajoutées postérieurement sur le coté sud.

Elle est dépourvue de clocher les pierres ayant servies à construire le clocher de l’église actuelle de Chalus.

La chapelle castrale de Chalus:Eglise ste Madeleine
La chapelle castrale de Chalus:Eglise ste Madeleine
La chapelle castrale de Chalus:Eglise ste Madeleine
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jpdars 13/03/2015 16:34

Eglise inachevée par manque de pierres. Pierres chapardées pour faire une autre église Ca fait réfléchir ils étaient sans pierre ou tout bonnement radins auvergnats