Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Farcidure
Recette que l’on trouve dans l’ouest du département du Puy de Dome elle nous vient de la Corrèze c’est un plat prisé de nos présidents.
Pommes de terre crues râpées (râpe à trou, on en trouve dans les quincailleries de Tulle) mélangées à des pommes de terre cuites en purée dans des proportions 2/3, 1/3. Ajouter sel, poivre, ail et persil, le tout rassemblé en boules de la grosseur d'un poing et cuit dans un faitout rempli d'eau (quand les boules flottent à la surface elles sont cuites).
Pour les plus riches, on introduisait à l'intérieur de la boule de pomme de terre une petite boule de chair à saucisse ou un morceau de lard.
Il existe des variantes locales cette spécialité: « En Corrèze, une spécialité connue de tous est la farcidure mais selon que le Corrézien soit natif de Tulle, d'Argentat, de Brive, d'Égletons, de Treignac ou de Neuvic, cette farcidure n'est pas la même. Alors, pour s'y retrouver, elles portent presque toutes un second nom. Celles du pays d'Argentat s'appellent "poule sans os", "poule seize" ou bien encore "colombette" ; celles du pays de Brive "mique" ; celles du pays de Treignac "mounassou" ; celles du pays de Neuvic "farcedure" ; les seules qui n'ont pas un autre nom sont celles du pays de Tulle qui restent des "farcidures" et celles que je vous livre aujourd'hui, celles du pays d'Égletons s'appellent "milhassou" ou "picart" ou "chien d'Égletons.
La recette
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 kg Pommes de terre
- 600g de farine
- 1/2 sachet de levure Alsacienne
- 4 à 5 feuilles de choux vert
- 200g de lard (petit salé)
Dans un faitout mettre de l'eau à bouillir avec les feuilles de choux et le lard.
Eplucher les pommes de terres. Les râper. Les faire égoutter 5 min dans une passoire à trous fins.
Dans un saladier mettre les pommes de terre râpées et ajouter peu à peu 500g de farine et la levure avec 2 pincées de sel. Mélanger.
Sur un torchon propre à plat, étaler de la farine, prendre l'équivalent de 2 cuillères à soupe de la préparation et la rouler dans la farine jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante aux mains.
Plonger les boules ainsi faites dans le faitout d'eau bouillante.
Laisser cuire 30 min.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog