Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le Fel

 

Nous sommes au bout de L'Auvergne en limite du Cantal sur un village qui domine le Lot et qui dans ses coteaux pentus du sud produits un vin d'exception  sur des terroirs à cheval sur le Cantal et L'Aveyron

 Voici les photos du village de Le Fel et des alentours. Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Le Fel est situé dans le département de l' Aveyron de la région Occitanie  et a une surface de 24.89 km ² pour une population de 172 habitants. La carte de France du village de Le Fel est présente en bas de page.

Le Fel est un petit village du sud de la France. Le village est situé dans le département de l'Aveyron en région Midi-Pyrénées. Le village de Le Fel appartient à l'arrondissement de Rodez et au canton d'Entraygues-sur-Truyère. Le code postal du village de Le Fel est le 12140 et son code Insee est le 12093.

  Le Fel
  Le Fel
  Le Fel
  Le Fel
  Le Fel
  Le Fel
Entraygues Le Fel

Le plus méridional des vins auvergnats, au cœur de la Vallée du Lot, entre Rouergue et Auvergne.
AOC (Appellation d'origine Contrôlée) depuis mai 2011.

 

La Situation géographique

Situé au nord du département de l'Aveyron, avec une brève incursion dans le Cantal, il est donc le plus septentrional des vignobles du Sud Ouest et le plus méridional des vignobles d'Auvergne.
Les vignes sont implantées sur les coteaux escarpés dominant les vallées du Lot et de la Truyère.
Seule la construction de terrasses (coltades) permet de façonner des vignobles dans ces vallées encaissées.

 

Le Climat

Le climat de la région subit la double influence de la Méditerranée et du Massif Central. Le relief de vallée protège les vignes contre les grands froids hivernaux et les coups de vents et favorise le réchauffement printanier. Une flore spécifique comptant certaines espèces méditerranéennes, s'épanouit sur les pentes. Rien d'étonnant donc à ce que la vigne ait aussi trouvé sa place. Perchées entre 200 et 400 m d'altitude, les parcelles sont exposées plein sud ce qui garantit un ensoleillement maximum tout au long de l'année.

 

Le Terroir et ses produits

Les sols viticoles sont de deux types : schisteux au Fel, granitiques à Entraygues. Ils sont maigres, bien drainés et peu profonds, décidément trop gras pour la polyculture. Mais la vigne sait en tirer le meilleur parti, fournissant des vins très typés et aromatiques, d'excellente qualité.
Historiquement, Le Fel était réputé pour ses vins rouges, Entraygues pour ses blancs. Aujourd'hui, la tradition se perpétue avec au Fel une production exclusive de rouges et de rosés, et à Entraygues , une production des trois couleurs, avec une bonne proportion de blanc.

 

L'Aire de production

L'aire de production de l'appellation « Entraygues- Le Fel », telle que définie dans l'arrêté de 1965, regroupe les communes suivantes :

  • Pour l'Aveyron : Entraygues, Le Fel, Campouriez, Florentin, Golinhac et St-Hippolyte

  • Pour le Cantal : Cassaniouze et Vieillevie

Toutefois, sur ces communes, la production de vins d'appellation n'est possible que sur des parcelles délimitées, choisies pour leur potentiel qualitatif élevé.

 

 

Les Cépages

Pour avoir droit à l'appellation « Entraygues-Le Fel », les vins doivent provenir d'un assemblage de cépages parmi les suivants :

  • Pour les rouges et les rosés : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Fer Servadou, Gamay, Jurançon Noir, Merlot Noir, Mouyssaguès, Négrette et Pinat Noir.

  • Pour les blancs : Chenin et Mauzac.

A l'heure actuelle, les vins rouges sont produits essentiellement à partir de Cabernet Franc et du Fer Servadou. Quand aux blancs, ils proviennent exclusivement du Chenin.
Le Fer (dénommé aussi Mansoi) et le Chenin sont deux cépages auxquels les viticulteurs tiennent tout particulièrement.
Le Fer est un cépage typiquement aveyronnais. Robuste, facile à conduire et relativement peu sensible aux maladies, il apporte beaucoup de personnalité aux vins, surtout à travers ses arômes.
Quand au Chenin, baptisé « Gamet d'Entraygues », sa culture vieille de plusieurs décennies semble avoir engendré la sélection de souches particulièrement bien adaptées à la région.

 

Caractéristiques des vins

Les vendanges sont toujours effectuées manuellement. Le rendement moyen de l'appellation n'excède pas 50 hl par hectare.
La récolte de l'appellation approche 1000 hl par an, soit environ 120 000 bouteilles. Les trois couleurs sont représentées à hauteur de 55 % en rouge, 25 % en blanc et 20 % en rosé.

Les Vins Blancs présentent une robe jaune claire à reflets dorés. Ils sont très parfumés au nez. En bouche, ils se révèlent secs, vifs et romantiques. Jeunes, ils développent des nez assez puissants avec des notes d'amande grillée, de pomme verte ou de pierre à fusil. Ils acquièrent une complexité intéressante au bout de 5-6 ans de vieillissement en développant des arômes de cire d'abeille, de miel et de citronnelle
Servis frais (8-10°C), ils soulignent avec finesse les plats de crustacés, les poissons de rivière ainsi que les fromages de chèvre. Lorsqu'ils sont plus évolués, ils se marient harmonieusement avec foie gras et poisson en sauce.

Les Vins Rosés ont une robe saumonée, des arômes fruités et une bouche fraîche et légère qui en font des vins particulièrement appréciés des estivants.

Les Vins Rouges sont aromatiques, racés et veloutés. Dotés d'une robe grenat à pourpre, ils offrent un nez de fruits rouges bien mûrs et une bouche ample et poivrée. Ce sont des vins de semi-garde, qui atteignent leur plénitude entre 3 et 5 ans après la mise en bouteille.
Dégustés à la température de 16°C, ils mettent en valeur de nombreux mets dont les tripous, la potée
auvergnate, les charcuteries aveyronnaises et les fromages crémeux à base de lait de vache

  Le Fel
  Le Fel
  Le Fel
  Le Fel
Pour les généalogistes voici le monuments aux morts
  Le Fel
  Le Fel
Son église
  Le Fel
  Le Fel
Comme à chaque article voici quelques cartes postales anciennes
  Le Fel
  Le Fel
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tres bel article sur le village de Fel .Merci Papou.
Répondre
I
merci !
Répondre
M
article très intéressant, un vrai plaisir, et de magnifiques photos. merci.
Répondre
F
a la votre Papou avec le vin du Fel ,merci bises
Répondre
B
trés bel album jolies photos merci papou !!bonne soirée !!
Répondre