Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Notre Dame de Randol

Le monastère

Il fut construit au cours des années 1970, dans un style contemporain et il est placé sous la protection de Notre-Dame de la Visitation.

Il est composé de deux cloîtres formant ainsi les deux parties de l'abbaye avec une partie propre aux moines dite de la clôture, et une partie destinée à l’hôtellerie ou les moines accueillent des jeunes, des étudiants et des adultes exclusivement masculins, en retraite ou en étude, en leur offrant ainsi un cadre privilégié de prière et de ressourcement, cette partie bien que faisant partie du même bâtiment que l'abbaye est un espace complètement à part et quasi autonome afin de rendre celle-ci la moins dépendantes des moines.

Dans la partie commune il y a l'Église ou les moines se réunissent huit fois par jour pour les offices du jour selon la règle établie par Saint Benoît. L'Église est composée d'un Narthex en général dans l'obscurité avec un bénitier central, ou le fidèle passera ainsi des obscurités à la Nef. Le chœur composé d'un autel central, et de stalles est réservée au moines, et à gauche attenant au chœur, se trouve la chapelle de la Sainte Famille. Sous l'Église se trouve une crypte composée de dix autels, ou le matin chaque moîne-prêtre peut y célébrer sa messe sous la forme d'une messe-basse.

Notre Dame de Randol
Notre Dame de Randol

Historique

La vie bénédictine interrompue par la Révolution est restaurée en France par Dom Guéranger, en 1833, à Solesmes (Sarthe).
C'est cette communauté qui relève l'antique abbaye de Fontgombault (Indre) en 1948.

Envoyés de Fontgombault, les premiers moines arrivent à Randol en mai 1971 et le nouveau monastère est "inauguré" le 16 octobre de la même année.

Le prieuré de Randol est érigé en Abbaye la 21 mars 1981 et le premier Abbé de Randol, Dom Éric de Lesquen, reçoit la bénédiction de l'évêque de Clermont, le 24 juin de cette même année.

La dédicace de l'église abbatiale est célébrée solennellement le 5 octobre 1985.

Le 15 novembre 2003, les moines de Randol élisent leur deuxième Abbé, Dom Bertrand

Notre Dame de Randol
Notre Dame de Randol

"A Notre-Dame de Randol l'office et la messe demeureront dans la pure tradition bénédictine. Il sera permis à certains d'en éprouver une délicate satisfaction: personne n'aura le droit d'y supposer quelque réaction que ce soit contre la réforme issue du Concile: les moines se veulent simplement fidèles à la mission que leur confiait notre Saint Père Paul VI. le 24 octobre 1964, lors de la consécration de l'église restaurée de l'Abbaye-mère du Mont-Cassin... ...Un an après avoir promulgué la Constitution conciliaire sur la Sainte Liturgie, le Pape demandait «à la grande famille bénédictine de demeurer gardienne fidèle et jalouse des trésors de la tradition catholique.»; la chargeant de conserver bien vivantes dans sa liturgie ces richesses que constituent pour l'Église le latin sa langue traditionnelle et son chant, sacré et authentique, le chant grégorien."

Mgr. de la Chanonie.
Évêque de Clermont.
Extrait de l'homélie
prononcée le 16/10/1971,
pour l'inauguration de Randol.

Notre Dame de Randol
Notre Dame de Randol
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article