Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Saint Pal de Mons

Saint-Pal-de-Mons est un village du massif central . Le village est situé dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne Rhône alpes . Le village de Saint-Pal-de-Mons appartient à l'arrondissement de Yssingeaux et au canton de Sainte-Sigolène. Le code postal du village de Saint-Pal-de-Mons est le 43620 et son code Insee est le 43213. Les habitants de Saint-Pal-de-Mons se nomment les San-Palous et les San-Palouses.

Saint Pal de Mons
Saint Pal de Mons
Saint Pal de Mons
Saint Pal de Mons
Saint Pal de Mons
Saint Pal de Mons
Saint Pal de Mons
Saint Pal de Mons
Saint Pal de Mons
Saint Pal de Mons

L'église actuelle fut conçue en 1874 par l'architecte FAVROT; c'est un édifice de style roman, à trois nefs et un grand déambulatoire au chœur. L'ancien autel est en marbre blanc. On peut y admirer les confessionnaux et les boiseries du chœur en chêne massif, très finement sculptés. Son origine et son histoire sont décrites dans l'historique ci-dessus. 

L'orgue a été construit au milieu du 19e siècle par M. Cavalier, facteur d'orgues amateur, sacristain et carillonneur à la cathédrale de Mende. Ce 'cabinet d'orgue' comprend un clavier avec 5 jeux et 258 tuyaux confectionné exclusivement en bois (notamment en noyer et épicéa), auquel s'ajoute ultérieurement un second sommier actionné par le même clavier, sur lequel repose deux jeux et demi, augmentant ainsi le nombre de tuyaux à 393, chiffre qui n'a plus varié depuis. Le travail de construction se termine en 1845. C'est en 1966 que l'abbé Fraisse, curé à Saint Pal de Mons, se porte acquéreur de l'instrument. Suite à un rapport réalisé par Marie-Claire Alain, rapporteur de la commission des orgues en Auvergne, l'instrument est proposé pour un classement aux Monuments Historiques. Le rapport de Mme Alain signale une mécanique très compacte et très soignée, des sonorités et des qualités musicales remarquables. L'arrêté de classement, daté du 18 mars 1977, classe l'instrument parmi les Monuments Historiques. Depuis 1970, un certain nombre de restaurations indispensables à la survie et à l'utilisation future de l'orgue ont été effectuées. Saint Pal de Mons et ses habitants sont très fiers de posséder un témoin unique en son genre par sa composition, sa qualité et son constructeur.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article