Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Rencontrée sur ce blog "Papou Poustache" elle m'a confié "mes petits enfants appellent mon mari "Pépé moustache" un beau clin d'œil .
Sylvie m'a fait découvrir son dernier livre "Une affaire de cœurs" l'occasion pour moi de vous parler d'elle.
Sylvie Baron n'est pas une novice, auteure de 18 romans et détentrice de nombreux prix littéraires.
Cette professeur agrégée d’Économie, auteure chez Hachette de nombreux livres d’économie et de management à destination des étudiants. Mariée, mère de 2 enfants et heureuse grand-mère de 3 petits enfants. « Tombée en amour » de l’Aubrac lors d’un voyage en 1993 (révélation devant un lever de soleil sur la vallée du Bès), y vient ensuite régulièrement en vacances, achète une maison et décide en 2009 de suspendre sa carrière pour y résider définitivement afin de se lancer dans l’écriture de fictions.
Depuis toujours passionnée de littérature, a décidé « d’écrire ce qu’elle aimait lire », des romans avec une intrigue policière à la manière d’Agatha Christie, des romans où la psychologie des personnages joue un rôle important mais aussi des romans qui font réfléchir sur la nature humaine et le monde qui nous entoure. Des romans avec cette touche d’humour indispensable pour que le lecteur puisse reconstituer les pièces du puzzle et jouer lui-même au détective.
Elle va dès lors ancrer toutes ses histoires dans ce territoire du Cantal qu’elle aime tant.
Un territoire qu’elle qualifie de « véritable terrain de jeu pour l’écriture »
Son projet littéraire est bien précis, renouveler avec humour le roman du terroir en évoquant les problèmes de notre époque à travers des « cosy crime » malicieux bien français.
Editée par Calmann-Lévy, De Borée, Le livre de poche et J’ai Lu, auteure à ce jour de 18 romans, reconnue par plusieurs prix littéraires (Prix du Bord du Lot en 2012, Prix Claude Favre de Vaugelas en 2014, Prix de la Plume et de la lettre en 2015, Prix Arverne en 2017, Prix Lucien Gachon en 2018, Prix Panazô des lycéens en 2019, finaliste prix Exbrayat 2023), elle pense que l’écrivain a surtout un rôle social à jouer, s’investit pour cela auprès des scolaires, des médiathèques (lectures, échanges…) et anime un atelier d’écriture sur Neuvéglise sur Truyère où elle habite pour faire vivre « la mémoire de nos villages » en interrogeant les anciens
Mort suspecte et pelotes de laine dans un petit village du Cantal
L’arrivée de Géraldine, la sœur de la coiffeuse, ramène l’effervescence à La Grenouille, le bar-épicerie où se réunit le Tricot-Club de Valuéjols, charmant village cantalien au cœur de la planèze de Saint-Flour.
La pétulante jeune femme est révoltée par le classement de l’affaire dite « des amants de la planèze ». Un an auparavant deux jeunes amoureux, Nadia et Max, ont sauté du haut d’une falaise. Nadia est morte mais Max en a réchappé. L’enquête a conclu à une tentative conjointe de suicide.
Or Géraldine a appris par une amie commune que Nadia n’avait jamais manifesté la moindre envie suicidaire. Pour elle, pas de doute : ce double suicide à demi raté cache en fait un épouvantable meurtre !
Il n’en faut pas plus pour que Joséfa et ses amis du Tricot-Club veuillent en avoir le cœur net…
Secrets, trahisons, péripéties à foison, mystère et frisson : dans la veine du Cercle des derniers libraires et des Petits meurtres du mardi, une intrigue réjouissante, diabolique à souhait, comme seule sait les tricoter Sylvie Baron !