Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Noire du Velay

Noire du Velay
La noire du Velay est principalement concentrée dans la Haute-Loire, dans sa région d'origine du Velay. Elle s'est également étendue rapidement aux départements de la Loire, de l'Hérault, du Jura et de l'Ardèche, puis plus récemment à ceux du Puy-de-Dôme et de la Savoie. Originaire des hauts Plateaux Volcaniques situés entre les vallées de la Loire et de l´Allier, la province du Velay au relief accidenté et au climat rigoureux, la Noire du Velay reste majoritairement présente dans son berceau d’origine. Cependant, ses qualités d’élevage et sa souplesse d’adaptation ont permis le rebond de la race au-delà de ses frontières. Ainsi, déjà présente en Ardèche, dans la Loire, dans l’Hérault et le Jura, elle s’implante maintenant dans le Puy de Dôme et la Savoie.  La race Noire du Velay tient son nom et son originalité de sa couleur allant du noir mal teint à reflets brunâtres pour sa toison, au noir franc avec des reflets ardoisés pour sa peau. Exceptionnelle dans le paysage des races françaises, elle rappelle les sols bruns des volcans éteints de son Velay d’origine.  Toison en carapace, mèches tassées de couleur noire, le brin de laine est ondulé, nerveux et fin. La tête, la gorge, les ars, les aines et les pattes sont dépourvus de laine. La peau noire est sans trace dépigmentée, ni tâche blanche, sauf parfois une étoile au front et le bout de la queue.  La brebis Noire du Velay a la faculté de s'adapter aux rigueurs du climat montagnard, héritée de son berceau d'origine. Élevée de façon traditionnelle, cette bonne marcheuse est capable d'accéder à des parcours escarpés et à fort dénivelé pour aller brouter et valoriser des pacages peu enherbés voire embroussaillés. Lorsque les conditions d’élevage sont difficiles, elle peut s’entretenir avec peu de fourrage, mobiliser ses réserves pour adapter ses besoins à son stade physiologique puis reprendre facilement de l’état corporel.

La noire du Velay est principalement concentrée dans la Haute-Loire, dans sa région d'origine du Velay. Elle s'est également étendue rapidement aux départements de la Loire, de l'Hérault, du Jura et de l'Ardèche, puis plus récemment à ceux du Puy-de-Dôme et de la Savoie. Originaire des hauts Plateaux Volcaniques situés entre les vallées de la Loire et de l´Allier, la province du Velay au relief accidenté et au climat rigoureux, la Noire du Velay reste majoritairement présente dans son berceau d’origine. Cependant, ses qualités d’élevage et sa souplesse d’adaptation ont permis le rebond de la race au-delà de ses frontières. Ainsi, déjà présente en Ardèche, dans la Loire, dans l’Hérault et le Jura, elle s’implante maintenant dans le Puy de Dôme et la Savoie.

La race Noire du Velay tient son nom et son originalité de sa couleur allant du noir mal teint à reflets brunâtres pour sa toison, au noir franc avec des reflets ardoisés pour sa peau. Exceptionnelle dans le paysage des races françaises, elle rappelle les sols bruns des volcans éteints de son Velay d’origine.

Toison en carapace, mèches tassées de couleur noire, le brin de laine est ondulé, nerveux et fin. La tête, la gorge, les ars, les aines et les pattes sont dépourvus de laine. La peau noire est sans trace dépigmentée, ni tâche blanche, sauf parfois une étoile au front et le bout de la queue.

La brebis Noire du Velay a la faculté de s'adapter aux rigueurs du climat montagnard, héritée de son berceau d'origine. Élevée de façon traditionnelle, cette bonne marcheuse est capable d'accéder à des parcours escarpés et à fort dénivelé pour aller brouter et valoriser des pacages peu enherbés voire embroussaillés. Lorsque les conditions d’élevage sont difficiles, elle peut s’entretenir avec peu de fourrage, mobiliser ses réserves pour adapter ses besoins à son stade physiologique puis reprendre facilement de l’état corporel.

Noire du Velay
Noire du Velay
Noire du Velay
Noire du Velay
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article