St Bonnet près de Riom
Le 8 juillet 2023, sur L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Saint Bonnet près Riom

Voici les photos du village et des alentours. Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Saint-Bonnet-près-Riom est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région de l' Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 7.03 km ² pour une population de 1 809 habitants. La carte de France du village de Saint-Bonnet-près-Riom est présente en bas de page. On peut y voir Saint-Bonnet-près-Riom vue du ciel.

Liens pour tout savoir sur le village

L’église

Les Brayauds

Le bon coin

Au hasard dans le village

Village Vigneron De Saint-Bonnet-Près-Riom

Construit sur une terrasse dominant le vallon du Sardon, le bourg vigneron de Saint-Bonnet-près-Riom s'est développé autour d'un prieuré fortifié dépendant de l'abbaye de Mozac. La vigne est cultivée sur les coteaux de Madargue. Le village présente un bel ensemble de maisons vigneronnes, de lavoirs et de pigeonniers. Le Gamounet (38-40 boulevard de la République), ancien relais de poste est devenu "Maison des cultures de pays" animée par l'association "Les Brayauds". Eglise Saint-Bonnet XIIème, XVIème et XIXème siècles, retable du XVIIème siècle "Adoration des bergers" de Guy François XVIIème siècle.

HISTOIRE

Le village de Saint-Bonnet s’est installé sur une terrasse sèche qui domine, au nord, le vallon d’un modeste ruisseau, le Sardon. On ne sait rien sur l’origine du village, mais celle-ci pourrait être relativement tardive et dater du Haut Moyen Age. Saint-Bonnet porte le nom d’un évêque de Clermont, évêque de la fin du 7e siècle, qui, sanctifié, fut très vite l’objet d’une grande vénération. Le nom du village apparaît pour la première fois en 1141 quand Aymeric, alors évêque de Clermont, donne l’église de Saint-Bonnet-des-Champs à l’abbaye de Mozac, qui y établit un prieuré. En 1165, cette donation se voit confirmée par le pape Alexandre III. A partir de là, et jusqu’à la Révolution, l’abbaye possède droits et obligations en ces lieux. Au 14e siècle, durant la guerre de Cent ans, l’église est fortifiée et entourée d’une enceinte de hauts murs. C’est le fort du village. Vers 1460, un dessin, figurant dans l’Armorial de Guillaume Revel, montre ces fortifications ainsi que les bâtiments constituant le village.

Lien des textes

 

http://www.tourisme-riomlimagne.fr/nature-decouvertes/villes-et-villages/village-vigneron-de-saint-bonnet-pres-riom

Lien des textes qui ont servis à la réalisation de l'article

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
L'Auvergne Vue par Papou Poustache est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'