Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Orcival

 

Voici les photos du village d'Orcival et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Orcival est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région  Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 27.82 km ² pour une population de 256 habitants.

Le village d'Orcival appartient à l'arrondissement de Clermont-Ferrand et au canton de Rochefort-Montagne.

Le code postal du village d'Orcival est le 63210 et son code Insee est le 63264.

Les habitants d'Orcival se nomment les Orvicalois et les Orvicaloises.

La carte de France du village d'Orcival est présente en bas de page.

Orcival, petite localité située dans le frais vallon arrosé par la Sioule, conserve une magnifique église romane, fondée par les moines de la Chaise-Dieu. Station climatique d'été et station verte. Les terres d'Orcival furent propriété des comtes, puis des Dauphins d'Auvergne jusqu'en 1243. Au XIème siècle, une église, située à l'est du village, accueillit une statue de la Vierge, extrêmement vénérée; une légende prétend qu'elle avait été sculptée par saint Luc. A l'origine, un grand nombre de bienfaiteurs ou d'anciens prisonniers venaient offrir des ex-voto à la Vierge sous forme de chaînes, menottes, et autres fers en remerciement pour la réalisation de leurs vœux. Quelques-unes de ces chaînes à boulets sont toujours visibles sur l'élévation du transept sud de la basilique et ont valu à celle-ci le surnom de " Notre-Dame des Fers ".

Orcival
Orcival
Orcival
Orcival
Orcival
Orcival
Orcival
Orcival
Orcival
Orcival
Orcival
Orcival
Orcival
Orcival
Orcival
Orcival

HISTOIRE

Les terres d'Orcival furent propriété des comtes, puis des Dauphins d'Auvergne jusqu'en 1243. Au XIème siècle, une église, située à l'est du village, accueillait une statue de la Vierge, extrêmement vénérée; une légende prétendait qu'elle avait été sculptée par Saint-Luc. La basilique actuelle fut édifiée en raison du succès grandissant d'un pèlerinage. Notre-Dame d'Orcival devint alors le nouveau lieu d'accueil de la célèbre statue, conservée aujourd'hui dans le sanctuaire de l'église, et qui est depuis l'objet d'un pèlerinage qui a lieu tous les ans le Jeudi de l'Ascension. La veille au soir, les pèlerins, venus dans la nuit de toute la région, assistent à une retraite aux flambeaux et à une messe de minuit. On attribue à cette basilique un pouvoir thaumaturge. Elle est parfois appelée Notre-Dame des fers pour son intercession en faveur des prisonniers. Sur les murs du transept Sud sont suspendus des boulets et des chaînes, qui sont des ex-voto déposés par des prisonniers libérés après avoir prié Notre-Dame d'Orcival.

Église

La basilique de Notre-Dame d’Orcival est située au cœur du village d’Orcival, magnifique petit village bâti sur le Sioulet qui coule dans une des vallées des Monts Dore.

Cette église romane, et sa Vierge miraculeuse, située à quelques lieues du berceau de mes ancêtres Auvergnats a été le but de nombreux pèlerinages effectués par ces derniers.

Notre-Dame d’Orcival est une des plus splendides églises romanes Auvergnates. Elle a été édifiée au début du XIIème siècle et achevée en 1166. Cette année-là, l’église est remise par Guillaume VII Comte d’Auvergne à l’abbaye de La Chaise-Dieu ("Casa Dei").

En 1333, les moines de La Chaise-Dieu quitte les domaines qui sont donnés au chapître de Clermont.
Cette église a été bâtie pour accueillir une Vierge Noire : Notre Dame d’Orcival et bien sur et les nombreux pèlerins qui viennent la vénérer.

Notre Dame d'Orcival est particulièrement honorée le Jeudi de l’Ascension. La veille du Jeudi de l’Ascension, les pèlerins, après une retraite aux flambeaux dans les rues du village, assistent dans la Basilique à une Messe de minuit.

Cette basilique est située sur un de chemins secondaires du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Cette route secondaire passait par Nevers, Souvigny, Clermont, Orcival, Tulle, Souillac, Rocamadour et rejoignait à Cahors un des quatre grands chemins de Compostelle : Celui partant du Puy-en-Velay : La Via Podiensis.

Une autre possibilité était de rejoindre directement la ville du Puy par Sauxillanges, puis Brioude ou La Chaise-Dieu.

Monument aux Morts

Orcival
Orcival
Orcival
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article