Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Polminhac

Voici les photos du village de Polminhac et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Polminhac est situé dans le département du Cantal de la région Auvergne Rhône Alpes  et a une surface de 29.03 km ² pour une population de 1 113 habitants

Le village de Polminhac appartient à l'arrondissement d'Aurillac et au canton de Vic-sur-Cère Les habitants de Polminhac se nomment les Polminhacois et les Polminhacoises.

 

Le village de Polminhac s’est développé au pied des escarpements du versant Nord de la vallée de la Cère, au-dessus des prairies inondables, de part et d’autre d’un torrent, le ruisseau de Costes. Ce ruisseau borne à l’Ouest le site du château de Pesteils et fournissait l’énergie hydraulique nécessaire aux moulins du village.
Situé sur une hauteur qui domine le village, le château de Pesteils est demeuré extérieur au chef-lieu, si bien que l’église paroissiale, bâtie de l’autre côté du ruisseau de Costes et de la route principale, apparaît comme le véritable pôle de développement de l’agglomération

Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac

Un peu d’histoire

La Cère était franchie, plus d’une lieue en amont, à Comblat-le-Pont (dans la paroisse de Vic-en-Carladès) où existait un péage. Le pont de Polminhac, au droit du village eut une existence intermittente au XVIIIe siècle, construit et reconstruit en bois, il fut à plusieurs reprises emporté par les inondations.

Le 22 mai 1784 un incendie ravagea une partie du village du côté de Vic-en-Carladès, privant quatorze familles de leurs maisons et granges ; l’importance du sinistre est sans doute l’indice de la persistance de la couverture en chaume, du moins chez les pauvres gens car la lettre du marquis de Miramon, qui relate l’affaire et demande un secours à l’intendant, fait état de la « thuile », lauze de micaschiste que les habitants devaient aller chercher par Les Huttes « du côté du Mur de Barrès », dans le bassin du Goul, plus précisément peut-être à la carrière d’Escoubiac sur la commune de Cros-de-Ronesque.

La route d’Aurillac à Saint-Flour (le tracé actuel date de 1827) a fait de Polminhac un village-rue. L’autre modification importante (40 ans plus tard) fut la création de la voie ferrée par la Compagnie du Chemin de Fer d’Orléans : la station de Polminhac, entre la Cère et le village, est desservie par la route, déjà existante, qui traversait la Cère et menait à Badailhac par le hameau des Huttes.

Le monument aux morts

Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac

Au hasard dans Polminhac

Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Polminhac
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article