Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer.Vous y verrez les villages d'Auvergne,Les traditions et cuisine auvergnates,l'histoire et les légendes d'Auvergne,des photos du siècle dernier,les blogs et site qui parlent de notre région,les personnalités auvergnates,la littérature du terroir,des histoires drôles,des photos de votre jeunesse et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent.Bonne visite

Les ecrivains du Terroir qui nous parlent de l'Auvergne

 

Bonjour à tous sur cette page je viens de mettre les liens qui vous guideront auprès d'écrivains de notre région.

Amis auvergnats qui écrivaient sur notre région ce sera avec plaisir que je publierais votre histoire et ferais la promotion de vos ouvrages.

Ponts de Haute-Loire 

 

 

Roger Briand

 

Biographie

Roger Briand, professeur agrégé honoraire et expert judiciaire honoraire près la cour d'appel de Lyon, est originaire de Haute-Loire, où il possède de nombreuses attaches aujourd'hui encore. Passionné d'histoire régionale, il est membre de La Diana, Société d'histoire et d'archéologie du Forez, et du comité de rédaction de la revue Village de Forez. Il a écrit plusieurs communications, notamment sur les d'Urfé au temps de la Renaissance, et ouvrages : Aristide Briand, député de la Loire en 1902 : naissance d'un homme d'État (2004), et Jean Bonnassieux (1810-1892), sculpteur de madones (2009).
Aux éditions De Borée, il a signé Les Mystères de Haute-Loire (2011), puis cosigné Les Mystères (2013) et Les Nouveaux Mystères de Haute-Loire (2015).

 

Résumé

Terre de contrastes pittoresques où les anciens volcans assagis, bizarrement bossués, chevelus, sont crevassés par l'intrépide cheminement d'eaux vives ; pays de longue histoire, pétri de religiosité, marqué d'us et de coutumes, peuplé de gens farouches, fiers et héroïques, âpres au gain, patoisants, volontiers espiègles, la Haute-Loire est riche d'un patrimoine culturel ancestral exceptionnel. L'authenticité de ce département auvergnat se manifeste notamment par un mélange hétéroclite, éloquent, de sites, d'événements et de rencontres insolites que Roger Briand vous dévoile dans ce livre.
Au fil des pages, vous visiterez le clocher-phare de Lapte, le lotissement de « chibottes » de Vals-près-le-Puy et les temples – lunaire en bas, solaire en haut – d'Aiguilhe. Vous découvrirez la résistance paysanne aux « voleurs d'églises », les escapades du jeune La Fayette à Chavaniac et les origines ponotes du Salve Regina. Vous ferez connaissance avec Pierre Roger, moinillon doué de La Chaise-Dieu qui devint pape en Avignon sous le nom de Clément VI ; le général Régis-Barthélemy Mouton-Duvernet, fusillé pour l'exemple sous la Seconde Restauration ; et la marquise de Maubourg, fidèle à l'impératrice Eugénie… Que vous soyez altiligériens de naissance ou de cœur, cet ouvrage vous passionnera !

et pour ceux qui veulent rire en ligne

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :