Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les déracinés de la Réunion

Aujourd'hui je vais vous parler de deux personnages que j'ai rencontrés sur Facebook comme d'ailleurs beaucoup d'écrivains que je publie et que je rencontre plus tard dans divers salons ou dans mon village d'adoption Auzon.

C'est le livre de Jean-Charles Pitou et Guy Pujol qui a retenu mon attention  car cette histoire vraie concerne entre autre un petit village du Cantal Quezac.

"Les Déracinés de la Réunion"

 

A partir des années 60, des centaines d’enfants réunionnais ont été exilés de force en métropole, accueillis principalement en Creuse, et dans le Cantal. Président de l’association Génération brisée, Jean-Charles Pitou .

En effet les enfants de la Creuse, c'est ainsi qu'on nomme de petits Réunionnais exilés de force en métropole entre 1963 et 1981 pour repeupler des départements touchés par l'exode rurale. Parmi ces 64 départements, la Creuse et le Cantal donc un Isérois se bat depuis des années sur ce dossier.

Il s'agit de Jean-Charles Pitou, 67 ans, habitant de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs.

A 9 ans, après le divorce de ses parents, il a été placé dans un foyer du Cantal. Il préside l'association "Génération brisée" il y a quelques temps  comme d'autres Réunionnais, il a été entendu par une commission d'experts chargée de faire la lumière.

Cette commission a été créée en février 2015.

Des auditions ont eu lieu à Paris, à Guéret dans la Creuse, mais aussi à Montpellier.

C'est là que Jean-Charles Pitou et 4 autres ex-enfants de la Creuse ont pu témoigner.

Les déracinés de la Réunion

Cette histoire est retracée dans un livre intitulé" Les déracinés de la Réunion" écrite à quatre mains par bien sûr Jean-Charles Pitou et Guy Pujol.

 

Papis tous les 2, Jean Charles âgés de 67 ans et Guy de 73 ans il fut artisan peintre à Marciolles en Isère, là où son fils Alexandre a repris l'entreprise familiale et Guy l'ARIÉ.....JOIE, ancien banquier à Paris au siège national du Crédit Agricole. Côté auteur il a écrit depuis Janvier 2018, date de son 1er livre une dizaine de livres sur son Ariège natale et réalisé des brochures  dans la série Les Chemins de l'ARIÉ.....JOIE (voir sa boutique) 

 http://bienvenue-chez-ariejoie.fr/la-boutique.php

 

Jean-Charles Président de son Association Génération Brisée milite depuis plus de 20 ans pour faire reconnaître à l'État la "FAUTE" commise par Michel Debré, Député de La Réunion en 1963 et toute l'administration sociale de l'époque ayant contribué au calvaire vécu par de nombreux petits réunionnais souvent maltraités par leur famille d'accueil.

 

Ce livre en auto-édition dont la commercialisation est en cours va permettre à Jean-Charles de sortir des cendres du Piton de La Fournaise ce dossier toujours incandescent dans les têtes des 2000 enfants concernés, mis sous le tapis de la République.

Ils  organiseront en début 2023 des Conférences/Dédicaces sur les lieux de l'exil avec l'appui de la presse écrite et audiovisuelle déjà mobilisée.

Vous pouvez les contacter par mail :

guypujol@orange.fr ou jeancharlespitou@gmail.com

Des vidéos ont été diffusées :

https://lawoiril3fle.wordpress.com/les-enfants-de-la-creuse/

https://www.dailymotion.com/video/x12l6xv

Les déracinés de la Réunion
Le village d’accueil dans le Cantal
Bien sur la presse en a fait l'echo mais tardivement

De 1962 à 1984, plus de 2 000 enfants, nés à La Réunion, furent l'objet de « transferts forcés » vers des départements de Métropole, dans l'intention de « freiner l'essor démographique de la population de La Réunion » et de « repeupler des régions touchées par l'exode rural

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article