Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Badailhac

Le village de Badailhac appartient à l'arrondissement d'Aurillac et au canton de Vic-sur-Cère.   Elle est bornée au nord par celle de Vic ; au sud par celle de Cros-de-Montamat; à l'est par les communes de Raulhac et de Jou-sous-Montjou, et à l'ouest par celles de Carlat et de St-Etienne-de-Capels. - ,  Son territoire, déployé du nord au sud, est arrosé par la rivière du Goul et les ruisseaux de la Rastène et de la Dailhe. Le sol y présente des terres fertiles, mais peu de bois. Les vergers produisent une assez grande abondance de fruits. On cultive le châtaignier dans la commune. Les prés et pacages y sont très morcelés à cause des pentes, mais de bonne qualité. Quelques vacheries habitent les plateaux élevés.  La population s'élève à 675 habitants, compris dans 15 villages, 7 hameaux et 151 maisons.  Le code postal du village de Badailhac est le 15800 et son code Insee est le 15017.  Les habitants de Badailhac se nomment les Badailhacois et les Badailhacoises.  Badailhac a changé 1 seule fois de nom en 1793 et s'appelait Badalhac.

 

Badailhac est un petit village du massif central.

Le village est situé dans le département du Cantal en région Auvergne Rhône Alpes .

 

Le village de Badailhac appartient à l'arrondissement d'Aurillac et au canton de Vic-sur-Cère.

 

Elle est bornée au nord par celle de Vic ; au sud par celle de Cros-de-Montamat; à l'est par les communes de Raulhac et de Jou-sous-Montjou, et à l'ouest par celles de Carlat et de St-Etienne-de-Capels. - ,

Son territoire, déployé du nord au sud, est arrosé par la rivière du Goul et les ruisseaux de la Rastène et de la Dailhe. Le sol y présente des terres fertiles, mais peu de bois. Les vergers produisent une assez grande abondance de fruits. On cultive le châtaignier dans la commune. Les prés et pacages y sont très morcelés à cause des pentes, mais de bonne qualité. Quelques vacheries habitent les plateaux élevés.

La population s'élève à 675 habitants, compris dans 15 villages, 7 hameaux et 151 maisons.

Le code postal du village de Badailhac est le 15800 et son code Insee est le 15017.

Les habitants de Badailhac se nomment les Badailhacois et les Badailhacoises.

Badailhac a changé 1 seule fois de nom en 1793 et s'appelait Badalhac.

Aucune modification administrative n'est intervenue pour la commune de Badailhac depuis 1930.

Badailhac dépendait, en 1397, de cette dernière paroisse, dont il était une annexe.

L'église est sous l'invocation de saint Jean-Baptiste.

En 1219 Henri Ier, comte de Rodez, partant pour la Terre-Sainte, donna aux chevaliers du Temple, établis à Carlat, ses droits sur le lieu de Badailhac , droits qu'il avait acquis des habitants de Loubejeac.

 
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac

Monument aux Morts

Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
L’ÉGLISE SAINT JEAN BAPTISTE

 

 

 

L’église vit le jour à la fin du XVIème siècle sous forme d’une modeste chapelle desservie par le clergé de Raulhac. Elle disparut pendant les guerres de religion, mais fut reconstruite sous le règne d’Henri IV et achevée en 1625.

Église paroissiale saint Jean-Baptiste construite à l'emplacement d'une église datant de 1625. La reconstruction de l'église s'est effectuée en deux temps :

1ère campagne de 1870 à 1873 par l'architecte départemental E. Ame et l'entrepreneur J.B. Dumas pour le clocher ;

2e campagne de 1886 à 1887 pour le faux transept et le chœur. L’édifice présente une certaine homogénéité malgré ces deux phases de construction. On entre par un clocher-porche surmonté d’une flèche. De plan rectangulaire à vaisseau unique, l’église comporte deux chapelles latérales et un chœur pentagonal à fausses voûtes d’ogives.

Devenue église paroissiale, et en très mauvais état, elle fut réédifiée une seconde fois en 1886, grâce à la générosité de Monseigneur Géraud Soubrier, évêque d’Oran. 

Grâce à un don fait en 2007 par une famille originaire de la commune, d’importants travaux ont été réalisés à l’intérieur de l’église: crépi, jointoiements des pierres, enduits et badigeons sur les voûtes, chauffage et circuits électriques refaits à neuf, restauration de la plupart des menuiseries, du mobilier et du lustre central.

Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Badailhac
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article