Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Daniel Brugès

La sortie du livre " Les Mystères du Cantal" est l'occasion pour moi de vous présenter Daniel Brugès .

Il est  né le 19 mai 1958 à Neuvéglise dans le Cantal. Il écrit en français mais également en occitan sur notre belle région,il sait nous parler tout d'abord de son Cantal et de son village , de nos vaches,de la nature ,de fromages mais aussi de recettes locales.

Il nous fait connaitre les dictons qui ont bercé notre enfance et que certains comme moi ont oublié.

Enfin avec Daniel ce sera tout le long de ses ouvrages une promenade dans notre belle région mais aussi dans le cœur des auvergnats avec leurs histoires,leurs légendes et tout simplement leur vie.

Parlez-moi de vous Daniel !

Qui êtes vous?

Mon livret de famille indique ma naissance en 1958. Né dans le Cantal à Neuvéglise, je continue à vivre dans ce village. Après avoir été instituteur en milieu rural puis conseiller pédagogique en Arts Visuels à l’Inspection de l’Education Nationale du Cantal et même adjoint au maire de Neuvéglise, je suis désormais retraité. A l’origine de diverses manifestations culturelles importantes en Auvergne, j’ai réalisé plusieurs performances artistiques avec son épouse Christiane, comme par exemple la peinture de 365 tableaux sur le thème du livre, au rythme de un par jour, pendant un an avant de les exposer collectivement le 14 juillet 1989 lors de la Foire aux livres de Ruynes en Margeride -Cantal- que nous avions créée.

Présent régulièrement sur des salons littéraires régionaux ou nationaux (Paris, Brive, Saint-Etienne…), j’ai, à ce jour, écrit et illustré une quarantaine de livres (poésie, roman, ethnologie, dessin d'humour, carnets de voyage, albums jeunesse...), la plupart éditée par les éditions De Borée.  Plusieurs de mes textes se trouvent dans des ouvrages scolaires (Editions Nathan, Hachette, Hatier, Magnard).

J’ai obtenu divers prix littéraires dont, les derniers en date, le Prix de la Société savante « La Haute-Auvergne » en 2007 ainsi que le Prix littéraire Arverne en 2010 mais je n’écris absolument pas dans l’optique d’obtenir des prix.

Par ailleurs, je peins et expose mes tableaux et enveloppes Mail Art en France mais aussi dans des galeries et lieux culturels à l'étranger.

Mon premier ouvrage date de 1978. Il a été édité suite à un concours de poésie où j’avais obtenu le 1er prix. Depuis, cette année-là, je n’ai plus cessé d’écrire et de peindre en plus de mon travail d’enseignant. Après quatre ouvrages publiés à compte d’auteur, les suivants ont intéressé divers éditeurs professionnels. Depuis, je ne travaille qu’avec des maisons d’édition professionnelles.

 A quoi ressemblent vos journées ?

Je n’ai pas de journée type, c’est le privilège des retraités ! Il existe des semaines où je n’écris quasiment rien mais elles sont plutôt rares. Je consacre mes matinées à quelques travaux d’entretien, à mes 8 poules et à l’écriture d’articles de presse (je suis correspondant pour plusieurs journaux du Cantal). En revanche, j’avoue préférer écrire et peindre les après-midis. Je travaille toujours en musique, dans mon « bureau » qui déborde de livres empilés dans tous les sens et dans tous les coins.  Dans ce bazar totalement anarchique, je me sens comme dans un cocon et mon imagination peut vagabonder.  Contrairement à d’autres auteurs, je n’ai pas besoin de silence en permanence dans mes phases d’écriture même si parfois, je m’enferme dans « ma bulle » et me coupe du monde mentalement. En fait, je n’ai aucune règle précise. Je revendique cette liberté comme je revendique le fait de picorer dans divers domaines littéraires, passant de l’écriture d’ouvrages historiques à la création de carnets de voyage ou d’albums pour la jeunesse.  En résumé : pour moi l’écriture et la peinture ne sont rien d’autre que de véritables ballons d’oxygène !

 

Le Cantal est terre de mystères et de singularités. En fin connaisseur de ce département, Daniel Brugès sort de l'oubli des faits étranges, dépoussière des archives, révèle des destinées insolites, exhume des croyances d'un autre temps.

Il nous invite à découvrir l'âme profonde de toute une région où Histoire officielle et « petite » Histoire se mêlent. Ici, les superstitions, le surnaturel et le merveilleux nous entraînent sur les chemins des phénomènes inexpliqués.

Là, des univers inconnus livrent des secrets longuement gardés. Pourquoi les dames blanches, la Baragnaude ou le Rapatou marquaient-ils de nombreux lieux de leur empreinte ?

Où sévissait la Chasse Volante qui hante encore les mémoires ?

Quelles convictions poussaient certaines jeunes filles de Saint-Flour à se laisser enfermer dans un minuscule réduit, à devenir recluses et à finir leurs jours dans d'horribles souffrances ?

Que s'est-il passé véritablement dans la montagne des Carteyroux pour qu'Antoine Roux soit guillotiné à Murat ?

Quelle a été la véritable histoire de Catinon Menette béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1996 ?

Laissez-vous guider au cœur des Mystères du Cantal par la plume sensible et pétillante de Daniel Brugès.

Des dizaines d'histoires racontées avec passion et pénétrez dans un monde aux multiples facettes, un monde bien peu ordinaire...

Laissez-vous guider parmi ces «Mystères du Cantal» grâce à la plume sensible et pétillante de Daniel Brugès. Du tréfonds des hautes terres, surgiront alors des histoires que l’on a peine à soupçonner.

 

Daniel Brugès est fasciné par les secrets enfouis au cœur des terres d’Auvergne.

Depuis de nombreuses années, cet engouement le pousse à traquer ces secrets, entre archives et vieux papiers. Rien ne remplaçant les rencontres, il fréquente assidûment les derniers et authentiques « raconteurs d’histoires ». Mieux que quiconque,

Daniel Brugès connaît les campagnes, leurs habitants et leurs coutumes. Pour garder trace de ces faits et croyances, il les note patiemment... Lorsque la nuit étale son voile sombre sur les monts du Cantal, l’écrivain ressuscite ces mystères.

 

Daniel Brugès

Un court extrait du texte les Fadas

Sous la chapelle de Sainte-Madeleine à Massiac existe une cavité creusée dans la roche grise. Depuis fort longtemps, les fadas l'habitent. Certaines nuits,les habitants les remarquent volant en direction du mont Chamaroux, entre Puy de Dôme et le Cantal , du coté de Montgreleix. Là, à plus de mille quatre cents mètre d'altitude, elles cultivent leur jardin où ne poussent que des légumes et des plantes magiques. En attendant la récolte, elle tissent des fils d'or. Après des heures de travail,  elles fixent sur le ciel de magnifiques tapis aux couleurs du soleil couchant. Mais de sages fileuses, la nuit venue , elles se transforment en fées vire-volantes, entrainant les garçons dans des danses folles et mortelles.

 

BIBLIOGRAPHIE COMPLETE LIVRES DE DANIEL BRUGES

 

*Plantes bienfaisantes, carnet éditions De Borée (mai 2021)

*Dans un battement d’ailes, carnet éditions De Borée (mai 2021)

*Promenade en Auvergne, carnet éditions De Borée (avril 2021)

*Délices d’Auvergne, coécrit avec son épouse Christiane VALAT, Editions De Borée (avril 2021)

*Les Mystères du Cantal, éditions De Borée (2021)

*Vaches, avec des photographies de Laurence Barruel, éditions De Borée (2020, réédité en 2021)

*Au fil des chemins, carnet éditions De Borée (2020)

*Tout naturellement, carnet éditions De Borée (2020)

*Mes secrets de nature, éditions De Borée (2019)

*Auvergne, petit carnet de note, éditions Bonneton (2019)

*Promenade dans mon Auvergne, éditions De Borée (2018)

* Nos bons fromages d’Auvergne, coécrit avec Christiane VALAT, éditions De Borée (2018)

*Vaches de nos régions, éditions De Borée (2018)

*L’Ame du Cantal, avec des photographies de Mathieu CHESSEL, éditions De Borée (2017)

*A la découverte des burons, coréalisé avec Antonin MALROUX, Editions La Vache qui lit (2017)

*Au village de mon enfance, Editions De Borée (2016, réédité en 2020)

*Au soleil des loups, diableries et sorcellerie, coréalisé avec André RICROS, éditions de la Flandonnière (2016)

*Cantal instantanés, avec des photographies de Jacques RAYMOND, éditions de la Flandonnière (2015)

*Recettes de nos montagnes, coécrit avec son épouse Christiane VALAT, Editions De Borée (2015)

*Les Grands Evénements du Cantal, de 1900 à nos jours, Editions De Borée (2014)

*Une si petite étoile, illustrations de Marie BRUGES, Editions Tournez la Page (2014)

*Proverbes, dictons et autres sagesses de nos campagnes, Editions De Borée (2012 puis réédité 3 fois)

*Vaches de nos régions, Editions De Borée (2011)

*Les Mystères du Cantal, Editions De Borée (Octobre 2010 puis réédité en 2016)

*Terres d’Aubrac, Editions De Borée (2009 puis réédité 2 fois) PRIX LITTERAIRE ARVERNE 2010

*Recettes d’Auvergne, coécrit avec Christiane VALAT, Editions De Borée (2008 puis réédité 5 fois)

*Proverbes, dictons et autres sagesses d’Auvergne », Editions De Borée (2007 puis réédité 3 fois)

*Vivre la terre : Jean et Marie-Louise, paysans,Editions De Borée (octobre 2006) GRAND PRIX DE LA SOCIETE SAVANTE « LA HAUTE-AUVERGNE », épuisé

*Prom'nons-nous, Editions Les Coffrets de l'Imaginaire (2006), épuisé

*Mon Cantal, carnet d’un voyageur d’ici, Editions De Borée (2004 puis réédité 5 fois), épuisé

*Instants d’enfance (roman), Editions Les Coffrets de l’Imaginaire - diffusion De Borée (2003), épuisé

*Fioc et diable, contes, comptines et légendes d’Auvergne, Editions CREER (2003), épuisé

*Rimelines, calligrammes et autres poésies, Edité par l’auteur (2001), épuisé

*D’hier à aujourd’hui Neuvéglise, Edité par l’auteur (2000), épuisé

*A fonts mescladas (collectif), Editions Institut d'Etudes Occitanes (1999)

*Ecrivains en campagne (collectif), Coédition Ministère de la culture DRAC Auvergne – Cheyne Editeur (1998), épuisé

*Le chant des loups et autres contes de neige rêvés en Auvergne, Editions Les Coffrets de l’imaginaire (1998), épuisé

*Je connais un pays, Editions La Dépêche d’Auvergne (1993), épuisé

*L’homme et les bœufs de travail, Editions CREER (1995), épuisé

*Quo's per rire, Editions Institut d'Etudes Occitanes/Centre Culturel Norib (1990)

*La maison d’enfance, Edité par l’auteur (1982), épuisé

*Adagio pour un amour, Editions Maison Rhodanienne de Poésie (1980), épuisé

*Les parfums interdits, Editions Subervie (1978), épuisé

Daniel Brugès
Daniel Brugès
Daniel Brugès
Daniel Brugès
Daniel Brugès
Daniel Brugès
Daniel Brugès
Daniel Brugès
Daniel Brugès
Daniel Brugès
Daniel Brugès
Daniel Brugès
Daniel Brugès
Daniel Brugès
Daniel Brugès
Daniel Brugès
Daniel Brugès
Daniel Brugès
Daniel Brugès
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article