Laure Guymont
D’origine auvergnate, émigrée en région parisienne jusqu’en 2001, Laure a décidé de revenir à ses racines. Après des années de déplacements professionnels dans le monde entier (elle était commerciale dans le composant électronique, puis dans le pro-audio), elle a acquis une petite ferme en ruines, dans le Puy de Dôme aux environs de Viverols, sur les hauteurs d’Ambert , et l’a entièrement retapée.
Amoureuse de sa région, elle s’est intéressée plus en profondeur à son histoire, son patrimoine et son folklore.
Son objectif aujourd’hui est de faire connaître ou renaître ce savoir qui tend à tomber dans l’oubli.
Elle a dans un premier temps écrit des contes (« La légende du Matagot », « La grande cérémonie de l’arbre à pommes » entre autres), basés sur des légendes locales. Ces contes ont été publiés sur internet. Puis l’idée Lui est venue d’écrire un roman policier qui ferait la part belle au terroir et au patrimoine auvergnat.
Elle a donc décidé de débuter l’histoire sur la scène de La Scala, l’ancien cinéma d’Ambert, où elle a usé ses pantalons d’enfant, lorsqu’elle venait en vacances dans sa famille l’été.
Le Mystère Angèle Donnadieu
Au fond, on ne savait rien de la petite Donnadieu. Lorsqu’elle est arrivée au pays, en mai 1949, on s’en méfiait. On aurait préféré qu’elle aille promener ailleurs ses mines et ses souliers de ville, mais on ne lui voulait pas de mal. Pourtant elle est morte, assassinée sur la scène de la Scala à Ambert…
La police de Clermont a arrêté le coupable : une affaire rondement menée… Sauf que certains détails, sans rapport direct avec le meurtre, certes, ont été évincés et que l’inspecteur Fayet n’aime pas ça. Chaque élément doit trouver sa place, sa logique, c’est dans sa nature… Pourquoi une orpheline de 19 ans contracterait une dette pareille ? D’où tenait-elle ses manières bourgeoises ? Pourquoi Ambert ? Autant d’énigmes que l’insubordonné inspecteur compte bien résoudre, quoi qu’il en coûte… »