Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Ecrivains du terroir: Laure Guymont

Laure Guymont une parisienne qui retourne à ses sources en Auvergne et qui nous publie un roman policier Auvergnat qui s'intitule :

Le Mystère Angèle Donnadieu

 

 

 

 

Laure Guymont

 

  D’origine auvergnate, émigrée en région parisienne jusqu’en 2001, Laure a décidé  de revenir à ses racines. Après des années de déplacements professionnels dans le monde entier (elle était commerciale dans le composant électronique, puis dans le pro-audio), elle a  acquis une petite ferme en ruines, dans le Puy de Dôme aux  environs de Viverols, sur les hauteurs d’Ambert , et l’a entièrement retapée.
 Amoureuse de sa région, elle s’est intéressée plus en profondeur à son histoire, son patrimoine et son folklore.
 Son objectif aujourd’hui est de faire connaître ou renaître ce savoir qui tend à tomber dans l’oubli.
  Elle a dans un premier temps écrit des contes (« La légende du Matagot », « La grande cérémonie de l’arbre à pommes » entre autres), basés sur des légendes locales. Ces contes ont été publiés sur internet. Puis l’idée Lui est  venue d’écrire un roman policier qui ferait la part belle au terroir et au patrimoine auvergnat.
  Elle a  donc décidé de débuter l’histoire sur la scène de La Scala, l’ancien cinéma d’Ambert, où elle a  usé ses pantalons d’enfant, lorsqu’elle  venait en vacances dans sa famille l’été.
Ecrivains du terroir: Laure Guymont

Le Mystère Angèle Donnadieu

 
  Au fond, on ne savait rien de la petite Donnadieu. Lorsqu’elle est arrivée au pays, en mai 1949, on s’en méfiait. On aurait préféré qu’elle aille promener ailleurs ses mines et ses souliers de ville, mais on ne lui voulait pas de mal. Pourtant elle est morte, assassinée sur la scène de la Scala à Ambert…
  La police de Clermont a arrêté le coupable : une affaire rondement menée… Sauf que certains détails, sans rapport direct avec le meurtre, certes, ont été évincés et que l’inspecteur Fayet n’aime pas ça. Chaque élément doit trouver sa place, sa logique, c’est dans sa nature… Pourquoi une orpheline de 19 ans contracterait une dette pareille ? D’où tenait-elle ses manières bourgeoises ? Pourquoi Ambert ? Autant d’énigmes que l’insubordonné inspecteur compte bien résoudre, quoi qu’il en coûte… »
Pour ceux qui veulent lire le livre voici les coordonnées

 

  le livre peut être commandé sur le site de l'éditeur :
https://www.edilivre.com/le-mystere-angele-donnadieu-laure-guymont.html/

ainsi que dans toutes les librairies, en communiquant le Edilivre (ISBN : 9782414193233)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce partage. Je ne la connaissais pas et ce roman a l'air captivant ! Bon vendredi Papou
Répondre