Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
La sortie du livre Antoinette Bonnet et l'occasion pour moi de vous présenter Maryse Mezard
Maryse Mezard a plongé dans les archives et mis au jour la figure de cette héroïne, dans laquelle les femmes peuvent se retrouver même avec plus de quatre siècles d'écart. Encore de nos jours, il suffit d’être indépendante, intelligente, séduisante, rebelle, trop riche, trop puissante ou trop influente pour attiser le feu de la jalousie, de la rivalité. Nous portons en nous les cendres de nos aïeules qu’on a brûlées, puisque femmes de liberté : des sorcières !.
« – Non père, je n’épouserai pas le Joseph, ni aucun autre homme… Non parce qu’il est nain et que je suis chauve, mais parce que je ne veux pas devenir la servante de qui que ce soit ! Puis, père, vous n’aimez pas les gens différents, comme lui, comme moi… Ça vous gêne, hein ? Alors, sachez que si un jour je dois prendre un mari, c’est moi qui le choisirai à mon goût, non vous et il devra m’accepter comme je suis. »
1569, abbaye Saint-Pierre-des-Chazes. Soupçonnée de pactiser avec le diable, Antoinette Bonnet attend sa condamnation.
Depuis son jeune âge, elle sait calmer les douleurs, apaiser les esprits. Elle aide les femmes à mettre au monde leurs enfants, connaît le pouvoir des plantes, possède un étrange don de divination. Elle est très, trop populaire auprès des villageois, elle dérange. L’abbesse des Chazes, jalouse de sa notoriété, lui tend un traquenard pensant la faire disparaître pour toujours. Un tribunal composé de nobles, de seigneurs, d’hommes d’Église doit décider de son sort. Monsieur de Langheac a déjà fait ériger un bûcher en sa bonne ville de Langheac pour qu’elle y soit brûlée vive. Antoinette plaide son innocence et expose des faits effroyables, monstrueux qui incriminent ses accusateurs…
Antoinette, éprise de nature, nous entraîne sur les chemins tortueux du Haut-Allier. Elle nous plonge dans la vie rude de ce milieu du XVIe siècle où la paysannerie devait se battre à chaque instant entre aléa climatique, croyance diabolique et puissance seigneuriale.
« L’enfant n’aime pas non plus se mêler aux jeux de son frère qui joue au fermier, à la guerre et qui déguerpit vite dans le village pour partager ses occupations avec les autres gamins. Lui, au contraire, reste dans la cour de la ferme, solitaire, perdu dans d’autres pensées. Il ne cherche pas la compagnie. »
Lucien naît dans une famille paysanne quelque part en Haute-Loire, à l’orée des années soixante. Peu sociable, il vit dans sa bulle. Lorsque le diagnostic de trouble mental tombe, le cercle familial s’effondre. Lulu vit alors entre les deux femmes de sa vie, ses piliers, sa mère et sa grand-mère.
Un médecin qui l’examine résume en une phrase son handicap : « Quand un enfant regarde, il paraît ne pas entendre, lorsqu’il écoute, il paraît ne pas voir ».
Lulu grandit, non sans difficultés et en dépit des moqueries, sans suivi psychologique ni structure adaptée, jusqu’au pire.
Sensible, encore et toujours, à la différence, Maryse Mezard poursuit son exploration des campagnes du Velay. Cette fois, elle aborde son pays de cœur sous l’angle psychosocial, à une époque où naître autiste était une malédiction.
« Marie, libérez-vous de cette religion que vous n’avez pas choisie, qu’on vous a imposée depuis votre naissance. Devenez une femme libre : libre de vos choix, de vos opinions, de votre vie ! Oubliez le « qu’en-dira-t-on », vivez librement ! Vous êtes intelligente, vous saurez vous en sortir ! Votre enfance est derrière vous, votre avenir vous tend la main, foncez, devenez une autre, donnez l’exemple aux femmes qui, comme vous, sont sous la contrainte des traditions, de la religion. »
« Une vie différente » nous faisait découvrir la Haute-Loire du début du XXe siècle en suivant les pas d’André Chardon. Dans ce roman, c’est Marie, sa fille, qui, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, souhaite prendre sa vie en main et s’affranchir de toutes les contraintes injustes imposées aux femmes. Elle que l’on destinait à devenir religieuse, se bat pour elle-même, mais aussi pour son pays quand vient le temps de la Résistance…
Difficile de naître et de survivre en cet hiver 1892 ! Difficile d’être un enfant dans ce petit coin de Haute-Loire ! Difficile de devenir un homme, un soldat, un père et plus…
La Haute-Loire, début du XXe siècle. La vie rude et rangée des paysans du Velay est marquée par les croyances et la religion. Les interdits et les coutumes sont tout-puissants, l’homosexualité est taboue ; ceux qui y contreviennent subissent de lourdes conséquences. L’enfer des tranchées survient, qui bouleverse tout.
Antoinette Bonnet - Éditions du Panthéon
" - Non père, je n'épouserai pas le Joseph, ni aucun autre homme... Non parce qu'il est nain et que je suis chauve, mais parce que je ne veux pas devenir
https://www.editions-pantheon.fr/catalogue/antoinette-bonnet/