Jumeaux et la batellerie de l'Allier par Eric Boutigny

Infographiste et photographe Eric Boutigny amateur averti, petit-fils d'une femme née à Jumeaux - Marguerite Champeyroux.
Il allait passer des vacances dans la maison familiale
C'est récemment qu'il a retrouvé dans les documents de famille divers éléments, ces trouvailles l'ont incité à rééditer ce livre qu'il trouve riche d'anecdotes.
Ce livre, malgré son âge et son état (imprimé en 1920), il a voulu en faire une nouvelle édition pour le souvenir et la mémoire de cette région et de ce village, où il y a une partie de ses racines et des tas de souvenirs de vacances d’enfance.
Passionné mais pas spécialiste, il tente ici de partager cette passion, afin que toutes et tous puissent découvrir ou redécouvrir le passé laborieux de nos aïeux et de la vie tel
qu'ils la vivaient.

Voici le Récit monographique sur l'histoire de la commune de Jumeaux dans Puy de Dôme (63) à l'époque de la batellerie d'Allier. La vie du village, des charpentiers de bateaux, des voituriers d'eau, des mariniers, des bûcherons de La Chaise-Dieu d'où venait une grande partie du bois nécessaire à la construction des bateaux, les cordiers... L'organisation du commerce qui est faite de la construction des sapinières, de la houille de terre, du vin, des pommes et autres denrées que les bateaux et mariniers amenaient jusqu'à Paris. La vie à Jumeaux et dans les communes environnantes, sous la Révolution Française et ses implications sur les industries du village : l'épopée d'hommes courageux, volontaires et déterminés.
Extrait du chapitre II
II. - L’Allier
La vallée de l’Allier, trait d’union entre le nord et le midi de la France - L’exportation par la voie pluviale de ses produits agricoles et industriels - les mines du Bassin de Brassac - Charrons et Charbonniers auvergnats à Paris
À voir aujourd’hui cette belle rivière si délaissée , divaguant dans le plus complet abandon, transportant son cours de-ci, de-là, à travers la plaine qu’elle dévaste, emportant en un jour de colère une énorme masse de terres cultivées pour laisser à la place des sables et des galets ; profonde ici, un peu plus loin étale au point qu’on peut la traverser à gué ; aujourd’hui torrent fougueux et fangeux, demain paresseuse et limpide ; qui se douterait que pendant des siècles et jusqu’à une époque très rapprochée de nous, l’animation régna sur ses rives, jalonnées de ports et de bacs, à l’aboutissement des chemins et que, malgré ses caprices, elle fut suffisamment docile et forte pour transporter vers le Nord, en d’énormes fardeaux, les produits des riches territoires qu’elle traverse.
L’Allier (Flumen Elaver), que les gallo-romains surnommaient Elacrem (alacer, vif, rapide), fut un chemin de pénétration à travers le Massif Central : l’entrée de la vallée, séduisante et facile, sollicite le voyageur à chercher par elle sa route vers le Sud et dès le Ier siècle de notre ère, elle fut pourvue d’une chaussée qui conduisait de Clermont à Nîmes, permettant ainsi les relations commerciales entre le Sud et le Nord de la France. C’est cependant beaucoup plus tard que l’Allier elle-même fut utilisée directement comme « chemin qui marche » et aménagée peu à peu à cet effet, sous l’empire des besoins du commerce. La navigation y semble déjà active lorsque, en 1435, les états de la Basse-Auvergne votèrent une somme de 600 livres applicable à l’amélioration de la rivière, aux environs de Maringues. D’ailleurs, dans divers actes de 1439, il est fait mention de la Communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire et fleuves descendant d’elle, opérant sur l’Allier, et les bateaux de cette compagnie remontaient même la rivière jusqu’à Joze. Cette communauté, très puissante, semble avoir conservé une sorte de monopole des transports par eau, jusqu’aux premières années du XVIIe siècle, et le point de départ extrême de ses bateaux était Pont-du-Château. En 1504, 22 villes envoyèrent des délégués à l’assemblée générale qui se tenait à Orléans, des marchands faisaient partie de cette sorte de syndicat : Vichy, Saint-Germain-des-Fossés, Moulins, Maringues et Pont-du-Château furent représentées à ce congrès qui intéressait aussi les populations riveraines, car l’association avait sur la navigation des pouvoirs très étendus en matière de police et de travaux, en vertu de privilèges royaux qui disparurent seulement en 1764. La Compagnie entretenait dans chacun de ses ports, de Nantes à Pont-du-Château, un Procureur Expert chargé de la surveillance des affaires communes, de la police et de l’entretien de la rivière.
L’importance du trafic commercial de l’Allier nous est attestée par d’autres documents qui nous renseignent encore sur la nature des transports qui s’y effectuaient.
Lien pour acquérir le livre au prix de 15€
/https%3A%2F%2Fwww.thebookedition.com%2F504863-large_default%2Fjumeaux-et-la-batellerie-d-allier.jpg)
Jumeaux et la batellerie d'Allier - Boutigny Eric
Découvrez et commandez le livre Jumeaux et la batellerie d'Allier publié par Boutigny Eric. Cet ouvrage est auto-édité dans la catégorie Histoire générale. TheBookEdition.com, n°1 français...
https://www.thebookedition.com/fr/jumeaux-et-la-batellerie-d-allier-p-358246.html
Perrier 17/07/2018 09:58
Papou Poustache 17/07/2018 20:10