Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

L'enfant Dezécran

La sortie de son dernier livre et sa présence au marché de Noël d'Auzon est pour moi l'occasion de vous parler de David André

 

David André est l’auteur de L’enfant Dézécran, un livre jeunesse illustré par Lou Du Lac et paru en septembre. Dans cet album, l'habitant du Broc (Puy-de-Dôme) met en garde contre l'utilisation excessive des écrans.

"Petit-fils d'immigrés Italiens d'un côté et Altiligériens pur souche de l'autre côté, il n'est pas un enfant de la balle en terme d'écriture. En sport déjà un peu plus puisqu'il exerce ses talents avec la balle ovale du côté de Ste Florine pendant plus de 20 ans. Les études se passent, il aime apprendre et sa famille, sa grand-mère notamment (qui lu a  lu des tonnes de Akim et Tarzan, l'équivalant  des Mangas d'aujourd'hui) est bien consciente du rôle de l'école pour avoir une vie meilleure ...surtout si on n'a pas grand chose. Son père est plâtrier-peintre et sa mère travaille à l'usine et sont tous deux lecteurs et fans de Pivot. Donc on le pousse à l'école et il aime bien ça.  Il quitte l'école et le collège de Ste Florine, le lycée Lafayette à Brioude et puis c'est la fac de psycho à Clermont-Fd. Licencié en psychologie, il passe et obtient le concours de Professeur des écoles. Aussi bien que la légion d'honneur dans la famille.

Une fois enseignant, il apprend encore et espère bien ne jamais s'arrêter d'apprendre. Il découvre le théâtre à Issoire et  s'essaie à quelques concours d'écriture théâtrales. L'Académie de Clermont organise également chaque année un concours de Nouvelles où elle sélectionne les meilleurs d''entre elles dans un recueil. Ayant bien sur un peu le syndrome de l'imposteur, il y participe mais sur la pointe des pieds. A partir du début des années 2000 les premiers résultats arrivent et une nouvelle, “Filipendule” recevra la second prix de l'Académie. Il est  entouré d'agrégés de lettres pour les récompenses et c'est assez bizarre pour lui.

Il écrit également avec son copain Guillaume Gay ( et non pas avec son copain gay, Guillaume...il précise être marié et père de 3 enfants....humour....) une pièce de théâtre pour le théâtre de la Goutte d'eau d'Issoire : "Un autre jour..." qui leur fera gagner pas mal de prix et des représentations épiques dans toute l'Auvergne. Il se  lie d'amitié avec Félix Tixier, le fondateur de la troupe, qui lui donnera une confiance pour jouer et écrire assez fabuleuse.

On arrive presque à la rencontre de 2005 avec Fabien Béquart, avec qui il réalise "Voyage dHermès " qui sera un beau succès pour une première édition chez Revoir éditions ( Revoir est tenu par Paul Colli qui est le gendre de M.Touret qui tenait l'usine à Chappe. Paul est marié avec Marie-Pierre, sa fille aînée).

Et voilà comment chaque année s'enchaînent le recueil des 5 nouvelles “Filipendules” avec Pauline Collange aux illustrations et Cécile Coulon à la préface ,

"Enquête au Far-West" avec la jeune ( 17 ans) Inès Kling aux illustrations, "Le Bracelet " avec son copain d'enfance de Ste Florine Cyril Tomio aux dessins et Marie Bèche-Witmann, directrice du musée Bargoin à la préface et aux relectures .

et enfin cette année, "L'enfant Dézécran" avec Lou du Lac aux illustrations et Marc Ferrero , psychologue à la préface."

 

L'enfant Dezécran

Il enseigne en classe spécialisée (Unités localisées pour l'inclusion scolaire - ULIS) à Saint-Germain-Lembron et vit à Broc. Il travaille avec des enfants au parcours scolaire et aux développements mentaux uniques.

Il s'investit pleinement au sein du théâtre d'Issoire de la Goutte d'Eau. Amoureux des lettres, il participe depuis des années aux concours de nouvelles organisé dans la région.

Après "Le voyage dHermès" (2018), inspiré de l’un de ses écoliers atteint de troubles autistiques, "Filipendules" (2020), un recueil de cinq nouvelles, est son deuxième ouvrage, suivi de "Enquête au Far-West" (2021).

 

Déjà paru

Enquête au Far-West par André

Résumé :
Aux pieds des montagnes rocheuses, au temps des cow-boys, et des indiens, Daddy O élève Deirdre, sa petite fille unique. Il la protège et lui fait découvrir le monde sauvage qui les entoure. Lorsqu'il est blessé gravement par une flèche, la jeune fille mène courageusement l'enquête, aidée par un jeune garçon attachant : Nelson. Elle découvrira peut-être bien plus que la vérité…

 

Résumé :Filipendules par André
Suspendu à un fil, nous vous emmenons vers cinq nouvelles pour vous raconter des passions impossibles ou surréalistes, des passés douloureux ou bienheureux avec le théâtre, l'Ecosse, les rues de Clermont-Ferrand, les Mines d'Auvergne ou les bassins aquatiques comme décor... avec ...
Suspense, c'est la première qualité d'une nouvelle, découvrir ce qui se cache derrière les mots au fil de la lecture et être ...
Sidéré, quelquefois par la fin inattendue qui vous amène à revoir ensemble l'ensemble du puzzle construit comme une mécanique d'horlogerie et enfin ...
Surpris par les dix aquarelles qui illustrent chaque histoire et la talentueuse préface offerte.
Suivez-nous ! Nous vous emportons ...

"A travers des lettres et un carnet de voyage, Hermès, un jeune garçon, rassure et entretient sa soeur du périple qu'il entreprend pour retrouver leurs parents. Sur sa route : des tavernes enfumées par de vieux loups de mer, des instruments magiques, une langue à décoder et un autre pays où l'amour et la vérité l'attendent."

Et si pour une fois, le héros ou l'héroïne d'un livre était un objet ? Et s'il avait pris naissance à la fin du Néolithique pour arriver jusqu'à nous ? Et si l'objet avait voyagé à la surface du globe, le saurions-nous ?

L'enfant Dezécran
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article