Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les promesses du sang

La sortie prochaine du livre "Les Promesses du Sang " est l'occasion pour moi de vous parler de Julien Moreau.

 

 

Cet écrivain de 39 ans, né à Clermont Ferrand, a fait notamment des études de sciences politiques à Montpellier et s'est installé ensuite à Vichy en 2011, pendant six ans, pour travailler au quotidien régional La Montagne. C’est là qu’il fait la connaissance d'un infirmier baroudeur, Déodat Németh, et celui-ci lui demande d'écrire son histoire.

 

Secrètement, Julien avait l'envie d'écrire un roman depuis longtemps, cette histoire fut donc le détonateur et il publia son premier roman en 2017, Enracinés, aux éditions de La Flandonnière, puis Psychose en Limagne en 2019 avant d’obtenir le prix de la Grande Région-Auvergne-Rhône-Alpes en 2021 pour Secrets de Familles, aux éditions De Borée.

 

Depuis 2018, il fait partie du pôle fait divers de La Montagne.

 

Julien le basketteur adore la région et fait des randonnées dans nos volcans d'Auvergne.

 

Le 14 Avril il publiera son nouveau Roman aux Éditions De Borée

Les Promesses du Sang

 

Le résumé du livre

Au nord de la Catalogne, une centaine de migrants en provenance d'Afrique débarquent, au premier jour de leur nouvelle vie Parmi eux, Daniel Sangaré et son petit garçon Moussa, Maliens de Koloko Le pied à peine posé sur le sol espagnol, leur périple aussi long qu'interminable, entamé des semaines plus tôt, se poursuit Direction la France Après un court séjour dans l'Hérault, ils se dirigent vers Clermont Ferrand, vers « la liberté » Entre centres d'accueil et nuits dans la rue, de sans papiers à clandestins, le parcours du combattant de Daniel et Moussa les replonge dans l'enfer, loin de la guerre qu'ils ont fuie mais dans une même démarche de survie ne leur laissant aucun répit En père courageux, prêt à tout pour protéger son fils et lui offrir une vie meilleure, Daniel n'abandonne jamais. Sur leur route semée d'embûches et de désillusions, une multitude d'obstacles, mais aussi tellement de mains tendues A chacune de leurs étapes, la solidarité trouvera toute sa place.

 

 

 

Un court extrait

 

Les premières lueurs du jour commençaient à percer. Daniel alla voir à la porte et constata que le garde n’était plus là. Après quelques instants, il entendit une discussion en espagnol. Deux militaires semblaient se trouver de l’autre côté du camp mais ils n’étaient pas dans le champ de vision du migrant. Celui-ci se précipita vers son fils et le prit dans ses bras. Moussa ouvrit un œil.

— C’est heure de se réveiller ? On va où, papa ?

— Chut, tais-toi, il ne faut surtout pas faire de bruit, murmura Daniel.

L’un des migrants était lui aussi réveillé.

— Vous allez où ? Tu sais par où t’enfuir ?

— Non, et n’essaie surtout pas de nous suivre ! gronda Daniel en chien de garde.

Il entrouvrit doucement la porte et regarda de gauche à droite. S’il entendait toujours les deux militaires de la Guardia Civil dialoguer, il n’y avait personne en vue.

— C’est le moment ! constata-t-il tout en serrant Moussa.

Il passa derrière l’un des bâtiments et s’engagea sur le sentier qui s’enfonçait dans une forêt de pins. Le Malien pressait de plus en plus le pas tout en se retournant afin de s’assurer que personne ne les suivait. Au bout de quelques centaines de mètres, il posa son fils désormais complètement réveillé au sol, puis lui saisit la main.

— Allez, ne traînons pas, il faut s’éloigner le plus rapidement possible de ce camp.

Après une vingtaine de minutes de marche, ils arrivèrent jusqu’à une petite plage, Cala Murtra. Il faisait jour, Daniel entendit au loin résonner le bruit des pioches et des pelleteuses creusant la roche.

Dans la carrière, les migrants se trouvaient déjà à pied d’œuvre. Surveillés de près par la Guardia Civil. L’un des officiers s’agitait contre l’un de ses subalternes.

— Comment ça, disparus ?

— Oui, mon capitaine, nous avons fait le.......................................................

Les promesses du sang

Julien Moreau est né et a grandi en Auvergne, tout près de Clermont-Ferrand, il y a bientôt 38 ans. Après des études en sciences politiques du côté de Montpellier, il est devenu journaliste, pour le quotidien régional La Montagne. Entamée au service des sports, sa carrière s’est orientée ensuite vers une spécialisation dans les faits divers et la justice. Après six ans passés à l’agence de Vichy, il est de retour au bercail, à Clermont, depuis 2017. Il fait actuellement partie du pôle faits divers/justice de La Montagne. A force de passer ses journées dans les salles d’audience, l’imagination l’a peu à peu décidé à se mettre à écrire des romans. L’écriture et la lecture l’ont attiré depuis son plus jeune âge mais il n’avait jamais osé se lancer… C’est la rencontre d’un infirmier vichyssois, Déodat Nemeth qui va lui mettre le pied à l’étrier.

Texte provenant du lien ci-dessous

Les promesses du sang
Les promesses du sang
Les promesses du sang
Les promesses du sang
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article