Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Le premier numéro de ce journal décalé est paru le 7 juin 1979, une époque où les radios libres n'existaient pas ou les journaux locaux parlaient davantage des événements à l'autre bout du monde que des informations locales. (1)
La Galipote a voulu traiter l'actualité régionale auvergnate en mettant un juste équilibre entre les départements et en mêlant humour et sérieux sur des sujets d'actualités de notre région avec un œil un tant soit peu critique, mais respectueux du lecteur.
1 (D'ailleurs petite parenthèse pour le journal soit disant local qui aujourd'hui ne plait plus car trop dispersé, les abonnés ne s'y retrouvent plus.
Entretien avec Marc Gachon rédacteur en chef
A une époque où l'information était cloisonnée et plus mondiale que locale l'idée nous ait venu de créer une presse de contre information entièrement indépendante sans publicité et avec son propre réseau.
C'est ainsi qu'un journal d'informations critiques auvergnat trimestriel a été fondé en 1979 par une bande d'amis. Il est souvent comparé au Canard Enchaîné par le sérieux de ses enquêtes, la pertinence de ses articles, son côté poil à gratter et son ton souvent humoristique, mais également à Charlie Hebdo car abondamment illustré de dessins et caricatures.
Le journal respecte un équilibre géographique en parlant des 4 départements de la région Auvergne.
Au début nous étions tous des bénévoles, nous avons évolué par palier en suivant la technologie qui, comme l’inflation, s’est avérée galopante dans le secteur de l’imprimerie.
En 40 ans on est passé de la technologie Offset en 1979 à l'impression numérique aujourd'hui.
A ce jour cinq personnes travaillent au journal et quelque 80 bénévoles interviennent à chaque numéro (pas toujours les mêmes).
Nous avons toujours le statut d'association.
Ce sont 6000 exemplaires qui sortent de notre imprimerie pour une vente de comprise entre 3000 et 4000 journaux que nous distribuons nous même.
Dès le début des années 90 nous nous sommes par ailleurs lancés dans l'édition pour étoffer notre activité avec une publication en moyenne de 10 livres à l'année.
La Galipote n'est financée que par ses lecteurs et la vente des livres qu'elle édite.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog