Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

L'Ivresse du vent de Véronique Chauvy

L'Ivresse du Vent

Au éditions"DeBorée"

 

En 1905 Clermont-Ferrand accueille la sixième coupe Gordon Bennett, sur un parcours de 137 kilomètres, à parcourir quatre fois (soit 548 km), élaboré par les frères Michelin.

À cette occasion, Michelin édite sa première carte routière, celle du parcours de la course, à l’échelle du 1/100 000e La ville de Laqueuille était une étape importante et redoutée sur le passage de la course. 

Cet évènement sera pour Véronique Chauvy  le cadre idéal pour son nouveau Roman intitulé :

"L'Ivresse du vent"

Lors de ses recherches pour son précédent roman " l'Eclair d'argent" , Véronique est tombée sur des cartes postales anciennes qui relataient l'évènement.

Sur celles ci on pouvait voir la classe bourgeoise venue de Paris en manteaux de fourrure côtoyer les Auvergnats qui pour la majorité n'avaient pas vu d'automobiles.

Dans ce contexte elle imagine une histoire qui se déroule dans les tribunes du circuit et dans des endroits emblématiques tel que le virage  ou le pont de Laqueuille ou le tournant du gendarme.

Elle met en avant les femmes qui à cette époque commencent à s'intéresser au sport et à la pratique automobile.

 C'est ainsi qu'on retrouve Gabrielle une riche héritière passionnée de conduite automobile,une mécanicienne, une infirmière dévouée,  le représentant de l'automobile club de France et bien d'autres acteurs dans un milieu réservé à la gente masculine  où les femmes sont bien décidées à prendre part.

L'ivresse du vent nous plonge dans l'histoire des premières courses automobiles où déjà les constructeurs voulaient s'imposer et contribuer à l'enjeu économique qu'était ce nouveau moyen de locomotion.

 

 

L'Ivresse du vent de Véronique Chauvy

Véronique Chauvy

Quelques images pour vous plonger dans l'ambiance de l'époque

L'Ivresse du vent de Véronique Chauvy
L'Ivresse du vent de Véronique Chauvy
L'Ivresse du vent de Véronique Chauvy
L'Ivresse du vent de Véronique Chauvy
L'Ivresse du vent de Véronique Chauvy
L'Ivresse du vent de Véronique Chauvy
L'Ivresse du vent de Véronique Chauvy
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article