Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Quand la mine s'arrête

Quand la mine s'arrête

Titre évocateur d'un premier ouvrage qui  porte sur la question de la fermeture de la mine, survenue le 15 juillet 1959. Il revient sur les causes de la fermeture, au niveau national et local avec les différentes difficultés à laquelle cette exploitation était confrontée.

Florian étudie  ensuite la gestion de la fermeture, notamment la question de la reconversion du personnel et du territoire avant d'étudier les conséquences à la fois pour les anciens mineurs et pour le bassin de Champagnac qui a beaucoup souffert de la fermeture.

 

 

Son livre est pour le moment disponible à la médiathèque d’Ydes, dans la bibliothèque municipale de Champagnac ainsi qu’au sein du musée de la Mine de la commune. Il est également en vente au sein de la bibliothèque que l’Ostal del Libre à Aurillac. En-dehors du département quelques exemplaires sont en vente à la librairie Ventadour à Ussel.

Le prix est de 9 ou 10€ en fonction des lieux de vente.

Il est  disponible pour le fournir aux librairies et aux médiathèques intéressées, n’hésitez pas à en parler à votre libraire.

S’il ne vous ai pas possible de vous le procurer en physique, il est possible de l’acheter en ligne sur les sites Bookelis et Amazon à 12€ plus frais de port.

L’achat en librairie reste à privilégier.

Florian Petitalot

Il est  né en 1995 en Dordogne, mais a vécu dans le Cantal, d'abord à côté d'Aurillac de 2000 à 2006 puis depuis 2019, date de son installation à Champagnac.

Alors qu'il était en licence d'Histoire et il est très intéressé par l'Histoire ouvrière étant lui même fils  d'ouvrière. Il avait également un ancêtre qui travaillait à Montceau-les-Mines. Il s'est  donc intéressé à l'Histoire de la mine de Champagnac et lorsqu'il a dû choisir un sujet de recherche pour mon mémoire, il lui  a semblé naturel de prendre cette mine qui n'avait pas fait l'objet de travaux universitaires. Il a achevé ce mémoire en juin et il a  alors adapté un des chapitres de celui-ci en livre pour pouvoir le publier en autoédition. 

Il a  travaillé comme guide, d'abord au musée de la Mine de Champagnac et désormais au château de Val.

 

Il s'agit de son premier livre et travaille actuellement sur un second qui portera sur les mouvements sociaux à Champagnac.

Il sortira autour du 1er Mai 2024

Pour tout savoir sur le village
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article