Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Le tour de France en Auvergne :Duel Anquetil Poulidor en 1964 dans le Puy de Dôme
Auvergne
Le 12 Juillet 1964 à la montée du Puy de Dome
20ème étape du Tour 64, étape de moyenne montagne qui comprend 2 côtes importantes, dont celle qui monte au col de la Baraque avant le Puy de Dôme : l'Espagnol JIMENEZ distance BAHAMONTES, POULIDOR et ANQUETIL rivaux pour le maillot jaune entament un duel qui finira à l'avantage de POULIDOR, 3ème derrière BAHAMONTES et JIMENEZ, ANQUETIL perdra du temps au classement général sur son rival
Le tour de France en Auvergne :Duel Anquetil Poulidor en 1964 dans le Puy de Dome
Cet épisode s'arrête sur l'ascension du Puy de Dôme.
Franchi 13 fois à ce jour par le Tour de France, la montagne domine la chaîne des Puys d'Auvergne et culmine à 1460 m.
Le parti pris de l'auteur est de raconter l'histoire de cette étape à travers les parcours personnels des coureurs, lorsqu'ils se confondent avec la grande Histoire du Tour.Après une brève description des particularités topographiques du trajet, le narrateur s'arrête sur les années les plus marquantes de l'étape, souvent déterminante car proche de l'arrivée à Paris :
1983 : duel entre les deux champions français, Laurent FIGNON dont c'est le 1er Tour, et Pascal SIMON, maillot jaune souffrant d'une fracture de l'omoplate et contraint d'abandonner 2 jours plus tard.
1959 : bagarre dans un contre la montre entre Federico BAHAMONTES, (1er espagnol vainqueur du Tour), qui affronte les deux meilleurs rouleurs de l'époque, Jacques ANQUETIL et Roger RIVIERE, quand Louison BOBET participe à son dernier tour
1964 : duel mythique entre Jacques ANQUETIL, le champion admiré, et Raymond POULIDOR, le favori du grand public français.
1969 : duel entre le champion Eddy MERCKX, l'un des plus grands vainqueurs de l'épreuve et Pierre MATIGNON, le dernier de la course, qui s'est échappé au point de finir premier de l'étape. Les coureurs GUTTY, POULIDOR et PINGEON rivalisent également avec MERCKX.
1973 : en l'absence de MERCKX, Luis OCANA se bagarre contre Bernard THEVENET et VAN IMPE avant de remporter l'étape.
1975 : Victoire d'étape de Bernard THEVENET, qui finira second du Tour avant de destituer, l'année suivante, le belge Eddy MERCKX qui perdra le Tour après 7 années victorieuses.
1978 : Apparition de Bernard HINAULT, qui se confronte ici à Joseph BRUYERE et Joop ZOETEMELK, vainqueur de l'étape.
HINAULT remportera cette année là son premier Tour.Les images d'archives noir et blanc ou couleur de la course sont montées en alternance avec de brèves séquences illustratives actuelles, images de faune et du train à crémaillère sur la route actuelle du Puy.
Du tram au panoramique au Puy de Dome - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Du tramway au Panoramique Voici un article sur 112 ans d'histoire sur le tram du Puy de Dôme Il y a déjà eu un chemin de fer à rail central sur le puy de Dôme (système Hanscotte) de 1907 à 1...
http://www.cpauvergne.com/2013/11/du-tram-au-panoramique-au-puy-de-dome.html