La châtaigneraie Cantalienne
Le 6 septembre 2023, sur L'Auvergne Vue par Papou Poustache

 

Voici quelques photos de la châtaigneraie

cantalienne

Chataigneraie Cantalienne

 

 

La Châtaigneraie

La Châtaigneraie tient bien sûr son nom de la production de châtaignes. Mais on trouve ici encore de nombreuses traces d'une activité liée à la production de noix (Sénezergues) ou au Sarrasin (Boisset).

Si l'élevage intensif est impossible en raison d'un relief escarpé, les paysans élevaient autrefois des chèvres et faisaient leur vin (secteur Vieillevie, Le Fel). Aujourd'hui, l'élevage de bovins lait sert la fabrication de l'AOC cantal (Saint-Mamet) et celui de porcs permet d'alimenter les filières charcutières (Le Rouget, Cayrols, Laroquebrou...).

Depuis peu, l'agroalimentaire allie la saveur de la châtaigne à des produits nouveaux. C'est le cas de l'apéritif le Birlou, ou encore des recettes élaborées par Louis-Bernard Puech, chef étoilé dont l'établissement est au cœur de la Châtaigneraie (Calvinet).

 

La Châtaigneraie dépasse les limites du département du Cantal, au sud, en direction du Lot et de l'Aveyron, avec une coupure bien marquée par la vallée du Lot. Elle prolonge les monts du Cantal et jouxte le Carladès à l'est. Elle est voisine de la Viadène au sud, de la Limargue à l'ouest et de la Xaintrie et du Mauriacois au nord..

 

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
L'Auvergne Vue par Papou Poustache est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'